Dyneff, un concurrent de plus pour Engie

Le pétrolier Montpelliérain Dyneff vient d'obtenir son agrément auprès du ministère de l'Ecologie et de l'Energie comme fournisseur de gaz naturel.

Fort de ce nouveau statut de fournisseur, Dyneff entend se positionner "en outsider n°1 du fournisseur historique" (ndlr : le fournisseur historique est l'ex-GDF Suez, nouvellement Engie), c'est en tout cas l'ambition exprimée par son directeur général, Emmanuel Riu.

Une licence qui tombe à pic pour Dyneff

Quelques mois avant la fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels dont la consommation annuelle dépasse les 30 MWh (150 MWh annuels pour les copropriétés), l'agrément du ministère de l'Ecologie tombe à pic pour le groupe pétrolier. Les professionnels concernés devront en effet bientôt choisir une offre de marché. Dyneff pourrait profiter de cette opportunité et compter de nouveaux clients à son actif d'ici peu.

À compter du 1er janvier 2016, la suppression des tarifs réglementés pour les professionnels dont la consommation annuelle dépasse 30 MW les pousse à chercher des solutions alternatives aux fournisseurs historiques, par exemple auprès des fournisseurs de carburant[...].

 

Emmanuel Riu, directeur général de Dyneff

 

Une concurrence rude entre les fournisseurs de gaz

De notre côté, nous réfléchissons déjà à dupliquer sur le marché du gaz certaines formules innovantes que nous avons développées dans le pétrole, comme une offre avec des prix garantis sur douze mois. Emmanuel Riu.

L'ambition de Dyneff d'atteindre 50 à 60 000 clients supplémentaires en quatre ans semble toutefois optimiste. Dyneff n'est en effet pas le seul fournisseur à tenter de sortir du lot sur ce marché. Ses concurrents alternatifs présents depuis l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence en 2007 ne cessent de proposer des offres toujours plus alléchantes aux clients professionnels visés par la prochaine suppression. C'est déjà le cas par exemple de Gazprom Energy (demander un devis) ou d'Antargaz (demander un devis) qui proposent des offres sur-mesures aux professionnels concernés.

Le nouveau fournisseur s'appuira sur une équipe d'une vingtaine de personnes. Il compte proposer des offres aux particuliers (20% de sa clientèle) et professionnels (80% de sa clientèle).

Rappel : que se passera t-il au 31 décembre 2015 ? C'est à cette date que les tarifs réglementés du gaz seront définitivement supprimés au-delà de 30 MWh de consommation annuelle.
Les clients professionnels visés qui n'auront pas encore fait le choix d'une offre à prix de marché se verront basculés de fait vers une offre de marché du fournisseur historique Engie.
Ce contrat de 6 mois sera résiliable à tout moment sans frais.
En revanche, il ne sera pas renouvelable et les professionnels n'ayant toujours pas fait leur choix à la fin de ce contrat provisoire verront leur alimentation en gaz coupée.

Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.