5g-6g

6G en France : les opérateurs télécoms déjà sur le pied de guerre

Publié le
min de lecture

La 5G vient de fêter ses 5 ans, mais la France se prépare à franchir une nouvelle étape dans les télécommunications avec l'arrivée de la 6G. L'Arcep a effectivement lancé une consultation visant à réorganiser l'ensemble des fréquences mobiles. L'objectif est de planifier l'avenir du spectre radioélectrique pour les quinze prochaines années. La tâche s'annonce herculéenne.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

La France se prépare déjà à accueillir la 6G

france 5g

"L'Arcep a fait savoir que les 4 grands opérateurs - SFR, Bouygues, Free et Orange - avaient jusqu'au 15 décembre pour partager leurs réponses".

Et des questions, le gendarme des télécoms en a posé plusieurs ! En voici un aperçu :

  • Un renforcement des dispositions relatives au partage de réseaux serait-il utile ?
  • Quelles propositions avez-vous à partager en matière de gestion du spectre ou d’attribution de fréquences pour réduire l’impact environnemental des réseaux ?
  • À quels besoins pourrait répondre le déploiement de la 6G pour le grand public ?

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Etc. Si l'Arcep s'y prend "aussi tôt", ce n'est pas sans raison. La 6G, attendue d'ici à l'horizon 2030, mérite d'être anticipée autant que possible.

Le passage vers cette nouvelle technologie représente un investissement colossal pour les opérateurs, qui peinent à se remettre des investissements considérables nécessités par la 5G.

6G : des enjeux cruciaux pour les opérateurs

logo 5g

Revenons un peu en arrière. Dans l'Hexagone, chaque opérateur télécom possède l'autorisation d'exploiter des bandes de fréquences spécifiques.

Or, toutes les fréquences ne se valent pas. On parle de fréquences basses (entre 700 et 900 MHz) pour celles qui n'ont aucun mal à couvrir de larges territoires ou à traverser des bâtiments. Ces bandes de fréquences sont particulièrement adaptées aux zones rurales.

À l'opposé, on parle de fréquences hautes (entre 3,5 et 26 GHz, celle-ci étant très peu exploitée) pour les bandes dont la portée n'excède pas quelques centaines de mètres.

Les autorisations accordées à chaque opérateur arriveront à expiration entre 2030 et 2035, d'où la consultation publique lancée par l'Arcep.

appel gratuit

Besoin d'aide pour souscrire un forfait adapté ?

Un timing presque inespéré, puisqu'il coïncide avec l'arrivée prévue de la 6G en France. Les derniers détails de cette sixième génération de réseaux mobiles devraient être peaufinés vers 2030, avant un déploiement progressif prévu jusqu'en 2040. Cette anticipation permet aux opérateurs de préparer leurs infrastructures et de tester de nouvelles technologies afin d'assurer un lancement efficace.

Avant d'en arriver là, rappelons que l'Arcep souhaite une transition graduelle qui passera d'abord par la 5G Standalone, suivie de la 5G Advanced (une version plus performante que la précédente).

À quoi s'attendre du côté des opérateurs ?

femme perplexe

Les réponses des opérateurs aux interrogations de l'Arcep détermineront non seulement la répartition des fréquences, mais aussi les cas d’usage prioritaires de la 6G.

Les enjeux sont considérables, puisqu’ils influenceront la qualité des services mobiles, l’accès à l’internet très haut débit et le développement des villes intelligentes. Le mois dernier, le gendarme des télécoms avait remis le sujet de la bande de fréquence 6 GHz sur la table.

Face à l’explosion de l’usage des données mobiles, de l’intelligence artificielle et des objets connectés, la bande 6 GHz serait la seule capable de supporter un trafic massif tout en garantissant des débits élevés et une faible latence.

Elle pourrait permettre de connecter simultanément un grand nombre d’appareils dans les zones urbaines denses et de soutenir des services innovants comme la réalité augmentée, la télémédecine ou les véhicules autonomes.

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Mais plus tôt cette année, ce sujet avait suscité de vifs débats. D'autres acteurs lorgnent en effet sur la bande de fréquence 6 GHz pour la réserver au Wi-Fi. Pour l'heure, les discussions sont toujours en cours, et une décision, à l'échelle européenne, devrait aboutir d'ici 2027.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange