Une politique énergétique illisible ? Coup de projecteur sur la géothermie, Des aides aux entreprises sous deux à trois semaines

23/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • La Commission européenne (CE) a proposé ce mardi 22 novembre d'instaurer un plafonnement du prix du gaz à 275 euros le mégawattheure (MWh), en prenant comme référence le cours de marché à un mois, un mécanisme qui s'appliquerait le 1er janvier 2023 et pour une durée d'un an. La proposition devrait être discutée jeudi lors d'un conseil des ministres de l'Energie des Vingt-Sept.
  • Le gouvernement américain accorde une subvention de 1,1 milliard de dollars à la compagnie Pacific Gas & Electric Co, afin de sauver la dernière centrale nucléaire californienne, dont la fermeture était prévue en 2025.
  • “La Russie a inauguré mardi un nouveau brise-glace à propulsion nucléaire qui doit faciliter ses exportations d'hydrocarbures vers l'Asie via l'Arctique, au moment où Moscou réoriente sa stratégie énergétique du fait des sanctions occidentales contre son offensive en Ukraine”.
  • Samedi dernier, le Premier ministre australien Anthony Albanese a fait savoir que le pays se portait candidat pour accueillir le sommet de la COP de 2026. “C’est une bonne occasion, je crois, pour l’Australie de montrer et d’accueillir ce qui est un événement mondial majeur”, a déclaré M. Albanese lors d’une visite à Bangkok.

🐓 En France

  • Dans une tribune au “Monde”, un collectif de présidents et de vice-présidents d’agglomérations de communes rappelle que les nombreuses expérimentations en matière de sobriété énergétique, mises en œuvre par les élus locaux, devraient être mieux relayées par les pouvoirs publics. Ils rappellent ainsi que “les particuliers ne sont pas suffisamment informés des solutions existantes pour faire des économies d’énergie, et du même coup alléger leurs factures”.
  • Agnès Pannier-Runacher demande à EDF de “tout mettre en œuvre, sur l’ensemble des métiers du Groupe, afin de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour la sécurité d’approvisionnement en énergie”.
  • “Simple”, “massif” et surtout “rapide” : le guichet ouvert samedi par le gouvernement afin d’aider les entreprises à régler leurs factures d’énergie devrait leur permettre de recevoir de “premiers versements” d’ici deux à trois semaines, a affirmé lundi Bruno Le Maire. Toutes les entreprises sont éligible à ces aides, quelle que soit leur taille. “Qu’on soit une PME, une ETI ou une grande entreprise, on peut toucher de 4 à 150 millions d’euros” a affirmé le Ministre de l’économie.

💡 Autres

  • Selon le baromètre OpinionWay, réalisé du 16 au 17 novembre 2022 auprès de 1 003 personnes, 70 % des Français estiment que la politique de l'exécutif en matière d'énergie n'est pas claire et 58% pensent que le gouvernement ne met pas tout en œuvre pour la production d’électricité décarbonée. En tout, ce sont également 69% des consommateurs qui pensent que les citoyens devraient être davantage incités à produire leur propre énergie.

☀️ Energies renouvelables

  • Lors du lancement du collectif France Géoénergie au Salon des maires et des collectivités locales, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé la volonté du gouvernement de développer un plan pour la géothermie. “Nous avons la possibilité de créer une filière industrielle” et pour cela “je vais lancer dans les prochains jours un grand plan pour la géothermie pour accélérer la structuration de la filière” a t-elle fait savoir.
  • La ville d’Agen se dote du plus grand parc européen d'éclairage public à énergie solaire. Ce sont en effet pas moins de six mille lampadaires qui seront déployés d'ici à 2026 dans l'agglomération afin d’alimenter le plus grand parc d'éclairage public à énergie solaire en Europe. La collectivité investira 11 millions d'euros pour remplacer 7 000 candélabres obsolètes par 6 000 lampadaires à énergie solaire et s’attend à une rentabilité rapide.
Mis à jour le