CES 2019 : les smartphones, ordinateurs portables et télévisions à l'honneur !

Los Angeles ou la Cité des anges, réputée pour abriter les plus importants studios de cinéma ainsi que leurs stars, devient la ville du numérique à l'occasion du CES 2019. Le Consumer Electronics Show (salon de l'innovation électronique grand public en français) prend ses quartiers comme tous les ans depuis sa première édition en 1967, à partir d'aujourd'hui jusqu'au 11 janvier prochain. Près de 4500 entreprises vont présenter leurs innovations dans l'électronique dont 420 sociétés françaises selon Olivier Ezraty, auteur du «rapport du CES». On vous dit tout ici !

CES 2019 : les PC se mettent aussi aux écrans sans rebord (ou presque) !

Deux gros fabricants d'ordinateurs portables, Acer et Asus - respectivement quatrième et cinquième constructeurs mondiaux de PC (tous deux originaires de Taïwan) - présentent deux nouveaux produits au CES avec des écrans quasiment sans rebord ou borderless. Et ce dans la lignée des smartphones les plus populaires du moment (iPhone X, Xs, Xs Max et Xr, les Samsung S8, S8+ et S9, l'Oppo Find X etc.)

  • Il s'agit de l'Asus Zenbook S13 doté d'un écran de 13,9 pouces couvrant à 97% la surface supérieure du PC (12,9 millimètres d'épaisseur en tout) donc, puisque l'encoche est située juste au-dessus de la surface et non dans l´écran ce qui libère de la place. Il pèse seulement un kilo ! Le prix et la date de sortie ne sont pas encore connus.
  • L'Acer Swift 7 dispose quant à lui d'un écran 14 pouces, recouvrant 92% de la surface supérieure de l'ordinateur (seulement 9 millimètres d'épaisseur au total). Les rebords sont encore assez visibles même si le fabricant tend à les faire disparaître et il ne pèse que 900 grammes. Prévu pour avril en Europe, le PC devrait être commercialisé à partir de 1799 euros.

Asus en profite également pour lancer deux ordinateurs portables pour gamers, le Mothership GZ775 ainsi que le Zephyrus S GX735.

Pour le Mothership GZ775, Asus a pris le risque d'inverser la logique d'un PC normal. En effet, c'est la partie écran qui embarque tout le système interne du PC ainsi que les zones de rafraîchissement.

Image du PC Mothership GZ775
Le Mothership GZ775 présenté au CES 2019


Le clavier, lui, peut soit s'attacher grâce à des aimants, soit être complètement indépendant et se connecter via un système Bluetooth. Ce PC innovant doit normalement intégrer Intel Core i9-8950HK et une carte graphique GeForce RTX 2080. Le prix et la date de sortie demeurent un mystère pour l'instant.

Le premier est doté d'un écran 17,3 pouces et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. A noter qu'il dispose de la certification Pantone offrant une bibliothèque de couleurs très riche. Côté Zephyrus S GX735, celui-ci possède un design plus ordinaire pour les gamers et intègre un processeur Intel Core i7-8750H, une carte graphique GeForce RTX 2080 Max-Q (8 Go), jusqu'à 1 To de stockage interne et 24 Go de mémoire vive. Il faudra tout de même compter au moins 3199 euros pour ce PC.

A noter que Nvidia, le fournisseur américain de processeurs, cartes et puces graphiques en profite pour présenter la plateforme GPU GeForce RTX Turing spéciale pour les gamers et qui devrait arriver en Europe courant janvier !

Les téléviseurs 8K font doucement leur entrée

la TV QLED 8K Samsung
La TV QLED 8K Samsung

Samsung fut le premier à présenter un écran 8K en 2018, histoire de prendre de l'avance sur ses concurrents pour 2019. Au CES, Samsung a choisi de frapper fort en lançant la présentation du fleuron des téléviseurs adoptant la technologie QLED 8K, son téléviseur doté d'un écran 98 pouces (248 cm). La vague 8K est lancée !

Et à ceux qui se demandent pourquoi la 8K est utile alors que de très rares contenus sont tournés sous ce format, le constructeur sud-coréen a pensé à tout. En effet, la TV serait équipée d'un système technologique permettant d'adapter de nombreux contenus au format 8k.

