09-06-2023

Amélioration de l'intensité énergétique à l'échelle mondiale, EDF enfin nationalisé un an après la décision du Gouvernement, Présentation du "Plan Marshall" du nucléaire

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon l’International Energy Agency (IEA), l’intensité énergétique au niveau mondial s’est améliorée de 2,2 % en 2022. L’intensité énergétique désigne le rapport entre la consommation d'énergie d’un pays et son produit intérieur brut (PIB). Une intensité énergétique élevée correspond à une économie énergivore pour un niveau de PIB donné.

🐓 En France

  • Plus d’une année après la décision du Gouvernement, la nationalisation d’EDF a enfin été menée à bien ce jeudi 08 juin 2023, a indiqué Bercy dans un communiqué. L’État redevient ainsi l’actionnaire unique de l’énergéticien.
  • Selon les derniers résultats publiés par le le ministère de la transition écologique, la moitié des 30 milliards de m³ d’eau douce prélevés en France chaque année servent à refroidir les centrales de production d’électricité (entre 45 % et 53 % entre 2010-2020).
  • Ce vendredi, la filière nucléaire présente devant le Gouvernement son “Plan Marsahll”. Objectif : attirer et former les quelque 100 000 agents qu’elle estime nécessaires en vue de relancer la filière en France durant les 10 prochaines années. Un plan qui devrait être remis aux trois ministres concernées, de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Formation professionnelle.
  • “Le PDG d’EDF, désormais sous le contrôle à 100% de l’Etat, se dit prêt à vendre son électricité par le biais de contrats de long terme, y compris avec ses concurrents fournisseurs d’énergie, pour favoriser les investissements dans ses propres moyens de production, a-t-il déclaré jeudi.”

☀️ Energies renouvelables

  • Le groupe Français Suez vient d’annoncer l’acquisition de 60% de “Anaerobic Power Biogas Benešov spol. S r.o.”, une société tchèque spécialisée dans la méthanisation. Une opération qui entend renforcer la présence de Suez sur marché de la gestion des déchets municipaux et industriels et la production d’énergie verte.
  • Selon Gaz d’aujourd’hui, au 25 mai 2023, la France compte plus de 550 unités de méthanisation, injectant du biométhane dans les réseaux gaziers français. Plus de 80% du biométhane produit est d’origine agricole.
  • Par une circulaire, le gouvernement a donné instruction aux préfets de lancer la concertation en vue du développement de parcs éoliens marins en France, leur fixant notamment des orientations chiffrées de déploiement par façade maritime.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus