Le HomePod d'Apple, ce qu'il faut savoir en attendant sa sortie française au printemps

Chaque sortie d'Apple est toujours un petit événement en soi. Alors, quand les rumeurs d'une mise sur le marché imminente de leur enceinte intelligente, le HomePod, se sont confirmées, les adeptes de domotique étaient impatients de découvrir ce nouvel objet connecté. Mais leurs attentes sont-elles aujourd'hui satisfaites ?

Le HomePod d'Apple : l'avantage du design

Le Homepod d’Apple arrive bientôt en France pour donner une nouvelle voix aux enceintes connectées. Pour autant, de nombreuses choses ont déjà été relayées suite à la sortie américaine.

HomePod réunit une technologie de pointe en matière de haut-parleurs, l'intelligence de Siri et un accès sans fil à la totalité de la bibliothèque Apple Music, tout cela dans une superbe enceinte mesurant moins de 18 cm, capable d'emplir chaque pièce de votre intérieur d'une musique exempte de distorsion et de se transformer en assistant domotique efficace. – Philip Schiller, premier vice-président du marketing international d'Apple

La première chose qui saute aux yeux en découvrant le HomePod est bien sûr son aspect extérieur. La marque à la pomme mise toujours sur l'harmonie de ses gammes de produits et leur design. Et il en est de même ici. Le HomePod rappelle l'esthétique des dernières sorties Apple, comme l'iMac Pro et le MacBook Pro gris sidéral.

Le HomePod est discret et de taille moyenne – ce qui est à son avantage –, comme cela est aussi le cas pour Amazon Echo et l'assistant Google Home ou encore son petit frère, le Google Home Mini.

La qualité du son : l'argument marketing du HomePod

Homepod Apple, Apple, enceinte connectée, enceinte intelligente
Le HomePod d'Apple est très design.

Avant sa sortie outre atlantique, les communiqués d'Apple concernant son HomePod mettaient en avant la qualité exceptionnelle du son. Cette attention particulière fait d'elle l'enceinte intelligente indispensable pour les amateurs et amatrices de musique. Et les premiers retours semblent aller dans ce sens. Le HomePod possède 8 haut-parleurs, lesquels opèrent de manière à s'adapter à leur environnement pour restituer le son au mieux.

De plus, les utilisatrices et utilisateurs vantent aussi l'usage de Siri pour communiquer avec l'appareil, dont la voix fluide et claire semble marquer quelques points supplémentaires. Avec ses 6 microphones destinés à éliminer l'écho, le HomePod dispose d'une portée confortable, vous permettant de lui parler d'assez loin.

L'utilisation de la technologie Siri par les appareils Apple – depuis longtemps maintenant – donne aussi au HomePod l'avantage de la réactivité, mais ne garantit pas nécessairement une meilleure compréhension des demandes qui lui sont faites. De ce côté-là, il semblerait qu'Apple ait encore du travail à faire pour arriver au niveau de ses concurrents. À noter que la version française de Siri est bien moins aboutie que la version anglaise.

HomePod : This is the Voice!Le HomePod d'Apple projette le son à 360 °, ce qui, grâce à l'analyse de la pièce où il se situe et de ses équipements sonores, permet une incroyable qualité acoustique.

HomePod : en attendant la sortie française

Le HomePod, sorti aux États-Unis le 9 février 2018, est annoncé pour le printemps en France. Cependant, ce décalage n'est pas forcément une bonne chose pour Apple, qui a déjà été soumis à quelques critiques concernant son enceinte intelligente. En effet, le HomePod laisserait des traces sur le bois, ce qui lui a déjà valu la désapprobation de nombreuses personnes. La marque n'a cependant pas fait la politique de l'autruche et a répondu à ces critiques. Elle a suggéré aux utilisatrices et utilisateurs de simplement nettoyer les traces laissées par le HomePod. Une réaction quelque peu légère pour Apple qui vient tout juste d'arriver dans le marché des enceintes intelligentes.

Pour celles et ceux qui sont impatients de se procurer le HomePod, Apple a mis en ligne des vidéos présentant assez précisément leur enceinte connectée et les différentes utilisations que l'on peut en faire.

  • HomePod d'Apple,les informations principales :
  • Le prix : 349 $, soit 280,85 €
  • Les couleurs : blanc et gris sidéral
  • Sortie : 8 février 2018 (USA), printemps 2018 (France)
  • Fun fact : il est possible d'utiliser le HomePod en tapotant l'écran du dessus grâce à différentes commandes.
Mise à jour le