Trådfri : la gamme connectée d’Ikea n’en finit pas de s’enrichir
En France, les assistants vocaux sont désormais présents partout, du Google Home au HomePod en passant par Amazon Echo. Les géants du Web dominent le marché, mais d’autres acteurs du monde domotique ne sont pas en reste, à l’instar de Samsung ou Lenovo. Dès 2017, Ikea a aussi confirmé ses ambitions connectées, voulant offrir des alternatives moins onéreuses au grand public afin d’équiper leur logement.
La gamme Trådfri – traduire « sans fil » en français – d’Ikea est donc 100 % domotique. Lancés sur le territoire français en octobre 2017, les objets connectés de l’entreprise néerlandaise étaient dans un premier consacrés aux éclairages intelligents, dont la star incontestée reste encore Philips Hue à ce jour. Les consommateurs pouvaient dès lors choisir entre six ampoules connectées, trois panneaux LED et cinq portes de placard lumineuses. En novembre 2018, Ikea a enrichi sa gamme avec deux prises intelligentes Trådfri à petit prix, confirmant sa volonté de s’imposer comme le nouveau géant de la maison connectée.
Et évidemment, l’expansion de la proposition domotique d’Ikea ne s’arrête pas là. Fin janvier 2019, un nouveau projet issu d’une collaboration entre Ikea et Sonos a été dévoilé – d’abord par Variety, puis par une vidéo commune publiée de façon officielle.
Les deux entreprises désirent elles aussi lancer leur enceinte connectée, et celle-ci devrait être commercialisée dès le mois d’août de cette année.
Ikea et Xiaomi : un partenariat probablement fructueux
Ikea et Sonos : une enceinte connectée à petit prix pour équiper la maison ?
Ikea et Sonos n’en sont pas à leur première collaboration. En 2017, les deux entreprises avaient déjà communiqué sur leur association dans le but de commercialiser un nouveau produit en cette année 2019. L’annonce d’une nouvelle enceinte connectée n’est donc pas une surprise pour les spécialistes de la domotique.
L’enceinte intelligente a déjà été baptisée. Son nom, « Symfonisk », met l’accent sur les fonctionnalités privilégiées dans le cadre de son utilisation. L’objet connecté en WiFi devrait donc être essentiellement consacré au streaming audio, et s’intégrer à l’écosystème domotique Trådfri. Et, bien sûr, Symfonisk sera aussi compatible avec les différents équipements Sonos.
Il ne s’agira pas à proprement parler d’un assistant vocal. Pour autant, l’enceinte devrait être utilisable avec des solutions connectées déjà présentes sur le marché, dont les intelligences artificielles Google Assistant, Siri et Amazon Echo. Cela est déjà le cas pour la gamme Trådfri. En définitive, Symfonisk fonctionnerait donc comme l’un des centres de contrôle de la maison connectée.
À ce jour, peu d’informations ont été dévoilées concernant l’enceinte connectée d’Ikea et de Sonos. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience. Le prix est encore inconnu, même si certains évoquent un tarif autour des 150 €.
Ikea et Sonos pourraient-ils métamorphoser les meubles de la maison ?