Quelle est l'empreinte carbone des réseaux sociaux ?

Empreinte carbone des réseaux sociaux

Savez-vous quel est l'impact environnemental provoqué par l'utilisation des réseaux sociaux ? Greenspector a évalué le niveau d'émission correspondant à l'utilisation d'une sélection de réseaux sociaux durant une minute. Quelle est l'application dont l'empreinte carbone est la plus élevée ?


appel gratuit

Vous souhaitez trouver un forfait qui s'ajuste à votre consommation ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Empreinte carbone des réseaux sociaux : le petit dernier TikTok remporte la palme

TiKTok nature

Ce n'est pas forcément une évidence pour tout le monde mais nos usages numériques ont un impact environnemental non négligeable. L'entreprise Greenspector a ainsi publié une étude sur l'impact carbone des applications de réseaux sociaux les plus populaires et l'application TikTok est celle qui a l'impact écologique le plus élevé avec 4,93 gEqCO2 par minute (gramme équivalent CO2).

Pour réaliser cette étude, les tests ont été réalisés avec un smartphone Galaxy S7 (sous Android 8) faisant défiler le fil d'actualité de chaque application durant une minute.

Découvrez ci-dessous le classement des applications de réseaux sociaux dont l'empreinte carbone est la plus élevée :

  1. TikTok (4,93 gEqCO2 par minute) dernier arrivé des réseaux sociaux est celui qui détient l'impact carbone le plus élevé.
  2. Reddit (4,54 gEqCO2 par minute)
  3. Pinterest (3,53 gEqCO2 par minute)
  4. Snapchat (2,03 gEqCO2 par minute)
  5. Instagram (1,91 gEqCO2 par minute)

C'est un podium dont les applications de réseaux sociaux ne peuvent pas être fiers et les bons élèves de ce classement sont les derniers avec LinkedIn (0,75), Facebook (0,73) et YouTube (0,66). La moyenne se situant à 2,1 gEqCO2, des applications comme TikTok ou Reddit produisent plus du double et "le fil d’actualité Tik Tok a un impact carbone de 7,4 fois plus important que celui de Youtube".

Comment expliquer cette différence importante ? TikTok se base exclusivement sur du contenu vidéo et précharge celles-ci sur le fil d'actualité dès le démarrage de l'application. En revanche, "les seules vidéos se lançant lors du fil d’actualité pour Youtube sont des miniatures et ce, après 2 secondes".

Comment comprendre l'unité gramme équivalent CO2? Cette unité permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre. Ces différents gaz à effet de serre sont ensuite rapportés à la molécule de CO2 utilisée comme référence (d'où le terme équivalent).

Comment réduire son empreinte carbone liée à l'utilisation des réseaux sociaux ?

Comme le rappelle Greenspector, les Français passent en moyenne 2h22 sur les réseaux sociaux par jour. Pour mettre ces données en perspective vis-à-vis de l'impact écologique, Greenspector a effectué le calcul suivant :

Si on projette la moyenne des impacts carbone des 10 applications mesurées (2,10 gEqCO2) sur 60 secondes au temps moyen passé par utilisateur, on obtient pour un utilisateur / jour : 280,5 gEqCO2. Soit l’équivalent de 2,50 km effectués en véhicule léger. Cela correspond également à 102 kgEqCO2 par utilisateur par an, soit l’équivalent de 914 km effectués en véhicule léger moyen en France.

Cette mesure correspond à 1,5% de l'impact carbone d'un Français qui est de 7 tonnes à l'année. Comment alors réduire cette empreinte carbone des réseaux sociaux ?

Greenpeace donne ainsi une série de conseils pour réduire sa pollution numérique vis-à-vis notamment des vidéos en ligne :

  • Lorsque c'est possible, il est préférable de privilégier le téléchargement au streaming. Pour la musique, privilégiez aussi le téléchargement, puis le streaming musical et en dernier recours les vidéos YouTube.
  • Évitez d'utiliser la 4G le plus possible et connectez-vous au Wi-Fi dès que possible : "La 4G consomme 23 fois plus d’énergie (et donc émet d’autant plus de gaz à effet de serre) que le Wi-Fi".
  • Visionnez les vidéos en basse définition et évitez les vidéos en 4K ou 8K.
  • Pour des réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube où il est possible de le faire, pensez à désactiver la lecture automatique des vidéos.

Allonger la durée de vie de ses appareils électroniques est aussi une bonne manière de réduire son impact environnemental en privilégiant les réparations et les téléphones reconditionnés au lieu d'acheter des appareils neufs.

Mis à jour le