fibre
appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'un forfait mobile ou d'une box internet au meilleur prix  ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la plus adaptée !

Mirage ou révolution ? Cette nouvelle technologie pourrait bien remplacer la fibre optique !

Publié le
min de lecture

Alors que la fibre optique est actuellement considérée comme la norme pour la connexion internet à haut débit (et en passe de supplanter totalement l'ADSL), une nouvelle technologie prometteuse a vu le jour récemment. Baptisée Taara, cette initiative menée par Google vise à fournir un accès internet ultra-rapide à l'aide de faisceaux lumineux et sans que l'installation de câbles physiques soit nécessaire.

Bons Plans Fibre

Orange
Bouygues
SFR

Qu'est-ce que le projet Taara ?

logo google

Taara est le nom donné à l'initiative développée par le laboratoire X d'Alphabet, la maison mère de Google.

Son objectif principal ? Utiliser des faisceaux lumineux pour transmettre des données à haute vitesse, contournant ainsi les infrastructures traditionnelles requises par la fibre optique.

Cette technologie repose sur la transmission de données via des faisceaux de lumière étroits entre les terminaux, permettant des débits allant jusqu'à 20 Gbit/s, sur des distances de 20 kilomètres.

Pour résumer, Google travaille donc sur une technologie d'Internet par laser. Mais s'agit-il d'un projet réellement viable ou st-ce simplement de la poudre aux yeux ? Se passer de câbles ou de satellites semble idéal sur le papier. En pratique, bien des défis doivent être relevés...

Quels sont les avantages de l'Internet par laser ?

La mise en place de la fibre optique nécessite souvent des travaux d'infrastructure coûteux et complexes, notamment dans les zones rurales ou difficiles d'accès.

Avec son projet Taara, Google offre une solution alternative à l'accès à Internet, en éliminant le besoin de poser des câbles physiques, ce qui réduirait considérablement les frais et le temps d'installation.

De plus, cette technologie pourrait être particulièrement utile dans les régions où les infrastructures ont été endommagées par des catastrophes naturelles, permettant une restauration plus rapide des services internet.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Un projet en phase de tests

internet femme

Taara a déjà été testé avec succès dans plusieurs régions du monde. Par exemple, des essais au-dessus du fleuve Congo ont démontré la capacité de la technologie à fournir des connexions stables et rapides sur de longues distances.

De plus, des déploiements en Inde, au Kenya, aux Fidji et aux États-Unis ont permis de connecter des zones rurales et des événements tels que le fameux festival Coachella, démontrant la flexibilité et l'efficacité de cette technologie reposant sur les faisceaux lumineux dans diverses conditions.

Plus récemment, le projet Taara s'est mué en véritable start-up indépendante, soutenue par Alphabet et des investisseurs externes.

Cette évolution devrait accélérer le développement et l'adoption de la technologie à l'échelle mondiale. D'autant plus que Google Travaille également à l'introduction d'une puce photonique en silicium, qui permettrait alors de miniaturiser davantage les équipements requis.

Cela réduirait d'une part les coûts associés et faciliterait son intégration dans diverses applications, de la fourniture d'accès internet dans des zones reculées à des solutions temporaires lors d'événements ou de situations d'urgence.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Et les autres alternatives à la fibre optique ?

Outre ce projet Taara et la technologie d'internet par laser ou faisceaux lumineux, plusieurs autres options permettent d'accéder à l'Internet haut débit autrement que par la fibre optique :

  • Les box 4G/5G fixes : ces dispositifs utilisent les réseaux mobiles pour fournir une connexion internet à domicile, offrant des débits satisfaisants dans les zones couvertes par ces réseaux.
  • La connexion par satellite : des services comme Starlink ou Eutelsat utilisent des constellations de satellites en orbite basse pour fournir un accès internet, même dans les zones les plus isolées.
  • La boucle locale radio : cette technologie repose sur des réseaux hertziens pour fournir une connexion internet haut débit, notamment dans les zones où les infrastructures filaires sont limitées.

Taara représente une avancée significative dans la quête d'un internet accessible et rapide, et qui ne dépende pas exclusivement de la fibre optique.

En utilisant des faisceaux lumineux pour transmettre des données à haute vitesse, cette technologie se pose comme une solution viable pour connecter des régions du monde où les infrastructures traditionnelles sont absentes ou difficiles à déployer.

Il convient cependant de rester prudent et de surveiller les prochaines avancées de ce projet pour savoir s'il sera réellement en mesure de remplacer la fibre à plus ou moins long terme.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 13 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

 

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange