Achat immobilier et assurance habitation : quelles démarches ?

Vous venez d’acquérir un bien immobilier ? N’oubliez pas de l’assurer pour rester sécurisé à tout moment et protéger votre logement ainsi que vos meubles et objets ! À quel moment vaut-il mieux souscrire une assurance habitation ? Quel type d’assurance est recommandée ?

Achat d'une maison ou d'un appartement : comment l'assurer ?

 

 

Devis Assurance Habitation pour un Achat Immobilier

Obtenez un devis gratuit et en moins de 5’ pour votre assurance habitation suite à un achat immobilier !

Si vous venez d’acheter une maison ou un appartement, il est important de vous équiper d’une assurance habitation avant la signature de l’acte de vente ou le jour de la signature au plus tard.

La meilleure assurance habitation avant signature chez le notaire est la multirisque car elle comprend un grand nombre de garanties indispensables à une bonne couverture des sinistres.

Les garanties de l’assurance habitation multirisque

assurance habitation compromis de vente

Cette assurance aussi appelée MRH comprend des protections de bases quel que soit l'assureur :

  • Incendie et explosion : apparition d’un feu, fumée due à un incendie, combustion, conflagration, foudre à l’origine d’un feu, explosion et implosion.
  • Dégâts des eaux : fuite d’eau ; ruptures de conduites, débordements, engorgements, infiltrations d’eau, dégradations dues au gel. Il s’agit du sinistre le plus déclaré en 2017 !
  • Catastrophes naturelles et technologiques : incluses obligatoirement dans les contrats d’assurance multirisque, elles vous permettent d’être indemnisés en cas d’événements climatiques de force majeure et entrainant des dégâts sur de nombreuses habitations. Attention, elle ne peut entrer en jeu que lorsqu‘un arrêté interministériel a été prononcé et qu’il a fait l’objet d’une publication dans le Journal Officiel de la République Française.
  • Attentats, émeutes ou actes de terrorisme : existant depuis 1986, cette garantie vous assure une indemnisation en cas de d’attentat, acte de terrorisme, émeute, sabotage et mouvement populaire qui causent des dommages conséquents à votre logement.

La garantie vol, cambriolage et acte de vandalisme n’est pas automatiquement comprise dans le contrat assurance habitation ! De plus, certaines compagnies d’assurance peuvent exiger des systèmes de sécurité complémentaires pour éviter les risques de cambriolage ou tentative d’effraction au sein de votre domicile.

Les options de l’assurance MRH

Pour renforcer les protections de votre logement fraîchement acquis, vous êtes en mesure d’ajouter des garanties optionnelles. Elles sont diverses et variées et dépendent des besoins spécifiques à votre domicile.

  • Exemples d’options pour une maison :
  • Garantie vol, tentative de vol et actes de vandalisme
  • Garantie Piscine
  • Garantie Jardin & Installation
  • Garanties Energies renouvelables
  • Garantie Cave à vin
  • Garantie Contenu du congélateur
  • Garantie Vérandas et/ou Dépendances
  • Protection Juridique
  • Exemples d’options pour un appartement :
  • Dommages électriques
  • Vol bicyclette
  • Vol et casse d’objets nomades
  • Remplacement de mobilier à neuf
  • Dépannage plomberie et électrique
  • Garantie Informatique
  • Protection Juridique

L'assurance Risques Locatifs : la protection minimale

Si vous estimez avant la signature de l’acte de vente que votre assurance habitation ne doit être que minimale, vous pouvez souscrire à un contrat appelé Risques Locatifs. Il protége les risques liés à un incendie, explosion et dégâts des eaux.

Le contrat d’assurance Risques Locatifs ne comprend pas la protection des biens du locataire.

Comment trouver la bonne assurance habitation lors d’un achat immobilier ?

Si vous souhaitez disposer d’une assurance habitation au moment du compromis de vente, l'idéal est de demander :

  1. En ligne une simulation de devis : rapide et gratuit, ce service vous permet de trouver en quelques minutes les offres d‘assurance habitation pour votre maison ou appartement ! Vous avez la possibilité d’effectuer votre simulation 24h/24 et 7j/7. Libre à vous de souscrire directement si la protection et le prix vous conviennent ;
  2. Par téléphone au 09.75.18.51.28 (numéro gratuit et non surtaxé) : nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30. Ils vous aident à trouver la meilleure offre habitation pour votre logement.

Le transfert du contrat d’assurance habitation

Lorsque vous signez le compromis de vente devant le notaire, l’assurance habitation du propriétaire vendeur vous est automatiquement transférée, dans le cas où il existe déjà un contrat. Bien entendu, si la protection ou les conditions de générales ne vous conviennent pas, vous êtes libre de résilier cette assurance et en souscrire une nouvelle.

Achat immobilier dans l'ancien : quelles solutions pour assureur son nouveau logement ?

Vous avez décidé d’investir dans un logement ancien ? Découvrez les modalités pour posséder une assurance habitation lors de la signature du compromis de vente !

L’assurance habitation pour un logement qui a plus de 10 ans s’assure à l’identique par rapport à une habitation neuve ou plus récente. Vous allez ainsi retrouver les garanties de la MRH pour protéger vos biens ainsi que les membres vivant sous votre toit. Le point sur lequel vous devez rester attentif concerne la vétusté déduite de votre logement en cas de sinistre. En effet, elle sera beaucoup plus élevée que sur un logement récent si votre habitat est vieux de 30, 40, 50 ans ou plus. Il est donc recommandé d’intégrer une garantie Reconstruction à neuf.

Contrairement à la garantie standard, elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation complète de votre logement, sans vétusté déduite par l’assureur. En contrepartie, le prix de votre cotisation mensuelle ou annuelle sera plus élevé.

Achat sur plan (VEFA) : quelle assurance habitation choisir ?

vefa assurance habitation

Si vous achetez votre maison ou appartement sur plan, avant leur construction, on parle de VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Durant toute la période de travaux, c’est le maître d’ouvrage qui contracte une assurance habitation pour votre VEFA, nommée Dommage Ouvrage.

Dès lors que votre logement devient étanche (quand la toiture est posée en général), il devient nécessaire de disposer d’une assurance multirisque habitation. Celle-ci est destinée à protéger votre bien face aux sinistres en tout genre pouvant causer des dégâts ou dommages. Votre promoteur ou le maitre d'ouvrage vous indiquera la date de livraison de votre logement. Il vous sera d'ailleurs proposé d'effectuer une visite du logement. La remise des clés aura lieu ce jour là également. C'est à cette date (date de livraison du bien) que l'assurance habitation doit prendre effet !  

Chez certains assureurs, comme la MAIF, il est demandé à ce que le bien immobilier acquis soit protégé dès la signature de l’acte de vente.

Pensez à indiquer le montant des capitaux mobiliers à assurer dans votre contrat d’assurance habitation VEFA au moment de votre emménagement.

Vous êtes propriétaire une maison ou un appartement en VEFA ? Optez pour une assurance habitation adaptée avec la simulation de devis en ligne. Pratique, rapide et gratuite, elle vous permet de visualiser les offres de nos partenaires et réaliser votre choix en moins de 5’ !
Je demande mon devis en ligne

Résiliation de l'ancien contrat et souscription d'une nouvelle assurance habitation dans le cadre d'un logement non neuf

La résiliation du contrat d’assurance habitation qui était détenu par l'ancien propriétaire

résiliation contrat assurance habitation suite achat immobilier

Comme indiqué plus haut dans cet article, le contrat d’assurance habitation vous est transféré lorsque la vente du bien immobilier est effectuée. Si vous choisissez de ne pas garder celui de l’ancien propriétaire, vous devez le résilier par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette indication est généralement inscrite sur l’acte de vente qui vous informe de la transmission de l’assurance habitation actuelle.

 

Vous trouverez ci-dessous un modèle de résiliation d’une assurance habitation.

Votre Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

Adresse de votre agence Crédit Agricole
Date

 

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation
N° du contrat :
Pièces jointes : éléments justificatifs du changement de situation

Madame, Monsieur,

Je vous informe que suite à l’achat du bien immobilier située à l’adresse [indiquer vos cordonnées), le contrat d’assurance habitation n° [préciser le numéro du contrat] m’a été transféré.

Je vous fais part de mon souhait de résilier ce contrat, selon l’article L.121-10 du Code des Assurances. Vous trouverez en pièce jointe une copie de l’acte de vente obtenue par le notaire le jour de la signature.

Merci de m’indiquer les modalités de résiliation par retour de courrier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature

La compagnie d’assurance dispose d’un délai de 3 mois pour résilier le contrat. Dans les faits, cette résiliation est peu pratiquée par les assureurs.

La souscription d’une nouvelle assurance habitation

Avant que l’assurance habitation actuelle ne soit totalement stoppée par l’assureur, cherchez une autre compagnie. Pour ce faire, vous avez la possibilité de demander une simulation d’assurance habitation. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est gratuit et vous permet de trouver la bonne assurance ne quelques minutes. Vous êtes aussi en mesure de contacter le 09.75.18.51.28 (appel non surtaxé) afin qu’un conseiller vous aguille sur le meilleur choix d’assurance habitation.

Votre nouvelle compagnie d’assurance peut se charger d’effectuer les démarches de résiliation de l’ancien contrat à votre place. Il s’agit d’un service fréquemment proposé par les assureurs qui se révele être très pratique pour vous !

Mise à jour le