Lenovo Smart Display : l’annonce de la sortie française va-t-elle changer la tendance du marché domotique ?

Les sorties domotiques en France ont toujours un temps de retard par rapport aux États-Unis. La marque chinoise Lenovo a décidé d’accélérer les choses avec l’annonce de la commercialisation de son Lenovo Smart Display, quelques jours seulement après la mise sur le marché français du Amazon Echo Show, fin mars 2019.

Smart Display : la nouvelle tendance domotique arrive en France

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les smart displays font parler d’eux ces derniers temps. Récemment, nous évoquions d’ailleurs la fuite d’informations autour du Nest Hub Max, l’une des prochaines sorties de Google. Mais l’on pourrait aussi citer les Portal et Portal Plus de Facebook ou encore à l’Amazon Echo Show, qui ont fait le tour de l’actualité les mois passés.

Depuis plusieurs années, Lenovo s’impose comme l’une des marques incontournables du marché de la technologie et de l’innovation, proposant généralement des équipements qualitatifs à des prix abordables pour le grand public. Le but est clair pour la marque : proposer un écosystème domotique Lenovo aux particuliers sans qu’ils aient à se ruiner.

Pour cela, la gamme « Lenovo Smart Home Essentials » est régulièrement alimentée par de nouvelles sorties.

Ainsi, lors du Consumer Electronic Show 2019, la marque a présenté le Lenovo Smart Tab, une nouvelle tablette proposant des fonctions similaires à celles des nombreux assistants vocaux équipés d’un écran désormais disponibles. Au moment de l’annonce, début janvier, aucune date de commercialisation française n’avait été annoncée. Et à ce jour, ce n’est toujours pas le cas.

Mais depuis le 5 avril 2019, la marque chinoise a cependant changé la donne en accélérant la tendance du smart display avec l’annonce de la commercialisation de son Lenovo Smart Display sur le territoire français.

Le Lenovo Smart Display est disponible aux États-Unis depuis 2018 après avoir été présenté au CES de la même année.

Lenovo Smart Display : un assistant intelligent propulsé par la technologie Google

La société chinoise est déterminée à continuer son ascension. Alors que l’Amazon Echo Show devenait enfin disponible en France la semaine dernière, directement sur le site de l’e-marchand, Lenovo semble répondre en annonçant la commercialisation de son Lenovo Smart Display seulement quelques jours après celle du produit de l’entreprise de Jeff Bezos.

Le Lenovo Smart Display est équipé du Google Assistant. Pour le public français, deux modèles sont disponibles : 8 et 10 pouces, respectivement en HD et Full HD.

Caractéristiques du Lenovo Smart Display

Caractéristiques

Smart Display 8"

Smart Display 10"

Largeur / Hauteur

42,21 x 263,21 mm

173,87 x 311,37 mm

Poids

1 kg

1,2 kg

Coloris

Gris

Bambou

Micro

Deux doubles microphones numériques

Deux doubles microphones numériques

Processeur

Qualcomm® Home Hub Platform

Qualcomm® Home Hub Platform

Caméra avant

5 Mpx, grand-angle

5 Mpx, grand-angle

Haut-parleurs

Deux de 10 W large bande

Deux de 10 W large bande

RAM

Jusqu’à 2 Go

Jusqu’à 2 Go

Appels vidéo

HD 720p

HD 720p

Résolution

HD (1 280 x 800)

FHD (1 920 x 1 200)

Prix

179,99 €

239,99 €

Les fonctionnalités du Lenovo Smart Display sont celles autorisées par le Google Assistant. Les utilisateurs peuvent interagir avec l’appareil avec un simple « Ok Google ». Il s’agit donc des mêmes caractéristiques que celles d’un Google Home ou d’un Google Home Mini, avec l’avantage de l’écran – comme l’Amazon Echo Show et l’Amazon Echo Spot. L’écran permet notamment de passer des appels vidéo avec Google Duo, mais aussi de regarder des vidéos. L’utilisation de l’assistant peut être très similaire à celle d’une tablette.

Comme pour le reste des enceintes connectées – avec écran ou non –, le Lenovo Smart Display a vocation de s’imposer comme le cœur de la maison intelligente. Il s’agit d’un véritable hub, c’est-à-dire un concentrateur permettant de centraliser la gestion de la maison et de ses équipements connectés.

La sortie française est prévue pour le 15 avril 2019.

Lenovo Smart Display est désormais disponible en précommande sur le site de Lenovo et celui de la Fnac.

Mise à jour le