Assurance étudiant : comparatif, prix et devis en ligne

Assurance scolaire pour étudiant
Tour d'horizon des assurances scolaire pour étudiant en France !

Ça y est, votre enfant a décroché son bac. Vous êtes heureux pour lui, mais vous savez que le passage aux études supérieures va provoquer d’énormes chamboulements. Qu'il reste vivre dans le cocon familial ou qu'il parte faire ses études dans une autre ville, il est essentiel de protéger au mieux votre enfant. Pour cela, pensez à l’assurance étudiant. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Nous vous expliquons tout.


Réalisez un devis d'assurance scolaire gratuitement en ligne

Assurance Scolaire et Extrascolaire

Bénéficiez d'une couverture complète pour 15 € par enfant et par an.

Comparatif assurance scolaire étudiant

Ici, nous comparons pour vous les meilleures offres d'assurance scolaire étudiant. Vous n'avez plus qu'à choisir celle qui correspond le plus aux besoins de votre enfant.

  • Dans ce comparatif, chacune des formules d'assurance scolaire dispose de garanties communes : Responsabilité Civile Vie Privée, Défense Pénale et Recours suite à sinistre, Individuelle accident et Assistance. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir leur site respectif.
[block:insurance_selectra_comparator_scolaire_etudiant_content]

Qu'est-ce qu'une assurance scolaire étudiant ?

Qu'est-ce qu'une assurance scolaire étudiant ?

L'assurance scolaire d'un étudiant couvre votre enfant en âge de faire des études (BTS, université, classe préparatoire, école de commerce, etc.). Elle leur apporte une couverture pendant leurs études, mais aussi dans le cadre de leurs stages.

Outre les dommages que votre enfant pourrait causer à une tierce personne (responsabilité civile), une assurance scolaire étudiante couvre également les dommages, matériels ou corporels, que votre enfant pourrait subir (garantie accident corporel).

Que couvre l'assurance scolaire pour étudiant ?

En général, avec l’assurance scolaire étudiant, votre enfant bénéficie :

  1. d'une garantie responsabilité civile, qui couvre les conséquences (matérielles ou immatérielles) des dommages que l’étudiant pourrait causer à un tiers ;
  2. d'une garantie individuelle accident, qui couvre les dommages corporels qu'il subit, sans responsable identifié ou qu'il soit lui-même responsable.

Au-delà de ces garanties de base, vous pouvez choisir d’autres options afin d’étendre les garanties de son assurance scolaire. Par exemple : une assistance en cas de maladie ou d'accident, un rapatriement lors d'un voyage, etc.

Votre enfant quitte le cocon familial ?En plus de souscrire une assurance scolaire, pensez à assurer son nouveau logement. Consultez notre guide dédié à l’assurance habitation étudiant.

Comment souscrire une assurance scolaire étudiant ?

Comment souscrire une assurance étudiante ?

Pour souscrire une assurance étudiant, dirigez-vous vers les offres des différents assureurs ou aux mutuelles étudiantes.

Aucun document particulier ne vous sera demandé pour pouvoir souscrire une assurance scolaire étudiante. En revanche, une fois l’assurance souscrite, vous pouvez demander à votre assureur une attestation d’assurance.

En effet, au moment de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, votre enfant devra prouver qu’il est assuré en responsabilité civile dans le cadre :

  • des études, y compris lors de travaux effectués en atelier ;
  • du trajet entre le domicile de l'étudiant et son établissement d’enseignement ;
  • de la vie quotidienne, vacances incluses ;
  • de stages en milieu professionnel pour les études.

Pour obtenir votre attestation d’assurance scolaire étudiante, vous pouvez en faire la demande sur votre espace personnel sur le site de votre assureur, par téléphone, par mail ou en adressant un courrier par voie postale.

L'astuce de SelectraPour faire des économies sur votre budget assurance, regroupez tous vos contrats d’assurance (assurance habitation, auto, étudiant, santé, etc.) chez le même assureur en échange d’une réduction sur votre prime d’assurance.

Quelles conditions pour souscrire une assurance scolaire pour étudiant ?

Pour pouvoir souscrire une assurance scolaire étudiant, votre enfant doit être en âge de faire des études supérieures.

Dans le cadre d’une assurance scolaire non-spécifique aux étudiants, les assureurs acceptent généralement de protéger les enfants jusqu'à 26 ans, voire 28 ans, selon les assureurs.

Vous n'êtes pas satisfait de votre assurance scolaire étudiante ?Selon certaines conditions, vous avez la possibilité de résilier votre assurance scolaire.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance scolaire étudiant ?

Est-il obligatoire de souscrire une assurance scolaire étudiante ?

L’assurance étudiant n’est légalement pas obligatoire pour les activités scolaires obligatoires (période de cours par exemple). Ce qui l’est, en revanche, c’est d’être assuré en responsabilité civile.

D’ailleurs, une attestation de responsabilité civile sera exigée par la plupart des établissements d’enseignement supérieur au moment de l’inscription. Dans le cadre d’un stage, celle-ci peut également vous être réclamée par votre employeur.

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers. Ce qui veut dire que les dommages subis par votre enfant ne seront, quant à eux, pas pris en charge. Afin de remédier à cela et de parer votre enfant aux divers aléas de la vie étudiante, il est recommandé de souscrire une assurance scolaire. Votre enfant sera protégé au mieux et vous, vous serez serein !

Combien coûte une assurance scolaire pour étudiant ?

Les tarifs d'une assurance étudiant varient en fonction des assureurs et de la formule souscrite (différents niveaux de garanties possibles selon les compagnies). Comptez un budget compris entre 10 et 40 euros par an pour protéger votre étudiant.

Comment trouver une assurance scolaire étudiant pas chère ?

Réalisez un devis d'assurance scolaire gratuitement en ligne

Assurance Scolaire et Extrascolaire

Bénéficiez d'une couverture complète pour 15 € par enfant et par an.

Comment trouver une assurance scolaire étudiant pas chère ?

Pour trouver une assurance étudiante pas chère qui comprend les garanties nécessaires à une bonne protection, le mieux est de faire des demandes de devis en ligne.

En quelques clics et en restant chez vous, vous saurez combien vous devrez débourser pour protéger votre enfant en âge de faire des études.

Les garanties de l’assurance scolaire peuvent ne plus être en adéquation avec le risque. Par exemple, un étudiant à la fac ne sera plus véritablement concerné par la garantie “vol du cartable”. Si vous avez une responsabilité civile, contentez-vous de souscrire une garantie accident de la vie dont les montants d’indemnisation pour les dommages corporels sont plus importants et conviennent mieux à un élève en cycle universitaire. L’avantage avec ce type de contrat, c’est que toute la famille peut bénéficier des garanties, et être protégée pour toutes les activités de la vie privée (loisirs, sports, vacances, etc.).

Et si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance scolaire étudiante ?

Il existe des alternatives pour protéger votre enfant sans avoir à souscrire une assurance scolaire étudiante.

En effet, votre enfant peut déjà bénéficier d'une responsabilité civile dans le cadre de votre contrat multirisque habitation. Pour compléter cette garantie et mieux couvrir votre progéniture, vous pouvez opter pour une garantie accident de la vie (GAV) ou une individuelle accident. Dans ce cas, l’assurance scolaire étudiante n’est plus utile.

Autre solution !Certains assureurs habitation proposent l’assurance scolaire en option, à rattacher au contrat de votre logement. L’avantage est que si vous souscrivez en option, il y a de fortes chances que vous payiez votre assurance scolaire moins chère.

Mis à jour le