appel gratuit

Payer moins cher qu'EJP c'est possible !

Profitez d'un prix de l'électricité moins cher qu'EJP pendant toute l'année, avec un prix du kWh HT 3,5% moins cher que l'EJP jour normal et 60% moins cher que l'EJP jour de pointe !

EJP demain et jours EJP restants en 2020

L’offre EJP est une option tarifaire du fournisseur historique EDF lancée dans les années 1980. Pendant 22 jours par an, les 500 000 abonnés EJP paient plus cher leur tarif d’électricité que le reste de l’année soit 343 jours où le tarif du kWh du tarif réglementé est plus avantageux. Etalée de novembre à mars, la période des jours EJP est signalée par différents outils mis à la disposition du consommateur. Comment les connaître et anticiper sa consommation d’énergie ? L'offre EJP d'EDF est-elle encore compétitive malgré les hausses de prix ?


EDF EJP demain : demain est-il un jour EJP ?

Un coup d’œil rapide à l’application ci-dessous et vous saurez s'il est prévu un jour EJP demain : 22 jours étalés du 01 novembre au 31 mars de l’année suivante de 7H à 1H. Tous les jours à partir de 15h30 s’affiche le prochain jour EJP.

Aujourd'hui

EJP Samedi 11

Pas d'EJP

Demain

EJP Dimanche 12

Jamais EJP le dimanche

15/22

Jours EJP écoulés/total

depuis le 1er novembre 2019

Demain EJP ou pas ? Connaître les jours en EJP

Plusieurs moyens permettent de s’informer de manière fiable et savoir si demain est un jour EJP. Cette information étant connue juste à temps – la veille en fin de journée généralement – il est particulièrement recommandé de faire appel à ces systèmes d’alerte EJP.

Rendez-vous sur l’Observatoire EJP EDF

Le site internet observatoire.net affiche le jour EJP du lendemain. En s’inscrivant sur le site, il est possible de recevoir une notification directement sur sa boîte email.

Recevoir une alerte SMS, notifications email ou application mobile

D’autres canaux digitaux sont à la disposition des particuliers abonnés EJP EDF :

  • le site internet d’EDF 
  • la page Facebook EJP Tempo ;
  • l’application Edf & Moi ;
  • le serveur vocal 09 70 83 33 33 (non-surtaxé) disponible 24/7.

Vérifier sur le compteur électrique Linky et ancienne génération

L’information la plus à portée de main est celle du compteur électrique : Pour savoir si demain est un jour EJP ou pas, il suffit au particulier de se rendre devant son compteur électrique. EDF transmet l'information via les réseaux électriques jusqu'au compteur.

Si le compteur Linky doit prochainement être posé, sachez qu'il n'y a pas de souci d'adaptabilité. Le compteur intelligent transmet automatiquement les informations comme tout compteur électrique classique.

Le compteur électrique n’affiche rien alors que le site internet prévoit un jour EJP, qui croire ? L’information affichée sur le compteur électrique est transmise par EDF, elle est donc celle a qui on doit se fier si jamais il y deux informations contradictoires. Cela peut arriver de temps à en temps, notamment en cas de difficultés d’exploitation de la part du fournisseur historique. L’information pour le jour EJP peut ainsi s’afficher seulement aux petites heures du matin pour le jour même.

EJP Demain historique et calendrier des jours EJP

De novembre à mars de chaque année, tous les abonnés à EJP sont sur le qui-vive pour stabiloter les jours « rouges » de leur calendrier. La question est sur toutes les lèvres : Combien de jours EJP restent-ils ? Y-a-t-il des tendances que l’on peut relever sur les périodes précédentes ? Peut-on anticiper vraiment les jours EJP de 2020 par exemple ?

Historique et tendance EJP Demain

Le principe de fonctionnement des jours EJP demain - pour Effacement des Jours de Pointe - est relativement simple : pendant 22 jours de l'année, du 01 novembre au 31 mars, EDF choisit des jours EJP où le tarif du kWh HT d'électricité est plus élevé que le reste de l'année. Seulement, le particulier n'est informé de la date précise d'un jour EJP que la veille. Ce qui laisse une fenêtre d’action assez petite pour un bon nombre de particuliers qui souhaiteraient anticiper leur consommation des prochains jours. De petites astuces - outre les services digitaux détaillés plus bas - permettent de dégager la tendance EJP demain plusieurs jours à l’avance, et savoir si c’est un jour où on va pouvoir faire tourner sa machine à laver.

