Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Électricité : comment trouver mon numéro de PDL ?

Déménagement électricité et / ou gaz09 73 72 73 00 (Selectra : lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit

Déménagement électricité et / ou gaz09 73 72 73 00 (Selectra : lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit


Fils électriques d'un compteur

Le numéro de Point de Livraison (PDL) est l'identifiant unique de votre compteur électrique. Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez changer de fournisseur d'électricité, il est indispensable de connaître son numéro de PDL. Mode d'emploi pour trouver facilement son numéro de Point de Livraison.


Le Point de livraison : c'est quoi ?

Le numéro de Point de Livraison est un numéro identifiant le compteur d'électricité qui comprend 14 chiffres. Celui-ci est unique et il sert à l'identification de l'installation de consommation d'électricité en vue de la distribution. Chaque PDL correspond à une seule installation électrique et, réciproquement, chaque installation électrique correspond à un seul PDL.

Le numéro de PDL est donc l'équivalent de l'adresse de votre logement pour la distribution d'électricité. Il permet en effet au fournisseur d'électricité (EDF, ekWateur, Direct Energie, Lampiris, Planète Oui, etc.) de communiquer au gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS ou une ELD dans 5% des cas) le logement dans lequel l'électricité doit être "livrée". C'est pourquoi le numéro de PDL est unique, contrairement à l'adresse postale qui peut être la même pour plusieurs logements, si vous habitez dans un immeuble ou une résidence par exemple. Le numéro de PDL n'est pas donc attaché à votre contrat mais à l'adresse de votre logement. Si vous déménagez, vous changez donc de numéro de PDL.

Enfin, si vous changez de compteur, vous conservez le même numéro de PDL. Rien ne change donc pour les 35 millions de foyers français qui seront progressivement équipés d'un compteur Linky d'ici 2021..

Et pour le gaz naturel ?Le numéro de PDL ne concerne que votre compteur électrique. Pour le compteur de gaz naturel, on parle d’un PCE (point de comptage et d’estimation).

Où trouver mon numéro de PDL ?

Vous pouvez retrouver votre numéro de PDL sur votre facture d'électricité ou en contactant votre fournisseur d'électricité.

PDL sur facture d’électricité

PDL d'une facture EDF

PDL sur une facture EDF

Que vous soyez client du fournisseur historique EDF ou d'un fournisseur alternatif (Direct Energie, Lampiris, Planète Oui...), le numéro de PDL est en effet systématiquement reporté sur la facture d’électricité, en général sur la première page à gauche.

  • Vous pouvez retrouver votre numéro de PDL sur le recto de votre facture EDF, à gauche dans l'encadré "lieu de consommation".
  • Vous pouvez retrouver votre numéro de PDL sur le recto de votre facture Direct Energie, à gauche dans l'encadré "mes références".

En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur demande souvent au consommateur d’avoir sa dernière facture d’électricité sous les yeux afin de lui communiquer, entre autres informations, le numéro de PDL.

PDL par téléphone

Smartphone

Votre fournisseur peut vous renseigner sur le numéro de PDL.

Dans le cadre d'un déménagement, le consommateur doit se rapprocher d’un fournisseur d’électricité afin de mettre en service son installation. Lors de la souscription du nouveau contrat de fourniture d’électricité, le nouvel occupant ne dispose souvent pas de son numéro de PDL puisqu’il n’a pas encore de facture d’électricité pour son nouveau logement.

Dès lors, c’est le conseiller clientèle, en général par téléphone, qui est chargé de retrouver le PDL. Pour ce faire, il demande au nouvel occupant différentes informations : adresse (adresse postale, numéro d'appartement, étage, etc.), nom de l'ancien occupant, numéro de matricule du compteur.

À quoi sert le numéro de PDL ?

Déménagement, emménagement : j'ai besoin de mon numéro de PDL

Si vous déménagez, vous devez obligatoirement souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d'électricité. Ce dernier vous demande alors votre numéro de PDL afin de retrouver rapidement et efficacement votre compteur d'électricité.

Le numéro de PDL pour un logement neufDans le cas d’une nouvelle construction qui n’est pas encore raccordée au réseau de distribution d’électricité, l’installation électrique ne dispose pas de PDL. Dès que l’installation est terminée et prête à fonctionner, un PDL est attribué par le gestionnaire de réseau de distribution. Le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution vous communique le numéro de PDL au moment de l'installation de votre nouveau compteur. Par ailleurs, ce numéro est aussi repris dans le certificat de conformité de l’installation électrique (CONSUEL).

Changement de fournisseur : je cherche mon numéro de PDL

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité, votre nouveau fournisseur vous demandera votre numéro de PDL. Le but ? Pouvoir identifier rapidement le compteur électrique afin de le mettre à votre nom.

Logos de fournisseurs alternatifs d'énergie

Des fournisseurs alternatifs d'énergie.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, particuliers et professionnels ont désormais le choix entre le fournisseur historique EDF et plusieurs fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Lampiris, Planète Oui, etc.). Ces derniers proposent souvent des offres plus attractives que les tarifs réglementés de vente appliqués par EDF et fixés par les pouvoirs publics. Offres à prix fixes ou indexés, offres vertes, 100% en ligne...

Le comparateur Selectra vous permet de trouver en quelques clics l'offre la moins chère et la mieux adaptée à votre profil de consommation

Le saviez-vous ?

Changer de fournisseur d'énergie n’a aucune incidence technique et n’engendre aucun changement de compteur ni coupure d’alimentation. L’ancien contrat est par ailleurs résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Enfin, comme la loi le prévoit, les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement et les particuliers peuvent tout à fait revenir aux tarifs réglementés de vente.

Numéro de PDL, numéro de matricule, numéro de série du compteur : quelle est la différence ?

Il convient de ne pas confondre numéro de PDL, numéro de matricule et numéro de série du compteur :

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) permet au gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS ou ELD) d'identifier votre logement afin d'ouvrir ou de fermer la distribution d'électricité ;
  • Le numéro de série du compteur permet d'identifier le compteur et se matérialise par une série de chiffres gravés sur le dispositif de comptage ;
  • Le numéro de matricule du compteur correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série du compteur. Il permet de différencier votre compteur de ceux de vos voisins, par exemple dans le cas où les compteurs de plusieurs logements sont installés sur un même pallier (immeuble, résidence, etc.). Votre fournisseur d'électricité peut vous le demander afin d'identifier votre numéro de PDL.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus