Comment éviter les arnaques à l'achat d'un smartphone ?
Vous l'avez repéré depuis un certain et vous venez enfin de vous décider : vous allez acheter un nouveau téléphone portable ! Si vous avez jeté votre dévolu sur un smartphone récent et dernier cri, vous devez toutefois être vigilant sur plusieurs points. Les marques de mobiles haut de gamme sont effectivement les plus touchées en termes de reproduction illégale de leurs produits, également appelée contrefaçon. Voici ce à quoi vous devez faire attention avant de passer à la caisse !
Bons Plans Mobile



Smartphone contrefait : à quoi faut-il faire attention ?

Si la contrefaçon touche toutes sortes de produits - des sacs à main en passant par les appareils électroménagers et les produits cosmétiques - les équipements high-tech sont aussi fréquemment concernés.
D'ailleurs, plus un mobile sera vendu cher par la marque qui le fabrique, plus il courra de risques d'être copié...
Ainsi, vous tombez sur le téléphone de vos rêves au cours d'une énième recherche sur Internet, et vous vous dites que c'est presque trop beau pour être vrai : le modèle que vous convoitez est disponible, plusieurs centaines d'euros de moins que son prix d'origine sur le site du fabricant.
Justement, et si c'était vraiment trop beau pour être vrai ? Avec l'envolée du marché des téléphones portables reconditionnés, le piège d'acheter un modèle contrefait est d'autant plus grand. Néanmoins, cela touche aussi les smartphones flambant neufs.
Souscrire un forfait
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Smartphone contrefait : à quoi faut-il faire attention ?
Fort heureusement, il existe des astuces pour repérer une copie d'un téléphone original. Pour commencer, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques du modèle en question : chaque marque appose généralement sa "patte" sur les mobiles qu'elle conçoit.
Voici d'autres éléments à vérifier pour être certain de ne pas avoir acheté un smartphone de contrefaçon :
- Mentionné ci-dessus, le prix peut être un bon indicateur. Si vous trouvez un smartphone vendu beaucoup moins cher que son prix d"origine, cela doit vous alerter.
- À réception, examinez l'emballage sous toutes les coutures. Les étiquettes présentent-elles des fautes d'orthographe ? La boîte est-elle différente de celle utilisée par le fabricant d'origine ?
- Contrôlez également le numéro du modèle et la version du logiciel embarqué : consultez la fiche technique correspondante sur le site officiel aux informations présentes dans les Paramètres -> Système -> À propos du téléphone.
- Enfin, vérifiez le numéro IMEI du nouveau téléphone. Il s'agit d'un identifiant unique obtenu en composant le *#06#. Vous pouvez comparer le résultat sur le site
IMEI Info
pour tester sa validité.
Pour finir, ne négligez pas la garantie de l'appareil. Gage de conformité, elle vous permet d'obtenir gratuitement des réparations en cas de dysfonctionnement. Vous avez opté pour un téléphone d'occasion ? Réclamez alors la facture d'achat pour vous prémunir des mauvaises surprises.
Souscrire un forfait
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Choisir le bon vendeur pour éviter les arnaques de smartphone

Évidemment, la solution la plus simple pour ne pas vous faire arnaquer et acquérir un mobile contrefait consiste à l'acheter auprès du fabricant ou d'un opérateur télécom. Aujourd'hui, Orange, SFR, Bouygues, Free mais aussi un grand nombre d'opérateurs virtuels vous permettent d'acheter un téléphone à prix préférentiel.
Cela étant, il est normal de chercher à économiser plusieurs dizaines d'euros sur ce genre d'achats. Consultez cependant les avis relatifs à un vendeur et fuyez si les consommateurs signalent massivement de mauvaises expériences, une commande non reçue ou de pâles copies au lieu du smartphone qu'ils attendaient.
Si vous optez tout de même pour un revendeur, d'autres réflexes peuvent vous aider à vous assurer que votre appareil est en règle : inspectez attentivement le châssis, l'écran et les boutons latéraux pour détecter une éventuelle usure.
Pensez également à vous renseigner sur les conditions de retour en cas de problème : l'absence de réponse du service client devra impérativement vous mettre la puce à l'oreille !