Devis Assurance Auto : votre devis gratuit en quelques clics !

Comment faire un devis d'assurance auto en quelques minutes et gratuitement ?

Vous recherchez une assurance auto parfaite ? Celle qui correspondra à votre profil tout en étant au meilleur prix ? Demandez votre devis d'assurance auto en ligne en 5 minutes et gratuitement !

devis assurance auto en ligne

Devis Assurance Auto

Obtenez un devis gratuit d'assurance voiture en moins de 5 minutes.

Comment obtenir un devis d'assurance auto ?

Faire un devis assurance auto en ligne

Afin de bénéficier du meilleur tarif pour votre assurance auto, il est indispensable de faire des demandes de devis en ligne. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble du marché, et donc de pouvoir bien comparer les offres, les prix, les garanties proposées ainsi que les différents assureurs.

Comment faire concrètement pour demander des devis d’assurance auto en ligne ?

  • Sur les sites des assureurs : on vous demandera, sur chaque site, de remplir un questionnaire sur votre véhicule et votre situation personnelle (antécédents de sinistre, etc.). Chaque questionnaire étant similaire d’un assureur à un autre, cette étape peut sembler longue et fastidieuse ;
  • Sur les plateformes de simulation d'assurance auto : ces comparateurs établissent plusieurs devis sur la base d’informations recueillies auprès d’assureurs partenaires. Un seul questionnaire devra être rempli pour vous proposer, en 5 minutes, des propositions au meilleur rapport qualité / prix.

Réaliser un devis assurance voiture par téléphone

devis assurance auto

Pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec internet, il est possible de faire des simulations de devis d’assurance voiture par téléphone. Quelles sont les démarches ?

Sur le même modèle que les devis en ligne, vous devrez fournir des informations sur votre profil à un conseiller qui vous proposera des devis provenant d’assureurs partenaires. Cette méthode est également un moyen rapide d’obtenir des offres d’assurance auto pertinentes. 

Quelles sont les informations dont j'ai besoin pour faire un devis d'assurance automobile ?

Les papiers à avoir en possession au moment de faire un devis d’assurance auto

  • La carte grise ;
  • Le permis de conduire ;
  • Le relevé d’information contenant votre historique en tant qu’assuré.

Les informations vous concernant

  • Nom, prénom ;
  • Âge : cet élément peut influencer le montant de votre prime d’assurance, les personnes plsu a^gés étant réputées moins dangereuses au volant ;
  • Adresse : le lieu où vous habitez et où vous stationnez votre véhicule peut impacter sur le coût de votre prime d’assurance ;
  • Sexe : statistiquement, les femmes ont moins d’accidents que les hommes, elles bénéficient donc d’une assurance auto moins chère ;
  • Situation familiale;
  • Profession;
  • Antécédents : bonus, malus, radiation auprès d’un ancien assureur, retrait de permis, etc.

Les informations concernant votre véhicule

  • Marque, modèle, puissance fiscale ;
  • Date de mise en circulation ;
  • Utilisation de votre véhicule : cadre privé ou professionnel, occasionnellement, quotidiennement ;
  • Stationnement : garage, dans la rue, sur un parking sécurisé ;
  • Les autres conducteurs à assurer ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus à l'année.

Le conducteur secondaire est censé conduire le véhicule de manière occasionnelle. Si vous déclarez un conducteur principal comme secondaire, vous faites une fausse déclaration à l’assurance et risquez des sanctions lourdes.

A savoir : il est important de transmettre des informations les plus exactes possibles car c’est sur cette base que vous pourrez obtenir les meilleurs offres. Pensez-y : le moindre détail peut faire varier le montant de votre prime d’assurance auto.

Une fois toutes les questions répondues, vous aurez accès à plusieurs devis d'assurance voiture gratuits ! Vous pouvez ajouter des garanties optionnelles pour que votre assurance auto soit au plus près de vos attentes : dommages « tous accidents », assistance, remboursement à neuf, vol accessoire, incendie et explosion, protection juridique, etc.

Certificat et attestation : comment obtenir ma carte verte d'assurance auto ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit légalement être assuré au minimum au tiers, c’est-à-dire avec la garantie responsabilité civile. L’attestation d'assurance (carte verte) et le certificat d'assurance (papillon vert) permettent de prouver votre souscription aux forces de l’ordre.

assurance auto devis en ligne
L'attestation d'assurance auto vous est remis par votre assureur. Elle permet de prouver que vous respectez la loi.

Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance auto, votre assureur vous délivre ces deux documents à titre provisoire en attendant les documents définitifs.

Si vous n’avez toujours pas reçu vos papiers 2 semaines après votre demande, adressez-lui une lettre en recommandé avec accusé de réception dans laquelle vous le mettez en demeure d’envoyer le certificat et l’attestation d’assurance. En cas de non réponse, saisissez le médiateur de votre assurance par courrier dont les coordonnées figurent dans les conditions générales.

