Ikea et Sonos dévoilent leur nouvelle enceinte connectée

En ce mois de mars 2019, Ikea vient de publier une nouvelle vidéo pour teaser son dernier projet : une enceinte connectée élaborée aux côtés de l’entreprise américaine Sonos. Dans un marché domotique de plus en plus encombré, ce nouvel objet pourrait-il s’imposer ? Les choses devraient s’éclaircir en avril, durant la présentation officielle de la bien nommée Symfonisk.

Ikea et Sonos : une longue collaboration qui porte enfin ses fruits


Pour une entreprise comme Ikea, réinventer la maison est essentiel.

La démocratisation de la domotique a pour conséquence directe la multiplication de ses acteurs. Chacun veut sa part du gâteau, et les stratégies sont nombreuses pour tenter de la récupérer. Dans l’innovation comme dans la distribution, tout le monde est conscient que l’accessibilité de l’Internet des objets se joue sur deux aspects principaux : le prix et l’accessibilité. Pour preuve, 94 % des participants d’une enquête BVA, publiée en décembre 2018, estimaient que la domotique est encore trop onéreuse alors que 64 % des sondés du baromètre Boulanger/IFOP paru en octobre 2018 avouaient qu’ils ne font usage que de certaines fonctionnalités d’un objet connecté parce qu’ils ne savent pas vraiment l’utiliser.

Des géants comme Ikea sont tout à fait conscients de la situation. Avec la popularisation de la maison intelligente, il était donc évident pour le vendeur de meubles en kit de se lancer dans les objets connectés. Cela a commencé dès 2015, avec la commercialisation de meubles connectés, puis en 2017 avec sa nouvelle gamme Trådfri (« sans fil », en français) se focalisant sur l’éclairage intelligent. L’un des premiers arguments marketing revenant au sujet d’Ikea et de son arrivée dans la domotique est évidemment le prix. Une stratégie qui semble confirmer les ambitions de l’entreprise qui ambitionne de devenir le nouveau géant de la maison connectée, aux côtés d’acteurs aussi importants que Google ou Amazon. En novembre 2018, les prises connectées de la marque étaient enfin commercialisées, venant ainsi compléter l’écosystème domotique Ikea.

En 2019, il n’y a pas d’ambitions domotiques sans enceinte intelligente. Il n’était donc pas surprenant d’apprendre fin janvier dernier que Sonos et Ikea, en collaboration depuis près de deux ans, allaient très prochainement sortir une enceinte connectée. À l’époque, peu d’informations étaient accessibles au grand public, mais cela vient de changer.

Symfonisk : l’enceinte connectée d’Ikea fait durer le plaisir


Pourrait-on envisager des meubles hybrides et connectés made in Ikea dans le futur ?

Baptisée « Symfonisk », l’enceinte intelligente intégrera les équipements Sonos et sera compatible avec l’écosystème de l’entreprise américaine. Il devrait donc s’agir d’un objet à vocation complémentaire, dans le sens où son utilisation devrait se faire conjointement à celle d’autres objets connectés déjà présents sur le marché. Beaucoup anticipent ainsi une compatibilité de Symfonisk avec les intelligences artificielles des géants du Web, à l’instar d’Alexa d’Amazon, du Google Assistant ou de Siri d’Apple.

Le but est donc de créer un produit discret, qui s’intègre facilement dans des endroits stratégiques de la maison et peut-être même à des meubles Ikea. On sait aussi que Symfonisk se déclinera en deux modèles.

C’est en avril 2019 que l’on sera en mesure de véritablement tout savoir sur ce nouvel objet très attendu dans le monde domotique. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ikea et Sonos ont le sens du teasing, puisque c’est avec une vidéo énigmatique que Symfonisk vient récemment d’être marketée, et les enceintes connectées y sont tout simplement floutées. Une pure stratégie marketing, puisque les visuels des prototypes ont déjà été rendus publics, et que le résultat final ne devrait pas s’en éloigner tant que ça. La commercialisation devrait se faire, hormis changement de planning, au mois d’août 2019.

Pour toutes les confirmations, les informations à retenir sont simples : rendez-vous à Milan le 9 avril 2019 lors de la Milan Design Week. Ikea et Sonos profiteront en effet du salon pour faire la présentation officielle.

Ikea et Sonos : une enceinte connectée avec de vraies qualités sonoresLe nouveau communiqué d’Ikea insiste sur l’association son et lumière de Symfonisk, ce qui peut laisser anticiper un équipement d’ambiance. Sachant que Sonos est connu pour son électronique, l’enceinte connectée pourrait être une sorte de haut-parleur augmenté, avec une vraie qualité sonore et une connectivité importante, traduite par sa compatibilité avec de nombreuses technologies domotiques. À lire le communiqué, Ikea veut véritablement faire de la maison intelligente sa nouvelle priorité.

Mise à jour le