Bac 2019 : quelle banque proposera la meilleure prime ?

Quelles banques proposeront les meilleures primes de bac 2019, avec ou sans mention ? ?

A quelques jours des épreuves du baccalauréat 2019, les banques sautent sur l’occasion pour attirer de nouveaux clients parmi les futurs bacheliers. Prime selon la mention obtenue, compte bancaire à moindre prix, partenariats, les offres sont nombreuses. Quelles banques proposeront donc les meilleures offres cette année ? Tour d’horizon des primes proposées en 2019.

Les bacheliers, une aubaine pour les banques

primes bac 2019
Le baccalauréat est un moment important tant pour les étudiants que pour les banques

Si le baccalauréat est un moment important pour les lycéens, il l’est également pour les banques. Séduire les bacheliers et futurs étudiants est, en effet, un enjeu de taille pour les banques puisque ceux-ci représentent potentiellement des clients de long terme.

Pour attirer cette nouvelle clientèle, les banques proposent généralement des primes très intéressantes à l'occasion du bac, qui inciteront les jeunes bacheliers à ouvrir un compte bancaire. Offre de bienvenue, “prime mention bac”, partenariats et chèques cadeaux, les offres sont nombreuses.

 

Primes bac 2019 : quelles seront les offres 2019 destinées aux futurs bacheliers ?

Petit tour d’horizon des offres et primes pour mention proposées par les banques pour les futurs bacheliers. Si les banques n’ont pas encore révélé les primes bac de 2019, on peut s’appuyer sur l’année passée pour effectuer une comparaison. Voici les meilleures primes bac 2018, pour bien anticiper 2019.

Meilleure prime bac 2018 - Comparatif*
Caractéristiques Mention très bien Mention bien Mention assez bien Sans mention En savoir plus
CIC 160 euros 80 euros 40 euros / Détails de l'offre
Axa Banque 160 euros 80 euros 50 euros 40 euros Détails de l'offre
BNP Paribas 50 euros 50 euros 50 euros 50 euros Détails de l'offre
Caisse d’Epargne Hauts de France 80 euros 60 euros 40 euros 40 euros Détails de l'offre
Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne 100 euros 50 euros 25 euros 15 euros Détails de l'offre

*Sur une sélection de banques ayant proposé en 2018 une prime pour l'obtention du baccalauréat.

  • Le CIC offre généralement des primes dont le montant varie suivant la mention obtenue au bac. Cette prime est à verser sur un compte épargne à ouvrir au CIC ou sur le compte épargne CIC déjà existant. Plus la mention est élevée, plus la prime est importante. Pour les bacheliers de l’année 2018, la prime bac mention très bien s’élevait à 160 euros, 80 euros pour la mention bien et 40 euros pour la mention assez bien.
  • Axa Banque propose plus ou moins la même chose, tout en faisant bénéficier de tarifs avantageux sur le compte courant la première année. Depuis plusieurs années, l’établissement propose différentes primes suivant la mention obtenue à l’examen. En 2018, les étudiants ayant obtenue la mention bac très bien ont pu bénéficier de 160 euros.
  • La Société Générale n’a pas misé sur les primes mais s’est associé à la société MisterFly pour offrir un bon de réduction d’une valeur de 80 euros sur un billet d’avion, sous condition d’avoir souscrit à une offre bien spécifique et présentation du relevé de notes.
  • BNP Paribas fait également dans l’originalité puisqu’en 2018, son partenariat avec l’école de conduite en ligne Ornikar a permis aux bacheliers de bénéficier d’une formation et inscription gratuite à l’examen du code de la route. 50 euros sont par ailleurs crédités sur le compte.
  • Enfin, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne propose des primes pour les bacheliers puisqu’elle offre 100 euros pour la prime bac mention très bien, 50 euros pour la mention bien, 25 euros pour la mention assez bien et 15 euros pour les lycéens n’ayant pas obtenu de mention à l’examen.

Les primes mention bac 2018 Retrouvez toutes les offres destinées aux bacheliers de l’année 2018 sur notre article Bac 2018 : les primes proposées par les banques.

Offres et primes pour les étudiants

primes bac 2018
Les bacheliers sont de futurs actifs et de potentiels clients de long terme pour les banques

Si les bacheliers intéressent autant les banques, c’est bien parce que ces futurs étudiants sont également de futurs actifs. Les premiers pas dans leur vie étudiante sont souvent synonymes de premières rentrées d’argent (job étudiant, travail saisonnier ou encore contrat professionnel, mais aussi premier appartement) donc d'une utilisation plus régulière du compte bancaire.

Les banques traditionnelles ont adapté leurs offres en fonction des besoins des étudiants, en proposant des services simples et moins coûteux, généralement rassemblés dans des “packs bancaires” (par exemple Sobrio Société Générale). En plus des services inclus, les banques couplent d’autres avantages à leurs packs : réductions ou gratuité la première année, carte bancaire à 1€ ou encore primes de bienvenue peuvent séduire les étudiants.

Banques en ligne : les meilleures offres destinées aux étudiants

Si les banques traditionnelles proposent de nombreuses primes pour attirer les futurs bacheliers, ce n’est pour l’instant pas le cas des banques en ligne. En effet, aucune d’entre elles ne propose de primes bac en 2019 aux lycéens ayant obtenu le baccalauréat.

En fait, les banques en ligne sont rarement adaptées aux jeunes et aux étudiants ; en effet, bien que leurs tarifs soient plus intéressants, les conditions de revenus demandées par nombre d'entre elles empêchent de fait les étudiants d'accéder à leur offre. Il existe cependant des exceptions.

Quelles sont alors les meilleures offres de banque en ligne pour les étudiants ?

logo hello bank

Parmi les banques en lignes les plus intéressantes pour les jeunes, on retrouve Hello Bank et son offre destinée aux étudiants de moins de 25 ans. L’accès au compte courant est gratuit et ils bénéficient d’une carte Visa Electron, le tout sans condition de revenus ou de dépôt d’épargne. La seule condition est de pouvoir présenter sa carte étudiante lors de l’ouverture du compte.

logo boursorama

Si Boursorama Banque n’a pas d’offre spécifique dédiée aux étudiants, elle est tout de même intéressante en termes de service et de tarif. Grâce à l’offre Welcome, il n’y a aucune condition de revenu pour pouvoir bénéficier d’un compte courant gratuit et de la carte bancaire Visa Classic qui va avec. Contrairement à Hello Bank, il n’est même pas nécessaire de joindre sa carte d’étudiant. Une opération par mois est nécessaire pour continuer à bénéficier de la gratuité, ou dans le cas contraire, il faudra s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 5 euros.

logo monabanq

Monabanq n’a pas non plus d’offre dédiée aux étudiants, mais ces derniers peuvent tout de même bénéficier de l’offre classique à 2€/mois qui comprend l’ouverture du compte courant et une carte Visa Classic. Aucune barrière à l’entrée pour Monabanq, ce qui reste une offre intéressante côté tarif et très accessible aux étudiants.

N26, la simplicité d'une néobanqueSi la néobanque N26 ne propose pas de prime pour le bac, elle n'en demeure pas moins particulièrement adaptée pour un jeune bachelier ou un étudiant. Gratuite dans sa version standard, il suffit pour ouvrir un compte N26 d'une dizaine de minutes. Aucun justificatif de revenu ou de statut d'étudiant n'est requis. En savoir plus.

Les banques en ligne destinées aux étudiants Pour en savoir plus sur les banques en ligne destinées aux étudiants, découvrez notre article Quelle banque en ligne pour un étudiant ?

Mise à jour le