Vitesse 5G vs 4G : à quelle place se trouve la France ?

Vitesse 5G France

Vous cherchez une offre mobile compatible 5G ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 01 82 88 21 81

La 5G est disponible pour les particuliers depuis le mois de novembre 2020 en France et continue de se déployer chaque jour. Quels sont les débits proposés par le réseau 5G et quelle est la différence avec ceux du réseau 4G ? Les débits 5G à l'étranger sont-ils les mêmes qu'en France ? Comment s'expliquent les différences de débits d'un pays à l'autre ?


5G vs 4G : quels sont les débits en France?

reseau 5g

En France, la vitesse maximale de téléchargement du réseau 5G annoncée par les opérateurs est de 20Gbit/s, soit 20 fois plus rapide que celle du réseau 4G, qui est de 1Gbit/s. Toutefois, comme c'est le cas pour les offres internet, les fournisseurs d'accès à internet annoncent des débits dits "théoriques".

Ainsi, pour évaluer l'expérience exacte d'un utilisateur, il est important de mesurer la vitesse moyenne minimale de téléchargement des deux technologies. On parle alors de vitesse de téléchargement dite "fiable", c'est-à-dire la vitesse moyenne minimale dont 90% de la population bénéficie assurément.

Le tableau ci-dessous présente la vitesse de téléchargement annoncée pour chaque technologie ainsi que sa vitesse moyenne minimale de téléchargement.

Quelle est la vitesse moyenne des réseaux 4G et 5G ?
  Réseau 5G Réseau 4G
Vitesse de téléchargement annoncée Débits théoriques 20 Gbit/s 1 Gbit/s
Vitesse moyenne minimale de téléchargement 16,1 Mbit/s 5,7 Mbit/s

On constate donc qu'en France, la vitesse moyenne minimale de téléchargement en 5G est de 16,1 Mbit/s, soit une vitesse 3 fois plus rapide que celle proposée par la 4G, qui est de 5,7 Mbit/s.

Le réseau 5G permet une meilleure vitesse de téléchargement mais également un temps de latence réduit. Le temps de latence équivaut au délai écoulé entre le moment où une donnée est envoyée et celui où elle est reçue.

Ce temps de latence, qui est d'environ 50 millisecondes en 4G, est de seulement 1 milliseconde avec la 5G, ce qui permet de télécharger des films, des fichiers ou des musiques en seulement quelques secondes ou quelques minutes.

Vitesse 5G : où se situe la France par rapport aux autres pays ?

Découvrons ensemble quel est le pays qui propose la meilleure vitesse moyenne minimale de téléchargement 4G et 5G et à quelle place se positionne la France dans ce classement.

5G vs 4G : quelle est la vitesse moyenne minimale dans chaque pays ?
  5G 4G
Corée du Sud 🥇 161,8 Mbit/s 13,5 Mbit/s
Australie 🥈 61,5 Mbit/s 8,5 Mbit/s
Canada 🥉 38,5 Mbit/s 9,8 Mbit/s
Allemagne 30,8 Mbit/s 7,2 Mbit/s
Royaume-Uni 28,9 Mbit/s 4,8 Mbit/s
Japon 18,7 Mbit/s 11,9 Mbit/s
France 16,1 Mbit/s 5,7 Mbit/s
Brésil 15 Mbit/s 4,4 Mbit/s
États-Unis 14,2 Mbit/s 5,1 Mbit/s
Italie 10,2 Mbit/s 6,6 Mbit/s

Source : Opensignal

La Corée du Sud a été le premier pays à déployer un réseau 5G. C'est donc tout naturellement qu'il se positionne en première position, en proposant une vitesse minimale moyenne de téléchargement en 5G de 161,8 Mbit/s. Il est également au dessus des autres pays en ce qui concerne sa vitesse 4G, avec 13,5 Mbit/s. La Corée du Sud est suivie par l'Australie et le Canada, qui propose respectivement une vitesse de téléchargement 5G de 61,5 Mbit/s et 38,5 Mbit/s.

La France se trouve quant à elle en 7ème position, avec une vitesse de téléchargement 5G moyenne minimale de 16,1 Mbit/s et 4G de 5,7 Mbit/s.

Certains pays perdent quelques places au classement en raison de leur faible vitesse minimale moyenne de téléchargement 5G, tout en proposant un débit 4G intéressant. C'est par exemple le cas du Japon, ou encore de l'Italie. Ainsi, le Japon qui propose une vitesse de téléchargement 4G de 11,9 Mbit/s, soit plus que l'Australie ou le Canada, se place toutefois en 6ème position du classement, avec une vitesse de téléchargement minimale moyenne 5G de 18,7 Mbit/s seulement.

L'Italie se retrouve quant à elle en 10ème et dernière position du classement, avec une vitesse de téléchargement moyenne 5G de 10,2 Mbit/s, alors qu'elle propose une vitesse minimale moyenne de 6,6 Mbit/s en 4G, ce qui la placerait avant le Royaume-Uni, la France, le Brésil et les États-Unis. Alors comment expliquer ces différences ?

5G en France ou à l'étranger : pourquoi de telles disparités ?

reseau 5g monde

On constate que des disparités importantes liées aux vitesses de téléchargement 5G existent entre les pays. En effet, en observant les données de la Corée du Sud ou de l'Australie, on comprend que ces deux pays proposent respectivement une vitesse en 5G 12 fois et 7 fois plus élevée que la vitesse proposée par la 4G dans leur pays.

En revanche, si on reprend l'exemple du Japon ou de l'Italie, on constate que la vitesse minimale moyenne de téléchargement en 5G reste pour l'instant encore faible, puisqu'elle est seulement 1 fois et demie plus élevée que la vitesse en 4G.

  1. La première raison de cette disparité est due à l'état du déploiement de la 5G dans chaque pays. Un pays qui n'a pas encore déployé beaucoup d'antennes 5G ne pourra pas couvrir une grande étendue de territoire. C'est notamment la raison pour laquelle la France, qui a lancé la commercialisation de la 5G en 2020 seulement, se situe en 7ème position alors que la Corée du Sud, qui a commencé le lancement en 2018, est première.
  2. C'est également une question de fréquence utilisée. Pour couvrir le plus de territoire, certains opérateurs utilisent d'autres fréquences, plus faibles, ce qui limite le débit et fait ainsi baisser la vitesse moyenne de téléchargement. C'est par exemple le cas de Free, qui dispose d'une bonne couverture 5G mais qui utilise majoritairement la fréquence 700MHz, une fréquence avec une meilleure couverture mais avec des débits quasiment similaires à ceux de la 4G.
  3. Enfin, le dernier point, qui est tout aussi important, est la grandeur de la surface à couvrir en 5G. Un pays aussi grand que les États-Unis (9,834 millions km2) a donc logiquement plus de mal à couvrir son territoire que la Corée du Sud, qui ne fait comparativement que 100 210 km2.

En revanche, deux pays de grande taille démontrent une vitesse minimale moyenne de téléchargement élevée. Il s'agit de l'Australie (7,692 millions km2) en 2ème position et du Canada (9,985 millions km2) en 3ème position. Cela s'explique notamment par la présence massive de zones non habitées. Les villes urbaines d'Australie sont en effet concentrées sur les côtes et le Canada dispose de nombreux espaces naturels non habitables, avec notamment la présence de glaciers et de zones polaires.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 15 août
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre