Monoxyde de carbone : nouvelles règles au 1er juillet pour sauver des vies
Chaque année en France, entre 3 000 et 4 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone (CO) et une centaine en meurent. En cause : ce gaz toxique, invisible et sans odeur libéré par des chaudières défectueuses ou mal entretenues. Le Centre National d’Expertise des Professionnels de l''Énergie du Gaz (CNPG) a publié la nouvelle version de son Protocole de mesure du monoxyde de carbone. Nouveautés : au 1er juillet 2025, tout artisan qui intervient sur une installation de chauffage gaz devra se munir d’un appareil de mesure de CO ambiant conforme et certifié !
👊 Quel est l’impact de cette mesure pour les foyers français ?
Que du positif ! Cette obligation concerne avant tout les artisans qui devront s’équiper d’un instrument de mesure spécifique au monoxyde de carbone, plus précis et présentant un certificat métrologique. Les foyers français ne subiront aucun surcoût au moment de l’entretien annuel obligatoire de leur chaudière et seront mieux protégés.
Concrètement, de quel instrument de mesure parle-t-on ?
Au moment de l’entretien, les artisans RGE procèdent à une analyse de combustion, à l’aide d’un analyseur de combustion, qui mesure la présence dans l’air de plusieurs gaz (dioxyde de carbone, monoxyde de carbone et oxygène). L’oxygène représente 21% de l’air ambiant contre 0,00001% (1ppm) pour le monoxyde de carbone. Les ordres de grandeurs sont tellement disparates qu’il est impossible avec l’outil existant de mesurer avec précision la teneur de CO dans l’air. Ces appareils sont en mesure d’indiquer si le niveau de monoxyde de carbone représente un danger mais ils ne mesurent pas précisément le niveau présent dans l’air ambiant.
C’est pourquoi le CNPG impose l’utilisation d’appareil de mesure respectant ces nouvelles exigences (norme NF EN 50543) :
- Plage de lecture : 0 - 100 ppm
- Niveau de précision : ± 3 ppm (≤ 20 ppm) et ± 5 ppm (> 20 ppm)
- Un certificat d’étalonnage permettant d’attester la conformité d’un produit en le comparant aux étalons nationaux, à renouveler tous les 3 ans après l’achat, puis tous les 2 ans

Sonde monoxyde de carbone de la marque Sauermann
Quel coût pour l’artisan ?
Peu d’instruments de mesure conformes sont disponibles sur le marché. La marque Sauermann en propose à 280€.
Le ministère de la santé et de l''accès aux soins a créé un guide pour se protéger des intoxications au monoxyde de carbone
🏠 Comment savoir si je dois faire un test du niveau de monoxyde de carbone de ma chaudière ?
Il n’y a pas de test de monoxyde de carbone à faire régulièrement. Comptez sur l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière et la mesure de CO obligatoire pour être certain que votre chaudière fonctionne bien.
Quel risque si mon installateur n’a pas le nouvel appareil de mesure ?
Son activité n’est pas conforme à la loi. Si vous subissez une intoxication au monoxyde de carbone (malaise ou décès) et qu’il n’est pas en mesure de prouver que les niveaux de CO ont été mesurés à l’aide d’un instrument certifié, il sera tenu responsable avec de lourdes conséquences pécuniaires et légales.
Conseilç6nbsp;: n’hésitez pas à vous équiper à titre personnel d’un détecteur de type EPI (équipe de protection individuelle) pour une 30aine d’euros dans votre magasin de bricolage. Il vous avertit en vibrant ou en sonnant en cas de dangerosité du niveau de CO.
⚠️ À partir de quel seuil de monoxyde de carbone suis-je en danger ?
Si votre chaudière est fiable et bien installée, le résultat de la mesure du niveau de monoxyde de carbone doit être autour de 0 (le taux habituel de CO dans l''air ambiant est d''environ 0,2 ppm).
Un taux de CO supérieur à 20 ppm commence à être dangereux pour votre santé.
Selon le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles voici les seuils à respecter:
🔬 Seuil de ppm | ⚠️ Niveau de dangerosité |
---|---|
Inférieur à 20 ppm | Situation normale |
Entre 20 et 50 ppm | Anomalie dans le fonctionnement de votre chaudière, début d’intoxication possible |
Supérieur à 50 ppm | Danger grave d’intoxication nécessitant la mise à l’arrêt immédiate de la chaudière |
Retrouvez l'intégralité de la 4e édition de du protocole de mesure du monoxyde de carbone ici!
Ce qu’il faut retenir
- A partir du 1er Juillet 2025, seuls les appareils avec une certification métrologique seront acceptés pour mesurer le taux de monoxyde de carbone émis par votre chaudière
- Cette mesure protège davantage les français contre les intoxications au monoxyde de carbone sans frais supplémentaires pour le consommateur
- Un ppm supérieur à 20 commence à être dangereux pour votre santé