17/02/2023

Consommation de gaz en baisse, EDF enregistre une perte historique, Nouveau projet de parc éolien flottant en Australie

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L’Allemagne estime ses besoins en électricité aux alentours de 750 térawattheures d’ici 2030, soit un bond de 34 % sur neuf ans. Privé d’hydrocarbures russes, le pays compte bien accélérer radicalement sa stratégie autour de l’éolien terrestre. Pour ce faire, le gouvernement allège les procédures administratives et offre des incitations financières aux communes parfois réticentes.
  • La mise en service normal de l'EPR finlandais est de nouveau repoussée, à début avril, en raison de problèmes de valves, a annoncé jeudi l'exploitant du réacteur nucléaire de conception franco-allemande.
  • Selon les dernières données de l'agence américaine d'information sur l'énergie, les stocks américains de gaz ont chuté de 100 milliards de pieds cubes au cours de la semaine terminée le 16 février, contre une baisse de 217 milliards au cours de la semaine précédente. Une baisse toutefois moins importante que prévue par les analystes.
  • L'Agence internationale de l'énergie (AIE) pointe les nombreuses subventions mises en place par les gouvernements pour limiter les hausses des factures de carburant. Avec “plus de mille milliards de dollars”, jamais les énergies fossiles n’ont été autant subventionnées déplore l’Agence.

🐓 En France

  • La loi de finances pour l’année 2023 prévoit que les pertes encourues par les fournisseurs d’électricité du fait des mécanismes de protection des consommateurs (bouclier tarifaire, amortisseur pour les TPE et PME) seront compensées par le budget de l’État. “Dans ce cadre, 87 fournisseurs d’électricité ont déclaré à la CRE leurs pertes de recettes prévisionnelles entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2024 pour le bouclier tarifaire et entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 pour l’amortisseur électricité”.
  • Selon Le Figaro, “EDF a enregistré en 2022 une perte historique de 17,9 milliards d’euros, creusant son endettement à un niveau également record de 64,5 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires a crû de 70 % à 143,5 milliards d’euros, tiré par la hausse des prix de l’énergie, mais le groupe passe dans le rouge avec une très lourde perte nette, contre un bénéfice de 5,1 milliards en 2021.”
  • Alors que la France mise sur sa politique en matière de rénovation énergétique, la question de la main-d'œuvre se pose. Y a t-il suffisamment d’artisans qualifiés pour répondre à cet enjeu ? BFM Business partage un nouvel indice de tension artisanale réalisé par le spécialiste de la data Heero, qui témoigne d’une réelle pénurie de main d'œuvre. “Moins de 5% des entreprises du bâtiment sont aujourd'hui labellisées RGE ("reconnu garant de l'environnement"), qualification nécessaire pour permettre aux particuliers de prétendre aux aides publiques comme MaPrimeRénov'”.

📈 Conso

  • La consommation de gaz a fortement reculé en janvier dans plusieurs régions du monde, en particulier dans l’Union européenne (-19%) et au Royaume-Uni (-16%), a souligné mercredi un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF)”.

☀️ Energies renouvelables

  • “TotalEnergies et Corio Generation, deux des principaux développeurs mondiaux d’éolien offshore et d’énergies renouvelables, ont annoncé la création d’une joint-venture pour développer les parcs éoliens “Formosa 3” au large de Taïwan [...] Composé de trois parcs éoliens situés au large du comté de Changhua -Haiding 1, 2 et 3-, dans le comté de Changhua à l’ouest de Taïwan, le projet Formosa 3 a reçu le feu vert des autorités environnementales dès 2018, pour une capacité autorisée d’environ 2 GW.”
  • EDF Renewables, la filiale australienne du groupe EDF, s’est portée acquéreur du projet de parc éolien flottant Newcastle offshore wind, au large de l’État de Nouvelle-Galles du sud, sur la côte sud-est de l’Australie.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus