29/12/2022

La presse papier augmente ses prix dès la rentrée, Nouvelle arnaque à l'énergie, Baisse du prix du gaz en Europe

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les exportations de gaz russe vers l'Europe via des gazoducs ont chuté à un niveau plancher post-soviétique en 2022. Selon le président-directeur général de Gazprom, Alexei Miller, les exportations en dehors de l'ex-Union soviétique atteindront 100,9 milliards de mètres cubes (bcm) cette année. C’est 45 % de moins, par rapport aux 185,1 milliards de mètres cubes de 2021 (incluant la Chine).
  • À Rotterdam, le mégawattheure s'est échangé en séance à moins de 76,78 euros, ce mercredi, son plus bas niveau depuis dix mois, avant la guerre en Ukraine. Il est ensuite remonté au-dessus des 80 euros, mais demeure toutefois loin des niveaux observés cet été, lorsqu'il atteignait les 350 euros.
  • Un navire-terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) est arrivé en Finlande, a annoncé mercredi le gestionnaire public du réseau de gaz du pays, Gasgrid, alors que la Finlande cherche à réduire sa dépendance au gaz russe. “Le gaz peut provenir de n'importe où dans le monde où le GNL est fourni, mais pas de Russie”, a précisé à l'AFP le PDG de Gasgrid, Olli Sipilä.
  • Selon le journal El Mundo, le gaz liquéfié expédié par bateau depuis l'Algérie vers l’Espagne a atteint 5 400 GW/h en novembre, soit 74 % de moins qu'à la même période en 2021. En cause, les relations diplomatiques tendues entre les deux pays du fait de la position de Madrid sur la question du Sahara.
  • ExxonMobil, le géant pétrolier américain a saisi mercredi la justice européenne en déposant une plainte contre la taxe sur les “superprofits” des groupes énergétiques, décidée par Bruxelles en septembre et dont l’entrée en vigueur est prévue samedi 31 décembre. Selon The New York Times, la taxe devrait coûter 2 milliards de dollars à ExxonMobil sur l’année 2023.

🐓 En France

  • La France a brûlé 10,8% de gaz en moins depuis le 1er août par rapport à la même période de 2018, indique le gestionnaire des gazoducs français GRTgaz mercredi 28 décembre. Ce pourcentage correspond à la quantité de gaz qui aurait été consommée si les températures avaient été alignées avec les normales de saison, afin de rendre compte plus précisement des changements liés aux habitudes de consommation. En données brutes, la baisse est de 11,8%.
  • Le Monde l’a annoncé : dès le 1er janvier 2023, la plupart des quotidiens nationaux augmenteront leurs prix. En cause notamment, des coûts de production plus élevés du fait de la hausse des prix de l’énergie. “Il faudra débourser 20 centimes de plus pour acheter l’édition papier du Figaro, des Echos ou encore du Monde, qui progresseront à 3,40 euros. La Croix et Libération augmenteront respectivement de 30 et de 20 centimes, pour atteindre 2,70 euros. Quant à L’Equipe, le journal sera vendu 10 centimes plus cher (2,30 euros la semaine et 3,30 euros le samedi avec le magazine), à partir du 2 janvier”.
  • Silvia Lasala, chercheuse à l’Université de Lorraine, a décroché une bourse européenne de 1,5 million d'euros, pour son projet "Reacher". Elle fait partie des 397 lauréats du ERC Starting Grant 2021. Sa recherche porte sur une conversion prometteuse de l’énergie (première publication en janvier 2022). Silvia Lasala explique : “Le projet Reacher permettra de découvrir pour la première fois le potentiel de l'exploitation de l'énergie chimique dans des cycles thermodynamiques”.

💡 Autres

  • Plusieurs médias, parmi lesquels Midi Libre alertent au sujet d’une nouvelle arnaque à l’énergie. D’après la mise en garde de la Région Hauts-de-France, des SMS usurpant l'identité de la collectivité seraient envoyés aux consommateurs. Ces messages affirment que “la Région permet d’économiser plus de 70 % de votre consommation énergétique”, et présentent un lien sur lequel il est proposé de cliquer. Il ne faut absolument pas l'ouvrir.

☀️ Energies renouvelables

  • En Italie, la capacité solaire installée a fortement progressé en 2021 et encore plus en 2022. Au cours des neuf premiers mois de cette année, pas moins de 1,6 GW ont été raccordés, selon les données de Gestore dei servizi energetici, le gestionnaire des services énergétiques transalpin. Un résultat déjà meilleur que celui de toute l’année 2021 – presque 940 MW – laquelle était déjà au-dessus de 2020 – 749 MW ajoutés.
  • La filiale chilienne d’Engie a pour projet d’investir l’équivalent de 610 millions d’euros en vue de développer deux grands projets dans le pays d’Amérique latine : un parc éolien d’une capacité de 342 MW, composé de 57 turbines de 6 MW et un système de stockage.
  • Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux souhaite faire de la rocade de sa ville la plus grande centrale solaire urbaine de France. Annoncé dès mai 2021, ce projet monumental d'ombrière solaire, pourrait alimenter environ 40 000 foyers en électricité, mais il ne verra le jour qu'avec le soutien de l'État.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus