reprise-mobile

La reprise d'anciens téléphones, les dessous d'un marché lucratif

Publié le
min de lecture

Avez-vous remarqué ces offres qui fleurissent chez les opérateurs télécoms, et qui consistent à vous racheter votre ancien smartphone ? Derrière cette pratique de reprise ne se cache pas seulement la volonté de vous faire plaisir ou de booster vos finances. Cette initiative répond à une véritable stratégie économique, technologique et environnementale. Alors, pourquoi le rachat d'anciens appareils mobiles a autant de succès ?

Reprise mobile : un marché lucratif pour les opérateurs

recycler mobile

Le rachat des anciens téléphones par les opérateurs n’est pas vraiment une simple opération de communication : c’est un business bien rodé.

Les appareils récupérés sont souvent réintroduits sur le marché pour être revendus d'occasion ou intégrer des programmes de location.

Cela permet aux opérateurs de maximiser leur chiffre d’affaires, tout en proposant des solutions économiques aux consommateurs qui ne souhaitent pas investir dans des appareils neufs pour des raisons écologiques, ou ne peuvent pas se le permettre faute de budget suffisant.

Ces dernières années, le marché des smartphones reconditionnés a connu une croissance fulgurante. La demande pour des modèles plus abordables s'est intensifiée.

L'institut Businesscoot, spécialisé dans la réalisation d'études de marché et d'analyses sectorielles, affirmait ainsi en juin 2024 que le marché des smartphones reconditionnés en France est supérieur à 1,2 milliard d'euros, avec une croissance significative de 15 à 20 % par an.

À l'échelle mondiale, cette niche devrait atteindre plusieurs milliards d’euros d’ici à 2025. Des sommes colossales pour un segment qui n'intéressait d'abord pas grand monde. Pourtant, au vu des prix toujours plus élevés des smartphones neufs, le reconditionné est rapidement parvenu à se faire une place au soleil.

Via le rachat de votre ancien téléphone, les opérateurs s’assurent une double rentabilité : ils valorisent d'une par les appareils usagés et fidélisent, d'autre part, leurs clients grâce à des offres attractives : réductions cumulées, bonus reprise, etc.

Derrière la reprise d'anciens smartphones, des enjeux environnementaux non négligeables

telephone international

Au-delà des bénéfices économiques que présente le marché des smartphones d'occasion, on retrouve aussi des enjeux environnementaux pressants. La fabrication d’un smartphone neuf nécessite des ressources rares comme le lithium, le cobalt et l’or.

Le fait de récupérer d'anciens téléphones mobiles pour les remettre en circulation permet de limiter l’extraction de ces matériaux et encourage l'adoption d'une économie circulaire.

Par ailleurs, les appareils inutilisés représentent, au fil du temps, une quantité importante de déchets électroniques. Une accumulation qui se traduit par l’un des principaux fléaux environnementaux de notre époque.

Recycler ou donner une seconde vie aux téléphones permet de réduire cet impact écologique élevé. Certaines entreprises comme Apple ou Samsung mettent en avant des programmes de recyclage smartphone qui garantissent la récupération responsable des composants majeurs de leurs appareils.

Le bonus reprise promut par les opérateurs participent aussi à convaincre davantage de particuliers de se tourner vers les mobiles d'occasion plutôt que les neufs. Ces derniers repartent avec un appareil en excellente condition tout en ayant réalisé parfois de substantielles économies.

Une situation gagnant-gagnant qui ne profite pas uniquement à l'économie mondiale, mais, pour une fois, également à la préservation des ressources naturelles.

Quelles sont les limites des programmes de reprise mobiles ?

homme perplexe

Revendre son téléphone à un opérateur pour pouvoir s'en acheter un plus récent semble, à première vue, une bonne stratégie, tant pour le porte-monnaie que pour la planète.

Pourtant, les programmes de reprise se retrouvent parfois sous les feux de la critique en raison des limites qu'ils présentent. On peut par exemple citer certaines voix qui reprochent aux opérateurs de ne pas offrir des prix de rachat de téléphones suffisamment équitables.

D'autres détracteurs du marché des smartphones d'occasion dénoncent un manque de transparence dans la gestion des appareils récupérés. Où vont vraiment tous ces téléphones ? Sont-ils tous recyclés de manière éthique ?

Ou encore, le bonus reprise offert par les opérateurs ne servirait-ils pas à masquer des pratiques trompeuses, etc. ?

Ces questions soulignent la nécessité d’un encadrement plus strict des programmes de reprise mobile, afin de garantir que les initiatives des opérateurs profitent réellement à l’environnement et aux consommateurs.

Alors, faut-il revendre votre téléphone à un opérateur ?

nouveau smartphone

Si vous cherchez une solution rapide et pratique pour changer d'appareil à moindres frais, revendre votre téléphone à un opérateur peut être une bonne idée, surtout si vous souhaitez en acheter un nouveau.

En revanche, si vous souhaitez maximiser vos gains, certaines plateformes de revente en ligne pourraient s'avérer plus avantageuses, à l'image de Backmarket ou Rebuy. Mais désormais, des acteurs comme Boulanger, Fnac ou Electro Dépôt possèdent leurs propres gammes de téléphones reconditionnés.

Enfin, si vous êtes sensible à l’impact environnemental, assurez-vous de choisir un programme de reprise qui garantit un recyclage responsable. Certaines initiatives, comme celles labellisées "économie circulaire", offrent une meilleure traçabilité et un impact positif plus conséquent.

Certains opérateurs vont plus loin et ne gèrent pas eux-mêmes l'évaluation de l'état des téléphones rachetés. Ils établissent des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le reconditionnement.

Citons par exemple Orange et Bouygues, qui travaillent avec Recommerce pour garantir une revalorisation efficace des téléphones usagés, ou SFR avec l'entreprise Ecosystem.

Rien ne vous empêche, au final, de vous renseigner sur ces différents partenaires pour en savoir plus sur les conditions de recyclages d'anciens mobiles pour être certain de faire le bon choix.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 84 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange