Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 60 Rappel gratuit
Menu
 

Informations thermostats ou climatiseurs connectés

Nos conseillers vous orientent parmi les offres les plus compétitives.

Thermostat connecté : comment ça fonctionne ?

Le thermostat connecté révolutionne l’intérieur de nos habitations, mais comment fonctionne-t-il vraiment ? Selectra décortique les mécanismes et fonctions de votre thermostat connecté.

  • L’essentiel :
  • Un thermostat connecté fonctionne soit grâce à des capteurs de présence, soit à la géolocalisation, et parfois les deux à la fois !
  • Il existe différentes manières de couper un chauffage avec votre thermostat connecté : avec l’anticipation météorologique, les programmations automatiques ou même les plannings prédéfinis.
  • L’application de votre thermostat connecté est souvent indispensable à son fonctionnement, elle peut, comme avec la géolocalisation, être à l’origine de l’activation de votre chauffage.

Consignes et systèmes automatisés : comment s’allume votre chauffage avec un thermostat connecté ?

De manière générale, votre chauffage sait quand il doit être coupé grâce à des systèmes prédéfinis ou automatisés, donnés par votre thermostat connecté.

Les fonctions de base du thermostat connecté

thermostat tado, thermostat qivivo, thermostat connecté, anticipation météo, géolocalisation thermostat
Les deux principes centraux du thermostat connecté sont la régulation et la programmation qui permettent de le régler et d'enclencher votre chauffage automatiquement.

Le chauffage fait partie des dépenses les plus importantes des Françaises et des Français, soit plus de 50 % de leur budget. Ainsi, l’équipement de votre habitation est loin d’être négligeable, et celle d’un thermostat peut se révéler indispensable afin de limiter le total sur votre facture.

Le thermostat connecté fonctionne sur deux principes centraux :

  • La régulation : elle sert à maintenir la température ambiante que vous avez réglée au préalable et s’adapte en fonction des données externes,
  • La programmation : qui permet de modifier la température choisie avec la régulation en fonction de différents modes prédéfinis.

La fonctionnalité de base d’un thermostat est bien sûr d’activer ou de désactiver votre système de chauffage en fonction de vos besoins. Les thermostats connectés poussent cette fonction encore plus loin, en mettant en place des programmations et services spécifiques automatisés. Là où votre ancien thermostat se contentait de détecter la température ambiante et de s’activer si celle-ci ne correspondait pas, le thermostat connecté utilise autant de données possibles, que ce soit par des capteurs intelligents – humidité, présence, température –, la géolocalisation ou même l’utilisation de données météorologiques.

L’anticipation de la météo : le thermostat connecté sait le temps qu’il fait !

L’installation d’un thermostat connecté chez vous est aujourd’hui plus courante qu’auparavant, avec l’arrivée sur le marché de produits domotiques plus performants et abordables que jamais. Certains thermostats connectés, comme le thermostat de Nest ou le thermostat de Qivivo, sont reliés à une station météo. Cela leur permet de savoir le temps qu’il fait, et de régler votre chauffage en fonction de celui-ci.

Grâce aux données que reçoit votre thermostat connecté, celui-ci ajuste les températures en fonction des prévisions météorologiques. Il peut ainsi anticiper ses réglages sans votre intervention.

Dans le cas de Nest par exemple, ce système est notamment associé à la présence de capteurs thermiques qui permettent d’enclencher votre chauffage dès que les habitantes et habitants du foyer sont de retour, et baisser la température quand ils ne sont pas là. Ces capteurs, combinés aux données météorologiques, permettent de faire fonctionner votre chauffage seulement quand vous êtes présent, et de vous procurer la bonne température ambiante.

La programmation automatique et les plannings prédéfinis pour couper votre thermostat connecté

Un thermostat classique sert à améliorer votre confort, un thermostat connecté sert à améliorer votre confort et votre consommation énergétique. Il prend le relais sur sa configuration, et, quelles que soient ses spécificités, est voué à agir de manière intelligente, et donc de la manière la plus indépendante possible. Et cela passe aussi par un certain niveau d’intervention de la part des utilisatrices et utilisateurs initialement. Par exemple, le thermostat Qivivo propose la programmation automatique en service autonome, sans intervention avec le Smart Présence et le Smart Retour.

Le thermostat Nest quant à lui possède une autoprogrammation qui vous donne l’heure à laquelle vous avez actualisé celle-ci pour la dernière fois. Vous pouvez ainsi surveiller et ajuster les réglages. Le thermostat connecté Nest apprend au fil du temps, mais pour que celui-ci fonctionne de manière optimale, il prend aussi en compte vos indications. Le thermostat Nest s'adapte automatiquement à vos habitudes et vous crée un programme personnalisé, modifiable ou non.

thermostat tado, thermostat qivivo, thermostat connecté, anticipation météo, géolocalisation thermostat
Certains thermostats connectés savent quand enclencher votre chauffage grâce à l'anticipation météo !

