Comment annuler un virement : toutes les étapes à connaître

Oups... Vous avez fait un virement par erreur ? Une étourderie en renseignant le nom du destinataire ou la somme envoyée peu arriver. Pas d’inquiétude : des solutions existent. Délais, recours et réglementation : Selectra vous explique comment annuler un virement.


En bref : Annuler un virement bancaire
Types de virement
  • Occasionnel/Ponctuel
  • Permanent/Récurrent
Procédure d’annulation
  • Internet : depuis votre espace personnel
  • Téléphone : en faisant la demande à votre conseiller
  • Guichet : en vous rendant en agence
L'essentiel
  • Un virement SEPA est irrévocable
  • Sous certaines conditions, un virement en cours peut parfois être annulé
  • L'annulation d'un virement peut engager des frais d'intervention

Peut-on annuler un virement bancaire en cours ?

Il peut arriver que vous ayez besoin d’annuler un virement en cours. Mais est-ce possible ? Oui et non, puisque cela peut dépend du type de virement effectué et de votre banque.

Un virement peut être permanent ou occasionnel. Dans le premier cas, l'ordre de paiement est régulier : il est exécuté automatiquement à une fréquence prédéterminée. Dans le second cas, l’ordre de paiement est ponctuel et effectué manuellement par vos soins.

Un virement est considéré d'office comme irrévocable : en théorie, il ne peut être annulé. En pratique, lorsqu'un virement occasionnel est en cours, vous pouvez potentiellement l'annuler en contactant votre banque. L'établissement peut accepter d'agir, mais des frais d'annulation pourront s'appliquer.

Comment savoir si un virement est en cours ?Un virement en cours a déjà été reçu par la banque du bénéficiaire mais n'a pas encore été exécuté. Pour connaître le statut de votre virement, rendez-vous sur votre espace personnel en ligne ou sur votre appli ou bien contactez votre conseiller bancaire.

Comment annuler un virement permanent : les étapes

Le virement permanent est très commun : il sert bien souvent à payer les factures, abonnements téléphoniques, loyers, etc. Pratique, une fois paramétré, on a plus besoin d'y penser !

Deux types de virements permanents existent : internes et externes. Le premier désigne les transactions récurrentes effectuées entre vos propres comptes bancaires, pour épagner sur votre Livret par exemple. Le virement permanent externe est destiné à une tierse personne, pour régler une facture par exemple.

À la différence du virement ponctuel, le virement permanent peut être annulé à l’envie. Vous gardez un total contrôle sur sa validité et êtes libre de le modifier ou d’y mettre fin quand vous le souhaitez. Il faut néanmoins anticiper la prochaine opération : vous pouvez annuler un virement permanent jusqu'à la veille de son échéance.

Pour annuler un virement permanent, différentes options sont accessibles, mais les étapes sont toujours sensiblement les mêmes :

Annuler un virement permanent sur Internet

  1. Connectez-vous à votre espace client en ligne et cliquez sur la rubrique « Virements » ;
  2. Vous aurez accès à l’ensemble de vos virements permanents pour les annuler ou les modifier sans frais.

Annuler un virement permanent par téléphone

  1. Contactez votre conseiller bancaire afin qu’il procède à la suspension des transactions ;
  2. Confirmez votre requête auprès de lui.

Annuler un virement permanent au guichet

  1. Rendez-vous à votre agence ;
  2. Demandez à votre conseiller d’annuler le virement permanent pour vous.

Lorsqu’elle est effectuée par la banque, l’annulation d’un virement permanent peut être soumise à des frais d’intervention, lesquels varient selon la banque. Pensez à vous renseigner en amont.

Comment annuler un virement occasionnel : les étapes

Selon la situation, un virement occasionnel peut parfois être annulé. Les conditions d’annulation d'un virement sont fixées par la banque et peuvent être consultées sur votre convention de compte.

Annuler un virement occasionnel peut impliquer des frais d'intervention. De plus, la procédure permettant de révoquer un virement est généralement encadrée par le règlement SEPA, spécifique à l’espace économique européen. De fait, cela ne concerne pas les virements internationaux en dehors de la zone euro.

Le virement instantané, ou « instant payment », permet de réaliser un virement SEPA en quelques secondes. La somme est alors créditée immédiatement sur le compte du bénéficiaire. Le virement instantané, defacto, ne peut jamais être annulé.

L’annulation du virement ne sera possible que si la banque destinataire n’a pas encore reçu la transaction, par la révocation de l’ordre de paiement émis par votre établissement bancaire. Si la banque accepte d’annuler le virement en question, la demande devra en principe être justifiée, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, technique ou d’une transaction frauduleuse.

