Tout ce que vous voulez savoir sur la box domotique TaHoma

Tout ce que vous voulez savoir sur la box domotique TaHoma
Comment fonctionne la box Tahoma de Somfi ? © Somfy

La maison connectée selon Somfy ne saurait être complète sans sa box domotique TaHoma. Grâce à elle, ainsi que l’application mobile qui l’accompagne, les consommateurs peuvent créer un véritable écosystème connecté chez eux, et ce très facilement. Professionnelle, évolutive et accessible, l’offre domotique Somfy est incontournable pour les amateurs d’innovation. Selectra vous explique tout.


Box domotique TaHoma : une solution pour faciliter la gestion de la maison intelligente

Au cœur de l’innovation, les box domotiques se sont imposées ces dernières années comme le cœur de la maison connectée. Essentielles à la gérance d’un écosystème intelligent, les box domotiques permettent de centraliser les différentes manipulations et configurations de l’environnement connecté, facilitant la création de scénarios et l’automation du quotidien.

Les solutions pour la maison intelligentes sont aujourd’hui nombreuses. Pour bien choisir, il est donc crucial de se renseigner sur les différentes offres.

Désormais, Somfy fait partie des acteurs clés du monde de la domotique, proposant une variété de produits, tels que son thermostat connecté, ses caméras intelligentes, ainsi qu’un système de sécurité très complet. Mais la star de sa gamme domotique est évidemment sa box TaHoma. Celle-ci rejoint donc les solutions intelligentes de marques à l’instar de Bosch Smart Home ou encore Enki de Leroy Merlin et sa box connectée.

La box domotique TaHoma de Somfy permet de gérer tous les équipements de la maison intelligente à distance. Depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, l’utilisateur peut ainsi tout commander de manière centralisée grâce à l’application TaHoma. La gestion peut donc se faire de n’importe où, mais aussi manuellement.

À noter que la box domotique TaHoma est disponible dans certaines grandes surfaces de bricolage, ainsi qu’auprès de nombreux installateurs professionnels et spécialisés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet officiel de Somfy.

Box domotique Tahoma : les données sont-elles sécurisées ?Somfy garantit la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs en les stockant sous de hauts standards de sécurité. Cela est aussi valable pour son application et l’interface Web, précise la marque.

TaHoma de Somfy : une offre intelligente et évolutive

La box domotique TaHoma est compatible avec une multitude de solutions intelligentes, au total cela représente quelque 200 produits, indique Somfy. Qu’il s’agisse d’automatiser la sécurité de son habitation, l’éclairage, le chauffage ou même la motorisation des volets, des équipements sont disponibles. La grande compatibilité de la marque, permise grâce à ses nombreux partenariats – Atlantic, Hitachi, Honeywell, Hoppe, Legrand, Philips Hue, Sonos, Velux, Verisure, etc. : une vingtaine au total –, lui donne quantité d’avantages sur ses concurrents. Les consommateurs ne sont pas limités dans leur choix, et peuvent créer un écosystème connecté selon leurs besoins réels et préférences personnelles.

La maison intelligente est un investissement sur le long terme. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’acheter une grande quantité de produits pour se lancer, mais plutôt d’évaluer ses besoins pour constituer une base solide. Une fois que l’on s’est familiarisé avec les équipements, et si le budget le permet, il devient alors possible d’en ajouter pour peaufiner son écosystème intelligent. Caméras, chauffage, éclairages, portail, stores, système d’alarme, volets : il n’y a plus qu’à faire sa sélection parmi les différents produits disponibles en magasin, ou directement sur la boutique en ligne de Somfy et celles des marques partenaires.

Comme la plupart des solutions destinées à la connectivité de la maison, celle de TaHoma est évolutive. Il est ainsi possible de constamment agrémenter son environnement intelligent de nouveaux objets connectés, et donc de compléter l’ensemble en le rendant toujours plus performant. Plus un environnement domotique est riche, plus le nombre de scénarios d’automation augmente. Avec la box domotique TaHoma de Somfy, l’utilisateur peut ainsi piloter simultanément plusieurs équipements dans son logement, mais aussi se servir de la fonctionnalité « Agenda à l’année », laquelle permet de gérer la maison en suivant le rythme de vie de ses habitants.

TaHoma : Somfy propose l’accompagnement professionnelSomfy propose un réel accompagnement pour ses clients, plus particulièrement ceux qui auraient besoin d’aide pour s’initier à la création d’un écosystème domotique chez eux. Il est ainsi possible de faire réaliser un devis par un des professionnels certifiés.

Box domotique TaHoma : quelles fonctionnalités ?

En tout, Somfy propose quatre menus pour gérer l’ensemble des équipements de la maison intelligente :

  • « Ma maison » : afin de piloter et garder un œil sur l’ensemble de l’habitation équipée ;
  • « Mes scénarios » : afin de créer des scénarios et de les ajuster dans le temps en fonction des habitudes des habitants de la maison ;
  • « Mon agenda » : afin de permettre une gestion autonome de la maison connectée calée sur la vie quotidienne de ses habitants ;
  • « Smart » : afin d’établir la programmation de l’ensemble de ses solutions intelligentes.

La solution domotique TaHoma s’accompagne aussi de tutoriels basiques pour celles et ceux qui ont besoin de se familiariser avec ses fonctionnalités : ajout des équipements, création de scénarios, paramétrage de l’alarme intelligente, etc. Il devient ainsi facile de se lancer dans l’aventure domotique.

Box domotique TaHoma de Somfy, l’essentiel

Box domotique TaHoma

Caractéristiques

Prix

299,00 €

Contenu

  • 1 box TaHoma
  • 1 câble d’alimentation
  • 1 câble Ethernet
  • 1 notice Quickstart
  • 1 télécommande relais
  • 1 notice légale

Poids

235 grammes

Connecteurs:

  • Ethernet RJ45
  • Micro USB
  • Port USB

Couleur

Blanche

Nombre de produits RTS à connecter (maximum)

50

Nombre de produits IO Homecontrol à connecter (maximum)

100

Nombre d’équipements par installation (maximum)

200(toutes technologies confondues)

Indice de protection

IP 30

Protocoles intégrés

IO-Homecontrol RTS

Protocoles déportés

Zwave Enocean (nécessite un adaptateur USB)

Garantie

5 ans

* Informations provenant du site officiel de Somfy en date du 7 avril 2020.

Contrôlez votre écosystème TaHoma par la voixLa box domotique TaHoma de Somfy est compatible avec le Google Assistant et donc l’enceinte intelligente Google Home, et toutes ses déclinaisons comme le Google Home Mini. Cela signifie concrètement qu’il est possible d’utiliser la gestion vocale de son écosystème intelligent configuré sur l’application TaHoma. La box est aussi compatible avec Amazon Alexa, HomKit d’Apple et IFTTT.

Mis à jour le