Tout savoir sur la dématérialisation de documents officiels sur smartphone
Depuis quelques années, le gouvernement accélère la transition numérique en intégrant des documents officiels à nos smartphones. Après le permis de conduire et la carte d’identité, d’autres documents, comme le passeport ou la carte grise, devraient bientôt être disponibles au même format, via une application sécurisée. L’objectif ? Simplifier votre quotidien grâce à l’identité numérique, accessible en un clic depuis votre mobile. Découvrez ce qui vous attend dans votre portefeuille numérique !
Bons Plans Mobile
Les documents déjà disponibles sur smartphone
La carte nationale d'identité au format numérique
Lancée en 2023, la carte d’identité numérique permet d’afficher et de valider votre identité depuis l’application sécurisée France Identité. Elle peut également être utilisée pour prouver votre âge ou pour voter par procuration.
Un renouvellement anticipé est prévu dès 2025 pour les anciennes CNI délivrées entre 2016 et 2021.
Pour profiter de cette dématérialisation, vous avez besoin d'une "nouvelle" carte d'identité, celle qui possède le même format que votre carte bancaire (et pas un format étrange qui ne rentre dans aucun portefeuille), car elle sera dotée d'une puce NFC, la même que pour les paiements mobile.
Pour stocker votre carte d'identité numérique sur votre téléphone portable, c'est très simple :
- Ouvrez l'application France Identité pour vous inscrire ou vous connecter.
- Scannez le recto de votre document en le présentant à la caméra arrière de votre appareil.
- Créez un code personnel pour vous connecter à France Identité afin de pouvoir consulter votre CNI sur smartphone.
Souscrire un forfait
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Le permis de conduire dématérialisé
Ah, le permis de conduire français. Ce fameux document rose cartonné qui nous suit toute notre vie et qui possède, lui aussi, un format peu pratique à transporter.
Depuis février 2024, le permis de conduire est lui aussi disponible sur smartphone en version dématérialisée, pour le plus grand bonheur des Français. Surtout ceux qui n'avaient pas encore eu la chance, jusqu'à présent, d'obtenir un permis de conduire plus compact, similaire à une carte de crédit.
Ainsi, en cas de contrôle policier par exemple, la version numérique du permis de conduire, scannée via une puce NFC, est en mesure de remplacer le document physique.
Pour l’ajouter à votre mobile, il suffit de récupérer un relevé d’information restreint depuis la plateforme officielle Mes Points Permis
.
Ce document présente un QR code à scanner depuis l'application France Identité, et votre permis de conduire sera automatiquement ajouté à la liste de vos documents dématérialisés.
Là encore, être en possession d'une nouvelle CNI (délivrée à partir de 2021) est obligatoire, même si les anciens permis (papier rose) sont eux compatibles avec la transformation numérique.
Quelles sont les dématérialisations à venir ?
La carte Vitale digitalisée
Prévue pour un déploiement national début 2025, la carte Vitale numérique offrira une alternative au format physique de la fameuse carte de santé verte que vous connaissez bien.
Elle permettra notamment un accès simplifié aux informations de santé et ne sera plus sujette à l’oubli chez un praticien grâce à sa version digitale intégrée à l’application France Identité.
L’attestation d’assurance et la vignette verte
L’élimination de la vignette verte et sa transition vers un système entièrement dématérialisé sont prévues au courant du mois d'avril 2025.
Ces documents seront alors vérifiables via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), garantissant une gestion plus moderne. Lors d'un contrôle routier, il est absolument indispensable d'avoir ce document sur soi, tout comme l'attestation d'assurance véhicule.
Alors que le permis de conduire et la CNI ou la carte Vitale continueront d'être valides au format "papier", la vignette verte et l'assurance risquent fortement de disparaître pour de bon.
Dématérialisation sur smartphone : et la carte grise ?
Souscrire un forfait + smartphone
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un forfait avec mobile au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Alors que de nombreux documents officiels sont consultables sur un téléphone portable, le projet de dématérialisation de la carte grise n'en est qu'à ses balbutiements.
Les bruits courent selon lesquels une phase de test devrait démarrer tout début 2025, mais rien n'a encore été confirmé de manière officielle.
Il faudra donc encore patienter un peu avant d'avoir un portefeuille d'identité numérique complet.