Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 60 Rappel gratuit
Menu
 

Informations thermostats ou climatiseurs connectés

Nos conseillers vous orientent parmi les offres les plus compétitives.

Têtes thermostatiques ou vannes connectées : qu'est-ce que c'est ?

Les vannes thermostatiques existent depuis longtemps, et elles n’ont pas pris une ride ! Mais avec l’arrivée de la domotique et de l’ultraconnectivité dans nos vies, elles ont fini par s’adapter et s’utiliser quelque peu différemment pour devenir des vannes connectées, également appelées têtes thermostatiques connectées ! Selectra vous révèle tout sur le radiateur connecté.

Les robinets thermostatiques, les bases à connaître avant le radiateur connecté

Avant de parler de vannes connectées, il est important de déterminer ce que sont les robinets thermostatiques – aussi appelées vannes thermostatiques.

Robinets thermostatiques, qu’est-ce que c’est ?

radiateur connecté, robinets thermostatiques, vanne netatmo, vanne connectée, vannes thermostatiques connectées, têtes thermostatiques connectées, vanne tado

Un robinet thermostatique, ou tête thermostatique, permet de prendre la température ambiante d’une zone ou pièce. En le manipulant, vous pouvez changer le débit d’eau du radiateur auquel il est connecté, et donc, sa température.

Le robinet thermostatique est un élément auxiliaire, qui permet le contrôle indépendant de vos chauffages. En aucun cas, le robinet thermostatique ne peut contrôler votre chaudière.

Un robinet thermostatique se paramètre donc indépendamment. Il permet de contrôler la température de la pièce dans lequel il est installé. Les robinets thermostatiques permettent ce que l’on appelle le multizone : une température différente par zone ou par pièce, contrôlable une à une.

Pour un fonctionnement optimal de vos robinets thermostatiques – connectés ou non –, ils ne doivent pas être gênés par quoi que ce soit. Attention donc aux rideaux, meubles et autres choses potentiellement gênantes.

Robinets thermostatiques et thermostats d’ambiance, quelle différence pour mon radiateur connecté ?

Les robinets thermostatiques ne sont pas des thermostats d’ambiance, ils ne sont pas en mesure d’éteindre votre chaudière par exemple. Seul un thermostat – connecté ou non – peut vous le permettre.

Correspondance indicative des graduations d’une vanne thermostatique en °C
Position Température
* Hors gel
1 12°C
2 16°C
3 20°C
4 24°C
5 Vanne thermostatique ouverte

Les repères généralistes pour tous les robinets thermostatiques présentés ci-dessus doivent être mentionnés. Classiquement, chaque graduation, un chiffrage qui va de 1 à 5, marque normalement 4°C de différence. Logiquement, la position 3 est donc celle de la température ambiante idéale : 20°C. Le radiateur connecté et les vannes connectées viennent bouleverser ce système de graduation classique en vous permettant de choisir directement la température sur les têtes thermostatiques connectées.

Les vannes connectées ou têtes thermostatiques connectées, comment ça fonctionne ?

 

 

Annonce

Comparatif gratuit - Vannes connectées

Des robinets thermostatiques aux vannes connectées, qu'est-ce qui a changé dans le fonctionnement de ces équipements ? Leur connectivité est-elle venue bouleverser leur mécanisme ?

À l’intérieur des robinets thermostatiques et vannes connectées

La première chose essentielle à savoir est que les têtes thermostatiques – connecté ou non – fonctionnent avec tous les types de radiateurs à eau, peu importe le type d’alimentation de votre chaudière : gaz, fioul, bois, pompe à chaleur.

 Les robinets thermostatiques se composent généralement ainsi :

  • La tête thermostatique : elle est thermosensible et donc capte la température ambiante,
  • Le corps du robinet : là où passe l’eau, qui, en fonction de l’emplacement de la tige déterminé par la dilatation du liquide, va réduire ou augmenter l’émission de chaleur de votre radiateur.

 Les vannes connectées viennent compléter cela avec :

  • Des capteurs ultras développés dans la tête thermostatique : elle est bien sûr thermosensible, mais capte aussi souvent l’humidité et la lumière,
  • Le corps du robinet est équipé d’un même système de rotation, non plus pour régler la graduation mais régler directement la température par rotation,
  • Un bridge Internet fourni dans un kit de démarrage pour faire communiquer à distance vos vannes connectées avec Internet via routeur,
  • Une application mobile pour connecter et contrôler vos vannes connectées en temps réel et à distance.

Un certain nombre de radiateurs à eau chaude moderne sont aujourd’hui prééquipés du corps du robinet thermostatique. Progressivement, les fabricants anticipent ainsi les exigences du radiateur connecté.

Décortiquons la vanne connectée

radiateur connecté, robinets thermostatiques, vanne netatmo, vanne connectée, vannes thermostatiques connectées, têtes thermostatiques connectées, vanne tado
Mécanisme d'un robinet thermostatique dans le détail. Les différentes parties du robinet thermostatique sont présentées ci-contre. La légende va de 1 à 5. 

Le mécanisme d'une tête thermostatique connecté n'est pas très compliqué, mais il faut pour le comprendre quelques éléments essentiels. Une fois ces informations connues, la vanne connectée n'aura plus de secret pour vous !

Comme on peut le voir sur ce robinet thermostatique en illustration, les éléments centraux sont :

  1. La sonde de température (poche de gaz ou de liquide)
  2. La poignée de réglage pour choisir la consigne
  3. La tige de transmission
  4. Le ressort de rappel
  5. Le clapet de réglage

Les éléments de base d'une vanne connectée restent donc les mêmes qu’un robinet thermostatique comme présenté ci-dessus : la sonde de température, aussi appelée bulbe thermostatique  – la fameuse poche de liquide ou gaz  –, la poignée de réglage pour choisir la consigne, la tige de transmission, le ressort de rappel et le clapet de réglage.

Généralement, la tête d’un robinet thermostatique connecté fonctionne aussi sur un radiateur à eau grâce à la présence d’un liquide un gel ou un gaz dit incompressible. Car oui, si les vannes thermostatiques se connectent, la tête de réglage elle, reste très souvent mécanique. En fonction de la température ambiante, le liquide, gel ou gaz va plus ou moins se dilater. Ces changements dans la dilatation permettent à votre robinet thermostatique de fonctionner.

radiateur connecté, robinets thermostatiques, vanne netatmo, vanne connectée, vannes thermostatiques connectées, têtes thermostatiques connectées, vanne tado

Le corps du robinet est équipé d’un clapet, et d’une tige qui va déterminer l’étanchéité et bouger en fonction de la dilatation du capteur. C’est aussi cela qui permet une utilisation individualisée, puisque la régulation est spécifique à chaque pièce, qui allait généralement de 1 à 5 sur les modèles classiques de robinets thermostatiques. Un système que n’appliquent plus les vannes connectées, qui permettent de directement choisir la température !

Grâce à la sonde et aux capteurs – température, humidité, lumière – qui prend la situation thermique de la pièce, les vannes connectées peuvent s’accorder entre la température réelle et vos réglages.

Les vannes thermostatiques connectées peuvent facilement venir remplacer d’anciennes vannes thermostatiques et vous offrir un radiateur connecté ! Si vous hésitez à passer au thermostat connecté, n’hésitez pas à contacter les experts Selectra au 09 87 67 95 60.

Les vannes connectées pour une maîtrise totale de votre consommation

Un robinet thermostatique a donc pour première fonction : le contrôle de votre consommation énergétique. Et, dans un second temps, celle-ci permet la réalisation d’économies conséquentes. Des missions qui sont aussi celles des vannes connectées, encore appelées têtes thermostatiques connectées, qui tentent d’aller encore plus loin. Mais le fonctionnement pour réaliser ces économies reste basiquement le même : la vanne s’ouvre si la température diminue, pour que votre radiateur augmente le chauffage.

Il est important de purger vos radiateurs avant d’installer des vannes connectées. Assurez-vous de couper l’alimentation d’eau de l’habitation avant. Sans cela, l’efficacité optimale de vos vannes thermostatiques connectées n’est pas garantie. En purgeant les radiateurs, vous leur permettez de réguler correctement le débit d’eau lors de l’allumage.

radiateur connecté, robinets thermostatiques, vanne netatmo, vanne connectée, vannes thermostatiques connectées, têtes thermostatiques connectées, vanne tado
Les vannes connectées contrôlent la circulation de l'eau dans votre radiateur. Ainsi, les têtes thermostatiques connectées chauffent seulement quand cela est nécessaire.

Si vous augmentez le réglage de votre robinet thermostatique connecté, la température ne va pas grimper en flèche. Cela est lié à différents paramètres : la taille de la pièce et du radiateur et la configuration de votre chaudière, mais aussi les capteurs et fonctions spécifiques à votre modèle. Le robinet thermostatique et vannes connectées permettent une totale liberté d’action.

Dans le cas où la température d’une pièce augmente, par exemple par le soleil qui tape sur une vitre ou une cheminée qui chauffe le mur, les vannes thermostatiques connectées vont automatiquement diminuer le débit d’eau de votre radiateur et donc la température. Les têtes thermostatiques connectées ne sont pas pareilles à des interrupteurs. Il est donc capital de régler la consigne voulue de vos vannes connectées et de laisser le travail se faire sans vous.

  • À retenir :
  • Le thermostat central de l’habitation doit déclencher la chaudière, pas les vannes connectées,
  • Les vannes thermostatiques connectées n’ont aucun contrôle sur votre chaudière, contrairement à un thermostat connecté,
  • Le déclenchement de la chaudière permet l’arrivée d’eau dans le radiateur connecté, et donc de chauffer votre maison à l’aide des vannes connectées.

Thermostat et vannes thermostatiques connectés, les exemples tado° et Netatmo

Vous équiper de robinets thermostatiques est une bonne chose, mais pour réaliser encore plus d'économies, l’idéal est encore de combiner l’utilisation d’un thermostat connecté avec des vannes thermostatiques elles aussi connectées.

Ainsi, vous possédez dès lors un véritable radiateur connecté. Les actions des vannes connectées et des thermostats connectés sont complémentaires. Deux exemples vous permettront de comprendre que quelle manière : les vannes tado° et les vannes Netatmo.

Radiateur connecté : les têtes thermostatiques connectées de tado°

 

 

Equipez-vous de têtes thermostatiques tado°

Nous vous conseillons et vérifions la compatibilité de vos radiateurs au :

  • Vanne Thermostatique Intelligente, kit de Démarrage : 199 €
  • Vanne Thermostatique Intelligente : 79 €

En 2016, tado° lançait ses têtes thermostatiques connectées. Le fabricant allemand a ainsi permis de compléter l’utilisation de son thermostat connecté tado° à l’aide d’un équipement supplémentaire. tado° donne tout son sens à la formule « radiateur connecté », en montrant grâce aux caractéristiques de ses vannes thermostatiques connectées tado° les nouvelles options disponibles avec Internet.

Comme pour son thermostat, tado° a choisi l’affichage LED pour donner les indications d’utilisation. La grande révolution de ces vannes tado° est donc qu’elles communiquent entre elles et à distance. Ainsi, il vous faut les connecter en bridge à votre box Internet, via WiFi ou Ethernet. Un signal radio est émis par le bridge, qui vient relayer les informations.

Les têtes thermostatiques connectées tado° : comment transforment-elles votre radiateur en radiateur connecté ? Elles peuvent notamment :

  • Détecter la présence des habitantes et habitants de l’habitation,
  • Adapter la température en fonction des habitudes de chacune et chacun grâce à la géolocalisation de votre smartphone. La vanne thermostatique connectée baissera automatiquement la température si personne n’est présent dans la maison, et la remontera pour votre retour,
  • Être contrôlées à distance grâce à l’application tado° avec des horaires intelligents, notamment,
  • Communiquer entre elles, jusqu’à 25 vannes connectées par bridge Internet,
  • Calculer la température idéale grâce aux prévisions météo,
  • Prendre en compte les caractéristiques de l’habitation et des habitantes et habitants du foyer pour vous chauffer intelligemment.

Chaque vanne thermostatique connectée tado° a une autonomie estimée à 2 ans grâce à des piles, et peut se régler manuellement.

Les vannes connectées tado° sont compatibles avec le HomeKit d’Apple, Amazon Alexa, l’assistant Google Home et IFTTT. Le radiateur connecté s’utilise et s’adapte donc à toute votre maison et équipements !

Radiateur connecté : les vannes thermostatiques connectées Netatmo

 

 

Souscription - Vannes connectées Netatmo

radiateur connecté, robinets thermostatiques, vanne netatmo, vanne connectée, vannes thermostatiques connectées, têtes thermostatiques connectées, vanne tado
Les vannes Netatmo sont personnalisables.

  • Kit de démarrage vannes connectées Netatmo pour radiateur : 199,99 €
  • Vanne connectée additionnelle Netatmo pour radiateur : 79,99 €

Grâce aux têtes thermostatiques connectées Netatmo, la marque vous promet jusqu’à 37 % d’économie d’énergie. Leur priorité : vous faire réaliser des économies tout en diminuant votre empreinte carbone. Elles créent, comme les vannes thermostatiques connectées tado°, un chauffage en multizone et créent dans votre maison divers radiateurs connectés à utiliser indépendamment.