Vous pouvez également obtenir une nouvelle carte verte en cours de contrat. Pour cela, faites-en la demande par courrier à votre assureur ou directement sur votre espace client.

Si vous n’avez toujours pas reçu vos papiers 2 semaines après votre demande, les démarches restent les mêmes que dans le cadre d’une nouvelle souscription de contrat.

En cas de vol ou de perte de votre certificat ou attestation d’assurance auto, n’attendez pas pour vous rendre au poste de police le plus proche de chez vous. Vous obtiendrez alors un récépissé vous autorisant à circuler dans l'attente de la réception du duplicata. 

Pourquoi demander des devis d'assurance auto ?

Demander un ou plusieurs devis d’assurance auto est une simple question de bon sens. En effet, les tarifs indiqués sur les sites internet des assureurs sont des standards et ne correspondent pas forcément à votre profil (type de véhicule, kilométrage, etc.).

Ainsi, un devis d'assurance voiture en ligne vous permet d'avoir un aperçu clair et précis du type de protection dont vous avez besoin mais également du montant de la cotisation. Avec plusieurs offres à disposition, vous aurez la possibilité de découvrir davantage de formules et de les comparer entre elles. Vous n’aurez plus qu'à sélectionner la meilleure assurance auto pour vous.

Faire des devis d'assurance auto constitue donc une étape primordiale dans votre recherche, si vous ne souhaitez pas payer plus cher pour des services identiques.

En conclusion, un devis d’assurance voiture vous aidera :

  • À trouver la meilleure assurance auto adaptée à votre profil ;
  • À vous faire découvrir des garanties qui vous sont indispensables ;
  • À gagner du temps : demander un devis d’assurance en ligne ne prend que 5 minutes et c'est gratuit.

Comment trouver une assurance auto moins chère ?

Comment obtenir un devis d'assurance auto en ligne en 5' et 100% gratuit ? Demandez un devis pour trouver une assurance auto moins chère et adaptée à vos besoins. Vous pouvez également faire votre comparatif 100% en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.
Je demande mon devis en ligne

Outre les devis, si vous êtes à la recherche d'une assurance auto la moins chère possible, vous devrez être pragmatique. Les offres alléchantes ne manquent pas, notamment chez les assureurs en ligne, mais celles-ci ne sont peut-être pas adaptées à votre situation.

Évaluez vos besoins

devis assurance voiture

Pour bien s'assurer, il faut dans un premier temps connaître ses besoins en couverture. Les garanties complémentaires proposées dans certaines formules d’assurance auto constituent le premier paramètre du gonflement du prix. Or, pour certains conducteurs, ces suppléments de service sont superflus voire inutiles.

Ainsi, pour un véhicule classique de plus 5 ans dont l’entretien a été correctement fait au cours des années , vous pouvez tout à fait vous limiter à la garantie minimale au tiers.

Par ailleurs, relisez bien votre contrat et vérifiez les plafonds de remboursement. Certains seront peut-être faibles en comparaison avec la valeur de votre voiture. Demandez-vous également à quel moment les garanties prennent-elles effet ? Quelles sont les modalités de remboursement ? A combien s’lèvent les plafonds d’indemnisation ?

Les garanties : trouvez la juste dose

Une autre astuce pour payer votre assurance auto moins chère consiste à être attentif aux doublons de garantie. Ce sont des garanties qui ont la même fonction et qui ont été souscrites via différentes assurances. Pour cela, il faut faire le point sur l’ensemble de vos contrats.

Exemples :

  • La garantie « protection juridique » généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation, auto et santé ;
  • Les garanties incluses dans vos cartes bancaires comme l’assistance.

Il existe un principe en assurance qui veut que le montant de l’indemnisation ne peut pas dépasser celui réel du préjudice subi. Par conséquent, être protégé plusieurs fois par la même garantie ne vous fera pas recevoir une rémunération plus importante en cas de sinistre.

Si vous identifiez des doublons de garanties, vous devez normalement résilier la plus récente. Sauf si elle est plus avantageuse en matière de tarif ou de garanties. En cas de refus de votre assureur, n’hésitez pas à résilier tout votre contrat, une démarche désormais facile avec la loi Hamon.

Franchises : restez vigilants !

La franchise, c’est la somme restant à la charge de l'assuré (et donc non remboursée par l'assureur) dans le cas où survient un sinistre. Votre assureur ne vous dédommagera que si le montant des dégâts est supérieur à celui de la franchise. Il vous revient donc à vous d'estimer les risques et votre capacité à pouvoir payer la franchise en cas de sinistre.

Chaque assureur est libre d’en fixer le prix. Voilà pourquoi il faut y être attentif. En effet, des tarifs de cotisations peu importantes signifient généralement que les franchises sont élevées. L'inverse est également vrai : des franchises importantes signifient de faibles cotisations.

Quel est le prix moyen d'une assurance auto ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ? Comparez les différentes formules des principaux acteurs du marché de l’assurance auto pour trouver le contrat qui vous convient le mieux. Ce tableau récapitulatif reprend les différents devis d’assurance auto effectués en 2018.

Comparatif des assurances auto en 2018
Assureur Type de protection Tarifs Comment souscrire ?
logo Amaguiz devis assurance voiture

Tiers simple

  • Responsabilité civile
  • Défense de l'assuré
  • Assistance de base 50km

Pour une citroën C4 Picasso année 2015 6 CV

27.53 €/mois ou 330.36 €/an*

Devis en ligne

Tiers Confort

  • Responsabilité civile
  • Défense de l'assuré
  • Assistance de base 50km
  • Bris de glace
  • Vol
  • Incendie
  • Catastrophes naturelles et technologiques

Pour une citroën C4 Picasso année 2015 6 CV

36.36 €/mois ou 436.32 €/an*

Devis en ligne

Tous risques

  • Responsabilité civile
  • Défense de l'assuré
  • Assistance de base 50km
  • Bris de glace
  • Vol
  • Incendie
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Vandalisme
  • Dommages

Pour une citroën C4 Picasso année 2015 6 CV

50.84 €/mois ou 610.08 €/an*

Devis en ligne
logo Direct Assurance devis assurance auto en ligne

Tiers mini

  • Responsabilité civile
  • Assistance remorquage et passagers 24H/24 et 7j/7
  • Garantie du conducteur

Pour une Renault Clio 5 CV année 2016

21.70 €/mois ou 260.49 €/an*

Devis en ligne

Tiers Essentiel

  • Responsabilité civile
  • Assistance remorquage et passagers 24H/24 et 7j/7
  • Garantie du conducteur
  • Bris de glace
  • Tempêtes, Catastrophes naturelles

Pour une Renault Clio 5 CV année 2016

23.32 €/mois ou 279,93€/an*

Devis en ligne

Tiers Maxi

  • Responsabilité civile
  • Assistance remorquage et passagers 24H/24 et 7j/7
  • Garantie du conducteur
  • Bris de glace
  • Tempêtes, Catastrophes naturelles
  • Vol et incendie (hors vandalisme)

Pour une Renault Clio 5 CV année 2016

26.88€/mois ou 322,16€/an*

Devis en ligne

Tous risques

  • Responsabilité civile
  • Assistance remorquage et passagers 24H/24 et 7j/7
  • Garantie du conducteur
  • Bris de glace
  • Tempêtes, Catastrophes naturelles
  • Vol et incendie (y compris vandalisme)
  • Dommages tous accidents, avec ou sans tiers

Pour une Renault Clio 5 CV année 2016

34.60€/mois ou 415,27€/an*

Devis en ligne
logo MMA

Au tiers

  • Responsabilité Civile
  • Protection du conducteur
  • Assistance

Pour une audi A1 6 CV année 2016

368,16 €/an ou 30,68 €/mois*

 

Médiane

  • Responsabilité Civile
  • Protection du conducteur
  • Assistance
  • Bris de glace
  • Accessoires et aménagements
  • Vol
  • Incendie
  • Bris de glace

Pour une audi A1 6 CV année 2016

441,38 €/an ou 36,78 €/mois*

 

Tous risques

  • Responsabilité Civile
  • Protection du conducteur
  • Assistance
  • Bris de glace
  • Vol
  • Incendie
  • Bris de glace
  • Dommages accident
  • Accessoires et aménagements

Pour une audi A1 6 CV année 2016

482,70 €/an ou 40,23 €/ mois*

 
AcommeAssure

Tiers

  • Responsabilité civile
  • Assistance
  • Dommages corporels

Pour une Renault Kadjar de 2013 7 CV

198.69€/an ou 16.56 €/ mois*

 

Tiers étendu

  • Responsabilité civile
  • Assistance
  • Dommages corporels
  • Bris de glace
  • Tempête et incendie
  • Vol

Pour une Renault Kadjar de 2013 7 CV

309.07 €/an ou 25.75€/mois*

 

Tous risques

  • Responsabilité civile
  • Assistance
  • Dommages corporels
  • Bris de glace
  • Tempête et incendie
  • Vol
  • Vandalisme
  • Tous accidents

Pour une Renault Kadjar de 2013 7 CV

476.41€/an ou 39.70 €/mois*

 

*Devis effectués le 29/06/18. Tarifs selon conditions.

Que retenir sur les devis d'assurance auto ?

Demander plusieurs devis d'assurance auto vous permet de :

  1. Gagner du temps et trouver facilement l'assurance auto la mieux adaptée : faire une demande de devis en ligne ou par téléphone ne prend que quelques minutes et est très accessible ;
  2. Gagner de l’argent : fini les garanties complémentaires inutiles, on ne vous propose que celles dont vous avez vraiment besoin ;
  3. Trouver un contrat adapté à votre situation particulière : c'est vous qui définissez quelles garanties et quelles clauses votre contrat d'assurance doit ou ne doit pas comporter;
  4. Contrôler votre budget : vous choisissez l'assurance auto en fonction des primes que vous estimez pertinentes pour votre budget.
Mise à jour le