Avec le thermostat Momit, il est possible de programmer vous-même votre planning prédéfini en fonction des indications de votre tableau de bord, qui vous donne tous les données relatives à votre logement comme l’humidité ou la température. Le planning prédéfini permet de déclencher votre chauffage depuis votre thermostat connecté, même si vous n’êtes pas présent et selon vos indications.

De Nest à Qivivo en passant par Momit, les marques sont nombreuses à proposer des offres compétitives et différentes dans leur fonctionnement. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de reprendre la main quand cela est nécessaire. D’abord considérés comme des gadgets high-tech, les thermostats connectés ont fini par s’imposer comme des produits d’une grande utilité.

Géolocalisation et capteurs de présence : indispensables pour couper votre chauffage automatiquement

 

 

Annonce

Comparatif gratuit - Thermostats connectés

Le thermostat connecté fonctionne à l’aide d’un relais placé dans votre système de chauffage, qui lui-même sera relié à votre thermostat dit d’ambiance. Qui dit innovation technologique dit forcément Internet. L’une des grandes révolutions du thermostat connecté est en effet sa connectivité, souvent établie en WiFi.

La géolocalisation des thermostats connectés

thermostat tado, thermostat qivivo, thermostat connecté, anticipation météo, géolocalisation thermostat

Certains thermostats connectés fonctionnent grâce à la géolocalisation. La connexion à Internet permet une utilisation et une gestion de vos données continuellement enregistrées. Ainsi, vous êtes à même de pouvoir vérifier la situation chez vous de n’importe où grâce à une application sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Celle-ci permet aussi d’envoyer des commandes et instructions à votre thermostat connecté, et votre géolocalisation va permettre à votre thermostat connecté de savoir comment agir sans votre intervention.

Plusieurs thermostats connectés utilisent le système de géolocalisation, comme :

  • Le thermostat intelligent Ween : bien qu’équipé d’un détecteur de présence, ce thermostat en « temps réel », en localisant les personnes du foyer, s’adapte à leurs déplacements et actions. Aucune intervention ne vous est donc demandée.
  • Le thermostat connecté tado° : tado° utilise en effet la position des habitantes et habitants de la maison afin de contrôler votre chauffage. Lorsque vous n’êtes pas présent, le chauffage s’éteint, et se réactive quand le premier résident de l’habitation est sur le chemin du retour.

Les marques Norm et Honeywell proposent aussi un thermostat connecté fonctionnant sur la géolocalisation. Momit Smart Thermostat utilise à la fois la géolocalisation et les capteurs, comme Ween.

Les capteurs de présences

thermostat tado, thermostat qivivo, thermostat connecté, anticipation météo, géolocalisation thermostat
Les capteurs aident à réguler la température.

D'autres marques de thermostats connectés misent, au contraire du thermostat tado° ou Ween, sur l'équipement technologique même de leur thermostat intelligent, leur système s’appuie essentiellement sur des capteurs de présence installés dans le thermostat connecté. Ceux-ci avec un champ de lecture spécifique déterminent si des personnes sont présentes dans l’habitation et le chauffage s’allume en fonction.

Les capteurs de présence sont généralement conçus pour ne pas prendre en compte les animaux de compagnie, même si leur technologie n’est pas toujours infaillible.

Plusieurs thermostats connectés utilisent les capteurs de présence, comme :

  • Le thermostat connecté Qivivo: Qivivo est équipé de nombreux capteurs - sensibilité, plage de mesure, température, présence et humidité. Que vous soyez seul ou plusieurs, il permet le multi-utilisateur avec géolocalisation. Sa technologie intelligente apprend de vos habitudes et les utilise pour améliorer sa configuration.
  • Le thermostat intelligent Nest : le détecteur connecté de Nest a une recognition efficace, il se combine avec les capteurs prenant l’hygrométrie, la température ambiante ainsi que les configurations des habitants de la maison et la météo. Au fil du temps, Nest apprend de vos habitudes et propose une configuration de plus en plus adaptée à vos besoins.

D’autres thermostats connectés sont équipés d’un détecteur de présence, tels que : Momit Smart Thermostat, le thermostat Netatmo ou Ecobee3. Encore plus de raisons de passer au thermostat connecté.

Différence d’économies entre la géolocalisation et les capteurs

Il est difficile de dire s’il existe une véritable différence dans les économies réalisées en fonction de la technologie sur laquelle est basé votre thermostat connecté. En particulier, car nous sommes encore aux débuts des thermostats connectés et qu’il demeure compliqué d’avoir un véritable recul.

Mais surtout, la plupart des thermostats connectés mélangent les technologies et font en sorte qu’elles se complètent pour plus d’efficacité… jusqu’à la prochaine solution. En tant que consommatrices et consommateurs, il vous faut donc être surtout attentifs à vos besoins spécifiques en demandant conseil à des professionnels.