Très remarqué, LG sort un téléviseur au CES entièrement enroulableUne fois allumée, l'écran du téléviseur se déroule lentement : soit en plein écran de 65 pouces, soit sous un format plus étroit destiné à afficher les informations d'une maison connectée par exemple. Cette TV haut de gamme très innovante vise volontairement un public restreint et si le prix n'est pas encore connu, on peut s'attendre à beaucoup.

Néanmoins, le prix de cette innovation peut vite constituer un frein pour le grand public puisqu'il range ces TV parmi les produits de luxe les plus chers du marché : comptez environ 7000 euros pour le grand format 8K Samsung, 5000€ pour le plus petit. Mais pas la peine d'aller plus vite que la musique pour bénéficier d'une jolie image chez soi. La qualité 4K ou UHD pour Ultra Haute Définition est toujours d'actualité et abordable. Des téléviseurs sont disponibles à partir de 119 euros pour les entrées de gamme en 4K et plus de 500 euros pour les plus sophistiqués comme vous pouvez le voir dans notre article spécialement dédié aux TV connectées full HD (1080p) et UHD. En fait, la différence de tarifs se joue surtout au niveau de la taille de l'écran proposé.

Connexion internet via la fibre optique et/ou TV 4KIl est intéressant de savoir que si vous êtes éligible à la fibre optique au sein de votre logement. Pour tester votre ligne, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé pour qu'un conseiller vous oriente vers les offres plus compétitives. Les principaux opérateurs SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free mais aussi VIDEOFUTUR proposent des décodeurs TV 4K, compatibles avec les téléviseurs modernes (moins de dix ans d'ancienneté et donc possédant une prise HDMI) pour ceux qui ne possèdent pas de TV 4K.

La 5G progresse avec les smart cities et les voitures autonomes

Pour la 5G, grande invitée des salons sur les nouvelles technologies, le CES s'est surtout centré vers son utilisation potentielle au sein des cités intelligentes (ou smart cities). La cinquième génération de réseau devrait, selon les constructeurs de réseaux principaux (Huawei, Ericsson, Nokia...), permettre l'instauration de villes plus vertes et connectées grâce à la combinaison des smartphones et de la 5G, dix plus rapide que la 4G actuelle. Les voitures autonomes sont également de la partie, d'ailleurs la France y est représentée via l'entreprise Valeo et sa technologie Drive4U utilisée notamment sur un prototype de voitures autonomes Range Rover.

Vous souhaitez profiter d'un forfait mobile 4G avant que la 5G n'arrive (en 2020) ?Le réseau mobile en France s'améliore et de nombreux opérateurs proposent des forfaits en 4G si vous n'en avez pas déjà un. Pour cela vous pouvez contacter un conseiller de Selectra au 09 75 18 33 47 (rappel gratuit) afin qu'il vous oriente vers les offres les plus adéquates et avantageuses.

La France particulièrement représentée au CES

Nous terminerons sur le CES en notant la forte présence du drapeau tricolore à cet événement international. En effet, 420 entreprises (dont 380 start-ups) ont donc effectué le déplacement contre 335 l'année précédente. Concernant la représentation, elle se situe juste après la Chine, les premiers dans cette catégorie. Côté innovation, la France garde la tête haute.

Au CES la start-up française Oledcomm présente le LifiIl s'agit d'une connexion internet issue de la lumière d'une simple lampe. La société avait déjà présenté cette nouveauté au CES l'année dernière mais cette fois le périmètre de connexion est plus élevé selon les informations du Monde. Au total quinze personnes peuvent s'y connecter sur une surface de trente mètres carrés. Si cette solution demeure au stade d'expérimentation, plusieurs entreprises sont également sur le coup comme Philips. Cette nouvelle technologie serait en effet moins néfaste sur la santé que le Wifi puisqu'elle n'utilise pas les radiofréquences et les piratages pourraient être réduits. Mais pour l'instant, la 5G est une priorité et le Lifi ne devrait pas se généraliser avant quelques années.

Des petits objets connectés bons pour la santé sont de la partie comme les montres Withings Move et leurs 18 mois d'autonomie (compatibles avec la plupart des applications pour smartphones de bien-être et sportives). A noter que leur personnalisation se réalise entièrement en France. Certains projets pourraient ainsi sortir du lot et attirer des investisseurs à travers le monde. En novembre dernier, 57 innovations françaises avaient ainsi été primés par les CES Innovation Awards.

Créé le