6G en marche

À mesure qu’avancent les travaux sur la 6G, les débits annoncés sont vertigineux

Publié le
min de lecture

Les tests sur les débits potentiels de la 6G vont bon train. Les premiers résultats laissent espérer des vitesses de connexion fulgurantes, capables de profondément bouleverser nos usages d'Internet. L'amélioration des technologies sans fil est une course sans fin, mais on dirait bien qu'elle vient d'atteindre un plafond inédit avec le réseau 6G. Révolution des débits, d'une part, mais aussi révolution des usages, d'autre part. On fait le point sans plus attendre !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Premiers tests 6G : des débits vertigineux

femme sur internet

Si la 6G est attendue avec beaucoup d'impatience par certains, c'est notamment en raison des vitesses de connexion ahurissantes qu'elle semble promettre.

Jusqu'à 938 Gbit/s, pas de quoi coiffer la 5G au poteau. Plutôt de quoi la semer, voire la disqualifier ! Avec un tel débit, vous pourriez par exemple télécharger deux dizaines de films en à peine quelques secondes.

Ahurissant, car même si les débits affichés aujourd'hui par la 5G sont amplement suffisants au quotidien pour la plupart d'entre nous, ils restent bien loin derrière les nouveaux chiffres annoncés pour sa successeure.

Imaginez un peu : la possibilité d'échanger des données et de télécharger des contenus à la vitesse de l'éclair, presque en un battement de cil, voilà de quoi révolutionner la façon dont vous expérimentez Internet et ses données à l'heure actuelle.

Avec 938 Gbit/s en moyenne, la 6G permettrait de multiplier par... 9000 et plus la vitesse de connexion moyenne de votre smartphone. En gros, un accès immédiat à n'importe quel site web, document ou téléchargement. Vous n'aurez même pas le temps de dire "Ouf !".

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Comment la 6G peut-elle atteindre de tels débits ?

homme perplexe

Face à des chiffres qui donnent le tournis, on est en droit de se demander comment de tels débits peuvent être atteints par la 6G.

C'est très simple. Le prochain réseau mobile reposera sur l'usage d'un spectre de fréquences différent de la 5G. Allant de 5 à 150 GHz, il permettra d'exploiter une gamme de fréquences beaucoup plus vaste, pour une transmission de données ultrarapide.

Les travaux en cours sont notamment réalisés par une équipe de chercheurs de l'University College London, qui a d'ailleurs établi ce record de 938 Gbit/s. L'objectif principal est d'allier plusieurs technologies connues en vue d'optimiser l'échange de données.

En supposant que ces travaux aboutissent de manière positive, la 6G pourrait révolutionner l'usage que l'on fait d'Internet aujourd'hui, alors même que le déploiement de la 5G n'a pas encore été achevé à travers toute la France.

La 6G n'impactera pas que la vitesse de connexion

Dans les faits, ce sont les débits théoriques incroyables que l'on retient au sujet de la 6G. Forcément, puisque les vitesses de connexion d'ores et déjà annoncées n'ont rien à voir avec celles affichées par le réseau mobile actuel.

Toutefois, si la 6G parvient à tenir ses promesses en termes de débits, cela aura de considérables impacts sur les utilisateurs d'Internet au quotidien.

À commencer par l'extension du champ des possibles. Pour l'heure, de nombreuses limitations existent, mais à l'avenir, les applications pourront se complexifier sans que cela pose problème.

Avec le prochain réseau mobile, on est en droit d'imaginer qu'une connexion ultrarapide pourrait devenir la norme plutôt que l'exception.

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, des objets intelligents et des villes connectées, entre autres, la future 6G est bien partie pour bouleverser notre avenir numérique en profondeur !

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 43 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange