Google Nest Hub : l’assistant vocal de la firme de Mountain View avec écran débarque en France !

Plus rien ne semble pouvoir arrêter la course aux sorties sur le marché domotique. Les consommateurs ont à peine le temps de découvrir un produit que sa nouvelle version est déjà disponible sur les étals des magasins. Alors que l’offre des assistants vocaux s’enrichir, Google a décidé de sortir son enceinte connectée avec écran en France : le Google Nest Hub.

Assistants vocaux : une offre qui n’en finit plus de grandir

Les enceintes connectées sont désormais disponibles en France, et depuis près d’un an, les Google Home, HomePod d’Apple et autres Amazon Echo s’invitent dans nos foyers. L’offre continue de s’enrichir alors que la domotique se démocratise. Et les géants du Web ne sont pas les seuls à convoiter ce marché, puisqu’Ikea et Sonos ont aussi décidé de sortir leur produit, tout comme Samsung ou même Huawei.

Les marques travaillent déjà sur des versions augmentées de ces assistants vocaux intelligents, et ces derniers mois, les enceintes connectées avec écran ont commencé à faire leur apparition, à l’instar du Lenovo Smart Display, de l’Amazon Echo Show ou des Portal et Portal Plus de Facebook.

En France, ces équipements connectés arrivent donc peu à peu sur marché, et c’est avec son Nest Hub que Google a décidé de se lancer dans le pays – anciennement appelé Google Home Hub. L’entreprise a fait l’annonce officielle de sa sortie fin mai 2019.

La sortie française du Google Nest Hub se fait en partenariat avec avec Canal+ et France Télévisions. Il sera donc possible de regarder la télévision sur l’appareil, avec l’application myCANAL directement intégrée par exemple. Pour celle de France Télévisions, il faudra attendre encore un peu.

Google Nest Hub : que propose l’assistant aux consommateurs français ?

D’abord commercialisé aux États-Unis en octobre 2018, le Google Nest Hub est l’un des derniers produits de la firme de Mountain View et de son entreprise Nest. Désormais, les consommateurs français peuvent se le procurer directement sur le Google Store, mais aussi chez Auchan, Boulanger, Cdiscount, Carrefour, Castorama Darty, la Fnac ou même Leclerc et Leroy Merlin. Une disponibilité importante chez les distributeurs qui pourrait bien jouer en la faveur de Google.


Pour sa sortie française, le Google Nest Hub propose des fonctionnalités spécifiques et notamment à s'associant à des services français de VOD.

Cette enceinte connectée équipée d’un écran tactile de 7 pouces propose toutes les fonctionnalités de base d’un assistant vocal intelligent, avec les avantages d’un écran – ici bénéficiant de Google Assistant, évidemment. Le but de ces assistants nouvelle génération est de fonctionner comme de véritables hubs pour la maison connectée, c’est-à-dire des centres de contrôle qui constituent le cœur d’un écosystème domotique. Ici, il vaut mieux utiliser le Google Nest Hub avec des produits Google et Nest, ou avec des marques partenaires, à l’instar de Philips Hue.

Au quotidien, on peut donc facilement imaginer que l’utilisateur installe sont Google Nest Hub dans sa cuisine par exemple, pouvant à la fois gérer l’ensemble de son habitation et consulter l’écran et des sites Internet ou applications pour préparer le repas.

Niveau design, le Google Nest Hub ressemble à ses grandes sœurs, lesquelles misent sur la discrétion et l’élégance. L’assistant vocal et visuel est disponible dans deux coloris, charbon et galet. Son écran peut aussi automatiquement s’adapter à son environnement, en ajustant ses couleurs et sa luminosité.

Enfin, Google Nest Hub propose aussi une nouvelle fonctionnalité : « Bien être numérique ». Celle-ci bloque automatiquement les contenus sensibles, susceptibles de choquer en fonction de l’âge, et indique à l’utilisateur quand il est préférable qu’il arrête de consulter son écran pour ne pas dépasser un temps d’exposition potentiellement dangereux.

Le Google Nest Hub est disponible en France au prix de 129 euros.

Afin de lancer son produit en France, Google propose trois mois de souscription gratuits à YouTube Premium, la version payante de la plate-forme.

Mise à jour le