Les vannes Netatmo ont un côté design, puisqu’elles peuvent être personnalisées en quatre couleurs différentes et interchangeables. Comme pour les vannes tado°, les vannes Netatmo fonctionnent avec piles et ont une durée de vie de 2 ans environ.

Les vannes Netatmo vous permettent de visualiser la température de la pièce en direct et de prendre le relai sur le réglage de la température si nécessaire de façon manuelle. Leur fonctionnement est optimiser en le combinant au thermostat connecté Netatmo.

Les vannes Netatmo : comment ça fonctionne ? Elles peuvent :

  • Être contrôlées à distance grâce à l’application My Netatmo,
  • Se configurer avec un planning adapté, zone par zone ou pièce par pièce,
  • Détecter si une fenêtre est ouverte pour éteindre le chauffage,
  • Se réguler intelligemment en analysant l’environnement tout au long de la journée et de la nuit, et en ajustant le chauffage en fonction,
  • Chauffer momentanément une pièce avec le Manual Boost pour augmenter la température d’une seule pièce durant 3 heures,
  • Se caler sur différents modes : le mode nuit, qui permet d’économiser en dormant, le mode confort, le mode éco ou même le mode confort +.

Les vannes Netatmo sont très simples à installer, en remplacement d’anciennes vannes thermostatiques ou non.

Les vannes Netatmo sont compatibles avec le HomeKit d’Apple et l’assistant Google Home.

Vannes thermostatiques connectées et thermostat connecté : un duo de choc

radiateur connecté, robinets thermostatiques, vanne netatmo, vanne connectée, vannes thermostatiques connectées, têtes thermostatiques connectées, vanne tado
Pour plus d'efficacité et d'économie d'énergie, n'hésitez pas à combiner l'utilisation d'un thermostat connecté et de vannes thermostatiques connectées.

Les vannes thermostatiques connectées apportent donc tous les avantages des robinets thermostatiques, et bien plus encore, comme nous avons pu le constater à travers les exemples des vannes tado° et des vannes Netatmo.

Le rôle combiné des têtes thermostatiques connectées et des thermostats connectés vous permet donc de réguler et limiter toute consommation excessive d’énergie. Cela améliore à la fois votre confort et votre facture, qui va en conséquence baisser grâce à votre radiateur connecté. Plus de gaspillages ni de dépenses inutiles. Bien que les vannes thermostatiques, ou têtes thermostatiques intelligentes, peuvent fonctionner de manière autonome, il est possible, afin d'encore mieux maîtriser votre chauffage, de les associer à un thermostat connecté.

Alors que le thermostat connecté permet de régler les températures maximales et minimales de votre habitation, et l’activation ou la désactivation de certains programmes, les vannes thermostatiques connectées vous permettent de diffuser une température différente et adaptée à chaque pièce ou zone.

Ne cumulez pas dans une même pièce l’utilisation d’une vanne connectée et d’un thermostat connecté. Les équipements pourraient envoyer des instructions contradictoires de manière continue.

radiateur connecté, robinets thermostatiques, vanne netatmo, vanne connectée, vannes thermostatiques connectées, têtes thermostatiques connectées, vanne tado
Faites des économies avec des vannes connectées.

L’efficacité des robinets thermostatiques n’est plus à faire. L’Ademe a constaté d’une diminution moyenne de 5 % sur la facture énergétique grâce à ces équipements. Et les économies d’énergie réalisées grâce à l’individualisation des frais de chauffage sont estimées à 15% par l’Ademe. Alors, combinées d’un thermostat connecté et le tout bien installé, les têtes thermostatiques connectées sont très efficaces. Vos économies peuvent toujours monter avec un équipement domotique.

Les vannes connectées sont donc loin d’être de simples accessoires. Elles ont un rôle déterminant et demandent un véritable entretien. Les vannes thermostatiques connectées sont de véritables régulateurs. Si vous désirez vous procurer un thermostat connecté avec têtes thermostatiques connectées, n’hésitez pas à contacter les experts de Selectra au 09 87 67 95 60.

Le thermostat connecté sert à piloter votre chaudière, si vous habitez une grande surface, l’équipement de vannes thermostatiques connectées peut rapidement devenir indispensable puisque vous permettant de moduler et d’adapter vos réglages pièce par pièce et ainsi, de gagner en confort.

Réduire d’un degré la température chez vous peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre facture annuelle de chauffage.

Mise à jour le