Système de fonctionnement des thermostats connectés
Marque Géolocalisation Capteur de présence
COMPARATIF THERMOSTATS CONNECTES - 09 87 67 95 60
Rappel gratuit
tado°    
Qivivo    
Nest    
Netatmo    
Ecobee3    
Momit Smart Thermostat    
Ween    
Norm    
Evohome de Honeywell    

Le rôle de l’application d’un thermostat connecté

Au cœur de la technologie des thermostats connectés : les smartphones et les applications mobiles dédiées aux thermostats intelligents - preuve en sont par exemple les applications de tado°, Netatmo ou Qivivo. Il serait en effet impossible de baser votre consommation énergétique sur votre géolocalisation sans être au fait de vos déplacements. De même, quand bien même votre thermostat connecté est équipé de capteurs, son contrôle se fait essentiellement via votre application mobile.

La géolocalisation comme fonction mobile

thermostat tado, thermostat qivivo, thermostat connecté, anticipation météo, géolocalisation thermostat
La géolocalisation peut jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre thermostat connecté. Certains modèles dépendent entièrement d'elle, alors que d'autres marchent avec capteurs de présence. Mais aussi parfois les deux.

En appuyant leur technologie principalement ou totalement sur le système de géolocalisation, des marques comme tado° ou Ween misent bien évidemment sur le fait que vous possédiez un smartphone. Il n’y a que comme cela que votre thermostat connecté puisse être à même de s’autoréguler. Pour qu’il sache à quel moment il doit s’allumer, votre thermostat connecté doit savoir où vous êtes.

En cas de problème, puisque les réseaux ne sont pas infaillibles, les différentes marques proposent des procédures à suivre. Nest par exemple, avec sa fonction « Chez moi/Absent » qui utilise la position de votre smartphone en plus des capteurs pour déterminer si vous êtes présent ou non, peut-être prise en main. Vous pouvez passer par un autre support pour vous connecter et si votre maison n’a pas changé son mode automatiquement, il vous suffit de le faire manuellement via l’application Nest.

De manière générale, votre application pour thermostat connecté est destinée à vous aider au quotidien, par une optimisation automatique de vos réglages, mais il est toujours possible d’interférer et reprendre la main.

Le contrôle du thermostat connecté grâce à l’application

thermostat tado, thermostat qivivo, thermostat connecté, anticipation météo, géolocalisation thermostat
Sans un smartphone, il serait aujourd'hui difficile de posséder un thermostat connecté. Les applications sont faciles à utiliser.

Il faut le dire, le fonctionnement de votre thermostat connecté serait peu de chose sans son application mobile. Celle-ci sert de télécommande de substitution afin de gérer, contrôler et vérifier votre système de chauffage, en temps réel. Bien sûr, celle-ci est accessible sur votre ordinateur ou tablette, afin de multiplier les solutions en cas de problème.

La plupart des thermostats connectés auront pour principaux buts de :

  • Faciliter la gérance de votre système de chauffage,
  • Améliorer votre confort,
  • Simplifier l’intervention en cas de panne ou de problème,
  • Vous faire réaliser des économies.

L’utilisation de l’application de votre thermostat connecté est au cœur de ces objectifs. Elle est donc conçue pour être ergonomique, facile d’utilisation et efficace. Qu’il s’agisse de tado° ou Qivivo par exemple, leurs applications se distinguent par leur clarté et leur usage naturel. Sans elle, l’expérience du thermostat connecté est quasi impossible ou fortement réduite.

Comment constater de mes économies avec un thermostat connecté ?

 

 

Annonce

Quelles économies grâce à votre thermostat connecté ?

Contactez un conseiller au :

thermostat tado, thermostat qivivo, thermostat connecté, anticipation météo, géolocalisation thermostat
La plupart des applications mobiles pour thermostats connectés vous permettent d'accéder à votre consommation énergétique et différents diagnostics au fil des jours ou des mois. Certains offrent même des programmations personnalisées et automatiques après analyse de vos données. Celles-ci sont spécialement élaborées pour vous. De quoi faciliter le quotidien et bien consommer au quotidien.

Si l’idée d’avoir toutes vos données stockées et mises en commun dans des bases de données vous effraie, la plupart des marques de thermostats connectés font la promesse de serveurs sécurisés. En définitive, le choix reste toujours entre les mains des utilisatrices et utilisateurs.

Pour autant, c’est bel et bien grâce à ces données que votre thermostat connecté peut améliorer et optimiser votre consommation énergétique et vous faire réaliser des économies. Selon l’Ademe, celles-ci se situent autour des 20 %. L’accumulation de vos données et l’adaptation quotidienne à vos habitudes en sont à l’origine. Pour faire des économies, il faut donc bien installer votre thermostat connecté, mais aussi bien paramétrer l’appareil dès le départ et vérifier ses données les premiers temps afin d’affiner ses fonctionnalités. Il n’est donc pas superflu de faire appel à un professionnel.

Grâce à des rapports réguliers disponibles sur votre application, vous pouvez par vous-même constater des économies réalisées, voire améliorer vos paramétrages pour en réaliser encore plus à l’avenir. Chez Qivivo le QiDiag permet de vérifier votre consommation énergétique et de faire le diagnostic de la consommation énergétique chez vous.

Les thermostats connectés permettent en effet à leurs utilisatrices et utilisateurs de réaliser des économies significatives, économiques et énergétiques, mais aussi de faire un véritable geste écologique en limitant la consommation énergétique du foyer.

Mise à jour le