Calendrier

Tout d’abord, le bon sens doit primer. EDF se base sur des métriques pour fixer les jours EJP pour demain de son calendrier 2019-2020 ainsi que ceux des prochaines. Ainsi, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • l’observation de la météo, c’est-à-dire concrètement de voir les tendances pour la période hivernale en cours. Est-ce un hiver rigoureux qui s’annonce ou plutôt doux ? Qui dit températures en baisse, dit que les chauffages électriques vont fonctionner à plein régime. Edf anticipe sa production d’électricité en fonction, ceci afin de pallier des pics de consommation trop conséquents. Mais cette hausse de la production d’électricité nationale a un coût relativement élevé, les seules centrales nucléaires ne suffisant pas à couvrir l’ensemble des besoins énergétiques. Certaines centrales thermiques sont donc sollicitées pour produire de l’électricité. Ce mode de production est cher, ce qui se répercute sur le prix du kWh du tarif réglementé. Les particuliers en EJP peuvent payer en jour de pointe mobile un prix du kWh 4 fois plus cher, avec à la clé une facture salée s’ils n’ont pas changé leurs habitudes de consommation.
  • L’historique des jours EJP permet également de dégager des tendances, soit des besoins en énergie à un moment T. On dit que les années passent et se ressemblent souvent – quoiqu’avec le réchauffement climatique, cette expression peut vite devenir inappropriée… Le calendrier EJP demain observatoire des années passées, sans être 100% fiable donne de bons indicateurs pour les périodes rouges. Les clients EJP sont invités – grâce aux prix vertigineux du kWh – à réduire leur consommation.

EJP demain Nord, Sud, Ouest, Est

Pour ceux qui se demandent si le fournisseur historique applique les mêmes jours EJP partout en France et en même temps, la réponse est oui. Jusqu’en 2016, il est vrai qu’EDF activait les jours EJP en fonction des quatre zones qui composent le territoire national :

  • EJP demain Nord
  • EJP Demain Ouest
  • EJP Sud
  • EJP PACA

Cette sectorisation s’expliquait en grande partie par les fortes disparités climatiques d’une zone à l’autre. Les besoins énergétiques sont forcément différents à Dunkerque qu’à Marseille qui jouit d’un fort ensoleillement toute l’année. La vigilance étant donc de mise en fonction de sa zone d’habitation. Toutefois, EDF a arrêté d’utiliser ce découpage au profit de jours EJP nationaux.

L’option EJP du tarif Bleu Edf, faut-il la quitter ?

L’option EJP a été lancée dans les années 1980 pour permettre aux particuliers de consommer mieux, mais remplit-elle toutes ses promesses aujourd’hui ? Le marché de l’énergie a beaucoup changé depuis 30 ans, l’offre EJP EDF est-elle encore adaptée aux consommateurs d'aujourd'hui ?

balance

Comment fonctionne l’offre EJP EDF ?

Pour répondre aux forts besoins énergétiques pendant la période hivernale, EDF a mis en place le tarif EJP pour Effacement de Jour de Pointe, une option du Tarif Bleu réglementé. Cette option permet aux consommateurs abonnés d’utiliser une électricité moins chère pendant 343 jours (les jours normaux) et une électricité jusqu’à 4 fois plus chère pendant les 22 jours dits de pointe mobile. Ainsi, EDF peut moduler la distribution de l’électricité sur le réseau pendant les périodes de grand froid, synonymes de fortes consommations électriques. Car l’électricité coûte chère à produire, d’autant plus si la production nucléaire globale d’électricité n'arrive pas à couvrir l'ensemble des besoins et qu’il faut activer d’autres modes de production moins économiques… et souvent même moins écologiques, comme les centrales thermiques au gaz ou à flamme.

Pendant ces pics de consommation, le fournisseur historique active les jours de pointe mobile EJP et pallie des coupures de courant intempestives en cas de fortes sollicitations. L’offre EJP permet ainsi de réguler le marché de l’offre et de la demande en énergie électrique, les tarifs du kWh en jours de pointe étant fortement élevés. Les clients EJP demain EDF n’ont d’autres choix que de réduire leur consommation s’ils ne veulent pas que leur facture d’électricité soit astronomique ! En contrepartie, tout le reste de l’année ils bénéficient d’un tarif du kWh attractif, assez similaire au tarif heures creuses d’EDF.

Le tarif EJP d'EDF est trop cher ?Profitez d'un prix de l'électricité moins cher et stable tout au long de l'année, avec l'offre spéciale EJP de Total Direct Energie ! Economisez 60% par rapport au tarif EJP jour de pointe et 3,5% par rapport au tarif EJP jour normal.
Oui, je veux payer moins cher ! Annonce

A noter que cette option ne pouvait être souscrite qu’à partir d’une puissance de compteur de 9kVA.

L’offre EJP EDF n’est plus commercialisée mais compte encore 500 000 abonnés résidentiels dont l’abonnement est toujours en cours. Mais est-elle toujours aussi attractive ?

Des prix du kWh de plus en plus élevés

Le prix du kWh EJP en heures normales n’a cessé d’augmenter ces dernières années, réduisant de fait l’écart avec le tarif EJP. Est-il encore rentable de garder cette offre tarifaire alors que le principal atout a autant d’attractivité maintenant qu’une autre option du tarif Bleu comme les heures creuses ?

Augmentation prix électricité

C’est une question qui se pose, d’autant plus que l’offre EJP ne peut être compétitive que si l’on arrive à réduire sa consommation d’énergie de manière drastique en jour EJP, soit près de 50% ! Autant dire que même si les abonnés EJP arrivaient à maîtriser leur consommation, trop d’impondérables font qu’il est difficile d’appliquer la moitié des écogestes recommandés – éteindre les appareils en veille, reporter l’utilisation d’appareils électriques, utiliser des appareils à haute performance énergétique pendant les jours de pointe. D’autant plus que, pour savoir si demain est-ce un jour ejp, il faut attendre la veille en fin de journée.

Ceci étant dit, EJP n’est plus l’offre la moins chère du marché de l’énergie pour d’autres raisons tenant à ce marché justement.

Des fournisseurs alternatifs avec des prix du kWh attractifs

Le marché de l’énergie jusque-là dominé par le fournisseur historique EDF pour l’électricité est depuis 2007 ouvert à la concurrence d’autres fournisseurs. Ces fournisseurs dits alternatifs proposent des offres tarifaires attractives avec un prix du kWh HT inférieur à celui du tarif réglementé EDF (tarif Bleu).

Bien que l’offre EJP soit sans équivalent sur le marché, on peut toutefois comparer les prix du kWh HT en vigueur chez chacun de ces fournisseurs pour se donner une estimation des économies possibles à la clé. Et bien souvent, il y a tout intérêt à changer d’offre d’électricité.

Comparons par exemple, les meilleures offres de certains fournisseurs alternatifs :

Sélection d'offres moins chères qu'EJP - référencement gratuit
Nom de l'offre Prix HT de l'abonnement Prix HT du kWh Principales caractéristiques
logo direct-energieOffre Online de Total Direct Energie Identique aux tarifs réglementés 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Offre 100% online à bas prix
logo Mint EnergieMint Energie - 100% online & Green Identique aux tarifs réglementés 17 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Offre 100% verte et service client en ligne
Prix indexé sur les tarifs réglementés pendant 1 an
logo VattenfallElectricité Eco - Vattenfall Identique aux tarifs réglementés 10 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Electricité neutre en carbone

Comment résilier son abonnement EJP Demain EDF ?

Ca y est, on a réfléchi et comparé toutes les offres des fournisseurs alternatifs pour trouver celle qui correspond à ses besoins énergétiques et son budget… Mais là une question se pose : peut-on changer de fournisseur d’énergie en cours de contrat ? La réponse est OUI !

Tous les contrats d’électricité (ou de gaz naturel d’ailleurs) sont sans engagement de durée, résiliables donc à tout moment.

Quelques démarches – peu nombreuses, rassurez-vous – sont à effectuer :

souscription d'un contrat
  • contacter directement le fournisseur ou appeler le service client Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) qui se charge pour vous de toutes les démarches ;
  • choisir entre l’option de Base ou Heures pleines/heures creuses chez le fournisseur d’électricité sélectionné – le tarif de la prestation est de 56,22€ TTC (gratuite si vous passez par Selectra) ;
  • des frais de mise en service du compteur électrique sont facturés obligatoirement 18,46€ TTC (sans déplacement de technicien en cas de compteur Linky) ;
  • la résiliation du contrat EJP EDF est faite par le nouveau fournisseur d’énergie, il n’y a rien à faire !
Mis à jour le