Huawei et Devialet se préparent pour une sortie européenne de leur enceinte intelligente

Huawei et Devialet se préparent pour une sortie européenne de leur enceinte intelligente

Après de multiples rebondissements, il semblerait que l’entreprise chinoise Huawei soit désormais prête pour le déploiement européen de son enceinte intelligente, et de son propre assistant vocal. Sound X devrait donc se dévoiler dans les prochains mois, ainsi que sa technologie acoustique de luxe conçu par l’entreprise française Devialet. On fait le point sur la situation.


  • En bref : Sound X : l’enceinte intelligente de Huawei peut-elle bouleverser le marché domotique européenne ?
  • L’enceinte intelligente Sound X, conçue par Huawei aux côtés du Français Devialet, est sortie en décembre 2019 en Chine ;
  • Contrairement à une grande partie de ses concurrentes, elle n’intègre pas Amazon Alexa ou Google Assistant, mais l’assistant vocal conçu par Huawei : Xiaoyi ;
  • Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont directement impacté l’activité de Huawei, visée par des sanctions et des critiques de la part du gouvernement américain ;
  • Fin février 2020, Huawei a officialisé la sortie européenne de son enceinte dans les mois à venir.

Enceintes intelligentes, le grand combat : Chine vs États-Unis

Du nouveau du côté des enceintes intelligentes. Ces dernières années, l’offre n’a eu de cesse de se diversifier. On ne peut passer à côté des incontournables à l’instar du Google Home, du HomePod d’Apple ou encore de l’Amazon Echo. Mais de nombreuses marques ont pris la suite des géants du Web, comme The Pearl Akoya, Symfonisk d’Ikea et Sonos, Magenta d’Orange et Deutsche Telekom ou encore Galaxy Home de Samsung.

En Chine, en 2019, Huawei a équipé ses produits de son assistant vocal Xiaoyi, proposant sa première enceinte intelligente par la même occasion. Et désormais, la sortie européenne de Sound X, conçue par Huawei et Devialet, vient d’être annoncée officiellement fin février 2020. Initialement prévue pour une commercialisation limitée au marché chinois, Sound X devrait arriver en Europe d’ici la fin de l’année.

Avec Sound X, Huawei pourra-t-elle concurrencer les géants du Web sur le marché domotique ?

Pour expliquer la situation dans laquelle se retrouve actuellement Huawei, il est nécessaire de contextualiser les événements politiques de ces derniers mois. En effet, les récentes politiques commerciales du gouvernement américain avaient limité les collaborations des entreprises chinoises et américaines. Huawei a été la cible directe de l’embargo américain, et des attaques du président des États-Unis, Donald Trump, lequel évoquait des enjeux de « sécurité nationale ». Conséquence ? Impossible pour Huawei de travailler auprès de Google afin d’intégrer l’assistant intelligent à Sound X. Cela a eu pour effet immédiat d’empêcher une sortie de l’enceinte connectée hors du territoire chinois.

Aujourd’hui, la situation entre les États-Unis et Huawei est encore chaotique.

Afin de contourner le problème, l’entreprise chinoise serait donc en train d’activement travailler au développement d’une solution spécifique pour son assistant vocal pouvant être utilisé en Europe sans recourir aux services proposés de Google. Différents pays ont été évoqués, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. L’annonce qui devait se faire lors du Mobile World Congress a finalement été réalisée via une diffusion préenregistrée, durant laquelle Huawei a aussi dévoilé un nouveau smartphone pliable Mate Xs et son ordinateur MateBook X, précisait CNBC. L’événement a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19.

Devialet : l’entreprise spécialiste de l’acoustique s’invite en domotiqueL’entreprise française Devialet avait déjà fait parler d’elle pour son enceinte compacte de luxe Phantom 900. C’est aussi la société derrière la technologie de la Freebox Delta, l’une des dernières box du fournisseur Internet Free, intégrant l’assistant vocal Amazon Alexa. Comme le souligne CNBC, Devialet fait partie des entreprises françaises à la croissance rapide, s’attirant l’intérêt de personnalités très visibles, comme le rappeur Jay-Z.

Sound X : l’enceinte intelligente de Huawei et Devialet pourra-t-elle s’imposer ?

Sound X est une enceinte intelligente entrant totalement de la tendance actuelle. Avec le déploiement du son à 360° et le travail attentif de Devialet afin de garantir une qualité sonore incomparable, les distorsions sont limitées.

Niveau assistant vocal, tout porte à croire que Huawei travaille donc à une version alternative de Xiaoyi dans différentes langues. À ce jour, les informations officielles restent cependant limitées. En Chine, l’utilisation de Sound X se fait au cœur de l’écosystème connectée de Huawei, limité au territoire chinois. Il est ainsi difficile de se faire une idée sur la façon dont l’entreprise va s’y prendre pour conquérir les consommateurs européens.

De nombreuses questions se posent avec l’arrivée éventuelle d’une nouvelle intelligence artificielle – ou IA – sur le marché européen. Y a-t-il une place pour la technologie de Huawei sur un marché qui semble déjà saturé ?

La dernière étude de marché du cabinet IDC publiée en février dernier dévoilait une situation au cœur de laquelle la part du gâteau se partage toujours entre les mêmes, avec Amazon en première place sur la vente de produits domotiques, fort de ses 16,04 % de part de marché, contre 15,9 % pour Google à cette période et 12,4 % pour Samsung.

Prix de Sound X ? 1 999 yuans, soit environ 255 euros. Pour l’Europe, la date de sortie et le prix n’ont pas encore été annoncés officiellement.

Tout n’est pas perdu pour Huawei face aux Américains, puisque ces dernières années, la concurrence chinoise – Baidu, Alibaba ou encore Xiami – a réussi à faire trembler les géants du Web en s’accaparant des parts de marché à l’international importantes.

Mis à jour le