L'enceinte connectée Samsung pourra-t-elle concurrencer le HomePod d’Apple, Amazon Echo et Google Home ?

Samsung vient d’annoncer la sortie prochaine de son enceinte connectée, la Galaxy Home. Il est d’ores et déjà possible de la découvrir sur le site officiel de la marque. Alors que Google, Apple et Amazon sont actifs sur le marché, Samsung arrive bon dernier. Mais selon l'adage, les derniers seront les premiers… Alors, quel avenir pour ce nouveau bijou de la domotique ?

  • Enceinte connectée Samsung Galaxy Home, l’essentiel :
  • Assistant vocal : Bixby (pour l’instant uniquement disponible en anglais, coréen et mandarin)
  • Système audio : 6 haut-parleurs à 360°, 8 micros intégrés
  • Design : en arrondi sur 3 pieds, pour une meilleure projection du son
  • Hub domotique : SmartThings
  • Prix : inconnu
  • Date de sortie : prochainement

Enceintes connectées et géants de l’innovation : la concurrence devient rude


Avec l'annonce de la sortie prochaine de sa Samsung Galaxy Home, l'entreprise a confirmé sa volonté de rester incontournable sur le marché de la domotique.

Les enceintes connectées inondent progressivement le marché français de la domotique et de la maison connectée. Il y a quelques mois encore, le Google Home et le Google Home Mini pouvaient se targuer de dominer les étals des vendeurs spécialisés, mais aujourd’hui, de nombreux produits viennent participer à l’épanouissement de cette technologie intelligente.

En juin 2018, la maison connectée selon Amazon arrivait en France avec Amazon Echo et le HomePod d’Apple faisait une entrée fracassante dans les maisons des Françaises et des Français. Des géants de l’innovation, il ne manquait finalement que Samsung à l’appel. Déjà connu pour ses téléviseurs et ses smartphones – comme le Samsung Galaxy S9 –, le groupe coréen n’est pas un novice quand il s’agit de proposer des enceintes autonomes, puisque sa gamme WAM existe déjà depuis plusieurs années. Pour autant, en annonçant la sortie du Galaxy Home, un assistant vocal intelligent, la société vient directement marcher sur les plates-bandes de ses concurrents.

Galaxy Home : que sait-on sur l’enceinte connectée de Samsung ?


Que proposera exactement la Samsung Galaxy Home ? Sera-t-il possible dans quelques mois de vivre dans une véritable maison connectée Samsung ? Les premières informations le laissent penser.

Pour se démarquer, les différentes enceintes intelligentes doivent proposer quelques spécificités que les autres n’ont pas. Par exemple, le HomePod se distingue par sa qualité sonore, et se présente comme l’enceinte connectée destinée aux mélomanes. À ce jour, peu d’informations ont été données sur les services que proposera le Samsung Galaxy Home, mais de petites choses ont tout de même été dévoilées.

Contrairement à Google, Amazon et Apple, Samsung ne dispose pas de plateforme légale de musique en ligne et doit donc externaliser sa proposition en renvoyant utilisatrices et utilisateurs vers un service tel que Spotify. Pour autant, la qualité du son de la Galaxy Home est loin d’être négligeable, puisque la technologie provient de sa propre filiale HiFi AKG, spécialisée dans les casques audio. Avec ses six haut-parleurs à 360°, l’assistant vocal de Samsung se distingue par la qualité de son système audio. Il est en effet capable de projeter la musique dans la direction désirée par l'utilisatrice ou l'utilisateur, ce qui était jusqu’alors impossible.

L’autre grand plus du Galaxy Home est sa technologie de hub domotique, à l’instar du HomePod avec le HomeKit et contrairement au Google Home et à Amazon Echo. Déjà présente dans ses téléviseurs, Samsung a choisi d’utiliser SmartThings pour son enceinte connectée. Ce protocole domotique permet de gérer, programmer et contrôler l’IoT, aussi appelé Internet des objets. Samsung offre ainsi la possibilité de créer un véritable écosystème domotique Samsung à ses clientes et clients les plus fidèles, mettant en avant le reste de sa proposition connectée.

Sortie de la Samsung Galaxy Home : c’est pour quand ?Une conférence de presse développeurs Samsung aura lieu en novembre 2018, lors de laquelle Samsung devrait faire les dernières révélations au sujet de sa Samsung Galaxy Home.
Mise à jour le