Echo Show : que propose donc la dernière sortie connectée d’Amazon ?

Est-il possible de résister à Amazon ? Une question légitime, tant pour les acteurs du marché domotique que pour les consommateurs. La proposition est aujourd’hui si importante qu’il est difficile d’y échapper. Et l’entreprise de Jeff Bezos est loin d’avoir dit son dernier mot, comme le prouve la récente sortie en France de son Amazon Echo Show.

Amazon continue d’enrichir sa gamme Echo sur le territoire français

C’est l’actualité qui a accompagné le changement d’heure et l’arrivée du printemps : Amazon a lancé son Echo Show sur le territoire français. Depuis plusieurs mois, les sorties domotiques se multiplient, et une grande partie de leur gamme Echo est désormais disponible : Amazon Echo, Amazon Echo Dot, Amazon Echo Spot et le dernier arrivé, Amazon Echo Show.

Le but ? Proposer une véritable maison connectée made in Amazon aux consommateurs. Ainsi, l’entreprise continue d’asseoir son influence et sa pertinence dans l’univers de l’innovation, prenant toujours un peu plus de place à l’échelle mondiale.

Cette sortie va dans le sens des tendances du marché, puisque les assistants connectés avec écran ont fait une entrée fracassante chez les particuliers en cette année 2019. La proposition de smart displays n’en finit pas de se diversifier, et Amazon Echo Show fait directement concurrence à des produits tels que le Lenovo Smart Display, le Nest Hub Max, le Google Home Hub, les Portal et Portal Plus de Facebook ou encore le Lenovo Smart Tab.

Que propose donc Amazon Echo Show ?

Pourquoi donc céder à l’appel des assistants connectés avec écran, lesdits smart displays ? Tout simplement car ces équipements offrent une expérience augmentée de la maison intelligente. Avec son écran haute définition de 10,1 pouces, l’Amazon Echo Show permet aux utilisateurs de consulter le Web directement dessus, mais aussi de regarder des vidéos ou des images. L’appareil offre toutes les fonctionnalités d’une tablette, mais fait aussi figure de hub – un concentrateur – pour la gérance de la maison connectée.


Comment, en 2019, détrôner l’offre domotique d’Amazon ?

Son assistant intelligent Alexa est bien sûr disponible pour s’organiser au quotidien et consulter les actualités ou même la météo, et permet d’interagir directement avec Amazon Echo Show. Si la maison de l’utilisateur est équipée de différents appareils Echo, il est alors facile de communiquer avec l’appareil Amazon le plus proche grâce à l’Echo Spacial Perception – ou EPS.

Et puisque dans la domotique, l’essentiel se situe dans la compatibilité des appareils, Amazon fait jouer ses propres filiales. En février 2018, le géant de l’e-commerce faisait ainsi l’acquisition de la start-up américaine Ring – spécialisée dans les objets connectés de la maison. Avec cette entreprise, Amazon augmente les fonctionnalités de ses propres objets connectés. Grâce à sa fonctionnalité vocale bidirectionnelle, Echo Show peut ainsi être utilisé conjointement avec les sonnettes connectées de Ring et met de ce fait l’accent sur la sécurité du logement.

Esthétiquement, Amazon Echo Show ne se distingue pas vraiment. Son design est sobre et classique, certains pourraient dire décevant. Il semblerait que l’accent soit davantage mis sur la praticité, afin que le smart display puisse potentiellement devenir un assistant du quotidien : pour gérer l’entrée dans la maison, l’établissement de la liste des courses, les moments passés à cuisiner ou à se divertir. Il reste donc aux consommateurs à juger si cet objet hybride mêlant les fonctionnalités d’un ordinateur, d’un assistant vocal et d’une tablette lui est d’une quelconque utilité. Son prix étant assez élevé, il est sage de prendre le temps de considérer son achat en amont.

Amazon Echo Show (2e génération), toutes les caractéristiques

Caractéristiques

Amazon Echo Show

Taille de l’écran tactile

10,1 pouces

Dimensions

246 x 174 x 107 mm

Poids

1,7 kg

Haut-parleurs

Deux bilatéraux et trois à l’arrière

Microphones

Huit

Drivers audio

Deux en néodyme de 51 mm

Son

Dolby

Caméra frontale

5 mégapixels

Protocole de communication

Zigbee

Processeur

Intel Atom x5-Z8350

Avantage Amazon

Amazon Prime Video

Prix

229,99 €

Amazon Echo Show : vers une amélioration des interactions avec AlexaAfin d’optimiser l’utilisation d’Amazon Echo Show, les huit microphones de l’appareil, situés sur sa partie supérieure, permettent de réduire le bruit et donc à Alexa de mieux comprendre les commandes malgré les sons environnants.

Mise à jour le