Quel âge pour offrir un téléphone a son enfant à Noël ?

Quel âge pour offrir un téléphone a son enfant à Noël ?

Créé le
min de lecture

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Beaucoup de parents se trouvent confrontés à une question complexe : à partir de quel âge offrir un téléphone à son enfant ? Cette décision délicate doit être prise en conscience, en tenant compte de divers facteurs tels que l'âge, l'environnement scolaire et la situation parentale. Vous êtes parent d’un jeune qui vous presse de recevoir un smartphone pour Noël ? Dans cette actu, découvrez nos conseils et les points à prendre en considération pour décider si, oui ou non, il serait bénéfique d’acheter un mobile à votre progéniture pour les fêtes !

Service gratuit Selectra

Que fera mon enfant avec son téléphone ?

ado mobile

Avant de déterminer si vous devez acquérir un téléphone mobile pour un jeune usager, vous devez commencer par le début. La première question qui se pose est de savoir ce que fera réellement votre enfant avec ledit smartphone.

L'usage d’un mobile varie considérablement selon que le jeune a 10 ans ou 17 ans. Par ailleurs, son niveau scolaire ainsi que sa situation familiale peuvent également influencer l’utilisation qu’il en fera.

Pour les plus jeunes, le smartphone peut se transformer en outil utile pour rester en contact avec ses parents et ses amis. Il peut aussi être un moyen d'accéder à des applications éducatives.

Puis, à mesure que les enfants grandissent, le téléphone peut devenir un outil de communication essentiel, utilisé pour les devoirs, les projets en groupe et même pour rester informé sur les actualités.

Quel téléphone et quel forfait ?

Une fois que vous avez bien défini la situation de votre enfant ou ado, et que vous savez plutôt précisément à quoi il lui servira, vous pouvez poursuivre votre réflexion. Vous vous en doutez, le marché des smartphones est vaste. Des modèles de téléphones, il en existe des milliers.

Dans ce cas, la question suivante concerne le choix du téléphone en lui-même, et du forfait qui va l’accompagner. Ce dernier est indispensable pour que votre enfant puisse effectivement se servir de son appareil pour communiquer.

Bien entendu, un smartphone offre un large éventail de fonctionnalités, allant des simples appels et SMS jusqu'à une connectivité Internet très performante. Sans parler des multiples applications que l’on peut y installer.

Pour décider quel “niveau” de téléphone votre progéniture a besoin, son âge doit, une fois de plus, entrer en considération. Inutile de vous tourner vers un modèle ultra sophistiqué si l’objectif est simplement de lui permettre de vous appeler en cas d’urgence.

De même, vous n’avez pas envie que votre adolescent(e) soit distrait(e) en cours parce qu’il ou elle passe son temps à jouer à des applications mobiles.

Enfin, la confiance que vous placez en l’adulte en devenir et en sa capacité à gérer les responsabilités liées à un smartphone peut aussi vous aider à prendre une décision.

Téléphone connecté à Internet ou juste appels et SMS ?

Vous décider entre un mobile connecté à Internet ou un téléphone basique revient à évaluer l'usage prévu de l’appareil. Votre enfant risque d’avoir besoin d'un accès à Internet pour des recherches scolaires ? Un smartphone pourrait être la meilleure option.

Surtout si vous n’avez pas d’ordinateur à la maison, ou d’autre appareil connecté à Internet. Cependant, si l'objectif principal est simplement de rester en contact avec ses proches, un téléphone basique doté de fonctionnalités d'appels et de SMS s’avérera suffisant.

Enfant et mobile : data et appels illimités ?

Vous avez identifié la référence de téléphone pour votre jeune ? Parfait, maintenant vous allez pouvoir réfléchir à l’offre qui vient avec !

Les forfaits téléphoniques varient grandement en termes de données mobiles et d'appels. Pour les enfants plus jeunes, un forfait limité en données sera plus judicieux pour éviter les utilisations excessives du téléphone.

Toutefois, pour les adolescents qui utilisent fréquemment Internet, un forfait avec des données plus importantes pourrait être nécessaire. Par la même occasion, cela le protégera du hors forfait. Tout comme vous, puisqu’il y a de fortes chances pour que vous soyez le titulaire de la ligne.

Optez pour les appels illimités si vous recherchez une grande tranquillité d'esprit et souhaitez que votre enfant puisse vous joindre en toute circonstance.

Service gratuit Selectra

Alerter son enfant sur les risques du numérique

nouveau mobile

En offrant un téléphone à votre enfant, il est crucial d'aborder les risques potentiels liés à l'utilisation d'appareils numériques. Évidemment, à cet âge, on n’a pas toujours conscience des conséquences que la connectivité peut avoir sur notre organisme, ou des mauvaises intentions d'autrui.

Pour cette raison, les enfants doivent être informés des dangers tels que la cyberintimidation, l'accès à des contenus inappropriés et la perte de confidentialité en ligne.

Pour être certain de protéger petits et adolescents, pensez bien à installer un contrôle parental sur le smartphone avant de l’offrir. Vous garantissez ainsi une utilisation responsable de l’appareil, et la sécurité de l’usager.

Ne remettez pas simplement le mobile dans les mains de l’enfant le soir de Noël. Incluez quelques recommandations sur la cybersécurité et insistez sur le fait de ne pas partager d’informations personnelles.

Faites comprendre à votre enfant qu’en cas de doute, il doit venir vous voir immédiatement, qu’il s’agisse d’une tentative d'hameçonnage ou de comportement suspect. Il est primordial d’encourager le jeune à développer une responsabilité numérique dès que possible.

Pour conclure, offrir un téléphone à son enfant ou adolescent pour Noël est une décision qui nécessite une réflexion approfondie. Un tel cadeau doit s’accompagner d’une sensibilisation sur son usage, et de la création d’un équilibre entre autonomie numérique, sécurité et divertissement.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis