Direct : la nouvelle chaîne TV de Netflix seulement en France

Netflix direct

Netflix lance une nouvelle fonctionnalité Direct exclusive à la France. Cette fonctionnalité n'est ni plus ni moins qu'une chaîne de télévision à diffusion continue qui reprendra le contenu le plus populaire dans l'Hexagone sur le modèle d'une chaîne de télé traditionnelle.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez souscrire une offre internet compétitive pour regarder Netflix ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Vers une chaine de télévision Netflix ?

Netflix a choisi la France pour tester une nouvelle fonctionnalité baptisée Direct. Cette fonctionnalité, pour l'instant uniquement accessible sur les navigateurs internet, a été mise en place depuis le 5 novembre dernier exclusivement en France.

Cette fonction Direct permet d'accéder à une programmation de programmes Netflix en flux continue similaire à celui d'une chaîne traditionnelle. Une initiative qui peut sembler incongrue à l'heure où les chaînes traditionnelles en France se lance dans le SVOD avec Salto notamment. Le SVOD et ses presque 200 millions d'abonnés explique cette nouveauté ainsi : "Que vous soyez en panne d’inspiration, ou que vous découvriez Netflix pour la première fois, vous pourrez vous laisser porter sans avoir à choisir un titre en particulier et vous laisser surprendre par la diversité du catalogue Netflix."

Pour les abonnés Netflix intéressés, sachez que pour le moment cette fonctionnalité n'est pas accessible à tous et qu'elle est "déployée progressivement en France". Le SVOD annonce que Direct devrait être disponible pour tous les abonnés français début décembre. Pour savoir si cette fonctionnalité est disponible, connectez-vous sur votre compte et vérifiez le bouton "Direct" apparaît en haut à droite de la page.

Netflix Gims

Une manière de continuer à faire découvrir des nouveaux contenus aux utilisateurs durant ce second confinement ? Certainement, mais pas seulement puisque si la fonctionnalité n'est pour le moment qu'uniquement testée en France, c'est aussi parce que, "En France, où la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder."

La télévision en France de nouveau fédératrice depuis le confinement ?

Ce sont les conclusions d'une étude publiée par Médiamétrie en avril 2020 qui indique que les Français ont passé plus de temps devant la télévision durant le premier confinement. La société Médiamétrie livre ces détails dans un communiqué de presse :

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, et notamment depuis les mesures de confinement annoncées par le gouvernement le 16 mars dernier, les Français passent plus de temps devant le téléviseur. La durée d’écoute individuelle moyenne sur la période (semaines 12 à 15) en 2019 était de 3h23, elle est passée à 4h43 en 2020, soit 1h20 de plus, une évolution de 35% en 1 an.

Cette période (semaines 12 à 15) correspond aux dates du 16 mars au 12 avril 2020 pendant le premier confinement en France. Une augmentation du temps de visionnage de la télévision qui concerne aussi les plus jeunes comme la tranche des 15-24 ans. Ceux-ci ont passé 45 minutes de plus devant le petit écran en passant de 1h02 de durée d’écoute individuelle moyenne à 1h47 par jour, soit une augmentation de 73%. Plus surprenant encore pour la jeune génération, "On compte aujourd'hui 4 millions d'individus âgés de 15 à 24 ans qui regardent la télévision chaque jour, c'est 48% de plus en 1 an."

Une augmentation à contre-courant des observations réalisées depuis quelques années, alors qu'entre 2012 et 2019 les Français ont passé en moyenne 20 minutes de moins devant leur télé, toujours selon Médiamétrie (passant 3h50 à 3h30 de visionnage quotidien). En 2020, ce retour de la télévision dans les foyers français n'a semble-t-il pas échappé à Netflix.

Mis à jour le