Alors, comment procéder pour annuler un virement occasionnel ? Là encore, trois possibilités :

Annuler un virement occasionnel sur Internet

  1. Rendez-vous sur votre espace personnel en ligne ;
  2. Dans la rubrique dédiée aux virements, consultez le suivi des opérations. Leur statut individuel vous sera alors indiqué.
  3. Si le virement occasionnel est en attente, la plupart des banques vous donnent la possibilité de procéder à l’annulation depuis votre espace client.

Annuler un virement occasionnel par téléphone

  1. Joignez votre conseiller rapidement afin qu’il effectue la révocation de l’ordre de paiement ;
  2. Selon la situation et la banque, il pourra procéder à l’annulation du virement. Il vous demandera sans doute de signer un document de confirmation.

Annuler un virement occasionnel au guichet

Il s’agit de la même procédure que la précédente, mais en présentiel. Si votre requête pour l’annulation du virement est acceptée, il vous faudra également signer le document pour confirmer votre démarche.

Est-il possible d’annuler un virement PayPal ?Oui, mais seulement si le paiement est en attente ou non récupéré par son bénéficiaire. Pour savoir si l’annulation du virement est disponible, PayPal classe les paiements en question dans la rubrique « En attente » de votre compte. Ils affichent le statut « Non récupéré ». Vous pouvez alors cliquer sur « Annuler ».

Pour l’annulation d’un virement bancaire, il n’y a pas à proprement parler de délai d’annulation légal, puisque cette procédure change en fonction des types de virement et des banques. Toutefois, à titre indicatif, certaines limites temporelles sont bonnes à connaître :

  • Virement occasionnel : il est recommandé d’agir dans les 24h ouvrables suivant la date d’opération, soit la date à laquelle l’ordre de paiement a été enregistré par votre banque ;
  • Virement permanent : l’annulation est possible à tout moment et, en vue de la prochaine échéance, vous avez jusqu’à la veille de celle-ci pour faire votre demande.

En revanche, il existe des délais légaux pour contester un virement bancaire. Afin de signaler la situation à votre banque après la date du débit, il vous faudra lui adresser un courrier. Les délais peuvent varier :

  • Virement plus élevé que prévu : 8 semaines ;
  • Virement non autorisé ou mal exécuté (fraude) : 13 mois.

Dans le cas d’une fraude, le délai est ramené à 70 jours si votre banque se trouve en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Annulation de virement : combien ça coûte ?En agence ou par téléphone, l’annulation de virement est en général facturée entre 2 € et 10 €. De plus, annuler un virement en ligne est généralement gratuit.

Remboursement d’un virement bancaire : quelles démarches ?

Si l’annulation du virement est impossible, il vous reste un recours : demander un remboursement du virement bancaire à son bénéficiaire. Pour cela, contactez le destinataire de la transaction pour l’informer de la situation. Votre banque peut vous prêter assistance si besoin, ce qui, parfois, implique des frais. En revanche, l’établissement n’étant pas responsable, vous ne pouvez pas vous tourner vers lui pour le remboursement du virement en question.

Si votre requête amiable de remboursement pour le virement n’aboutit pas, le seul et dernier recours est juridique. Rapprochez-vous du tribunal d’instance le plus proche de votre lieu de résidence afin de lancer la procédure. Le refus du bénéficiaire peut engager sa responsabilité civile et, s’il est de mauvaise foi, il peut être poursuivi. Notons que ces démarches sont gratuites.

Dans certains cas, l’erreur de virement peut provenir de votre banque. Elle est alors soumise à des obligations légales. Si sa responsabilité est engagée, elle sera tenue de vous rembourser le virement dans les meilleurs délais. Seule chose à faire de votre côté : envoyer un courrier à votre établissement bancaire pour signaler l’erreur, justificatif à l’appui.

Remboursement d’un virement bancaire suite à une arnaque : que faire ?Si le virement bancaire que vous souhaitiez annuler a été réalisé dans le cadre d’une arnaque, sachez que lorsque l’arnaqueur n’est pas identifiable, les procédures pour le remboursement du virement sont très compliquées.

Annuler un virement : F.A.Q

J’ai fait un virement sur un compte clôturé

Si vous avez effectué un virement sur un compte clôturé, pas de panique. La transaction ne peut en conséquence pas être acceptée par la banque destinataire. Celle-ci refuse donc le virement et la somme vous est restituée.

J’ai commis une erreur sur le nom du bénéficiaire

L’important pour la validité d’un virement n’est pas tant le nom du bénéficiaire mais son IBAN (International Bank Account Number). De fait, l’opération devrait aboutir sans problème. En cas d’erreur, signalez immédiatement la situation à votre banque pour évitez que celle-ci ne suspecte une fraude.

Mis à jour le