Les investissements européens dessinent l'avenir de la 6G
L’Europe ne cesse de renforcer son rôle de leader technologique avec un investissement ambitieux dans la recherche pour la 6G. Début novembre, elle dévoilait une quinzaine de projets prometteurs pour lesquels la somme de 128 millions d'euros avait été débloquée. Cette stratégie ambitieuse s’inscrit dans une vision à long terme : bâtir des réseaux intelligents, durables et sécurisés, tout en garantissant la souveraineté technologique européenne.
Bons Plans Mobile
Les projets phares sélectionnés pour transformer la connectivité
Non, la 5G n'est toujours pas déployée à travers tout l'Hexagone et pourtant, les recherches sur la 6G ne connaissent pas de répit. L'Union européenne mise notamment sur cette technologie de remplacement et débloque pour cela des subventions considérables.
En l'espace de trois années, l'Europe a investi plus de 500 millions d'euros et envisage même d'atteindre presque le milliard une fois la 6G opérationnelle !
Début novembre, un organisme européen privé et public, le SNS JU pour 6G Smart Networks and Services Industry Association, allouait 128 millions d'euros à 16 projets d'envergure pour contribuer au développement de la prochaine technologie de réseau mobile.
On retrouve des projets ambitieux comme FLECON-6G qui explore la création d’un « réseau de réseaux » intelligent, tandis que UNITY-6G propose des architectures basées sur l’intelligence artificielle et la durabilité.
Des projets appartenant à des acteurs bien connus dans le secteur des télécoms : Orange, Telefónica, Nokia ou encore Ericsson.
Ces initiatives démontrent la capacité européenne à dépasser les limites actuelles des technologies 5G.
Cependant, une tendance se dessine dans cette course technologique. L'intelligence artificielle s'est effectivement invitée à la fête. On la retrouve par exemple au sein de projets tels que 6G-DALI.
L'omniprésence de l'IA prouve à quel point l'Europe mise sur cette avancée pour des opérations de machine learning et une gestion optimale des données. Le renforcement de la cybersécurité, essentielle pour les réseaux de demain, est aussi au cœur des préoccupations européennes.
Souscrire un forfait 5G
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un forfait 5G au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Durabilité et souveraineté technologique au cœur de la 6G
Évidemment, l'Union européenne n'est pas la seule à fonder de grands espoirs sur les performances de la 6G. Sans surprise, les acteurs les plus importants sur le marché se trouvent en Asie, où l'on retrouve le fabricant chinois de smartphones Huawei. Il a d'ailleurs joué un rôle majeur dans le déploiement de la 4G... en Europe.
De même pour le réseau 5G, les entreprises européennes que sont Nokia ou Ericsson ont rapidement été surpassées par Huawei.
Certes, les sociétés chinoises ont également été victimes de lourdes sanctions de la part des États-Unis, ce qui a eu pour conséquence de rebattre les cartes. Depuis 2020, le Vieux Continent et le pays de l'Oncle Sam se passent donc des acteurs chinois pour déployer leurs réseaux mobiles.
Pourtant, même si Huawei s'est vu mettre des bâtons dans les roues, il continue de régner en maître dans la recherche et les investissements technologiques. Pour la 5G, l'entreprise chinoise avait dépensé 600 millions de dollars en quatre ans.
Précisons également que la Corée du Sud a déjà alloué un budget de 324 millions de dollars pour faire avancer la recherche sur la 6G.
Il ne faut pas oublier non plus que les projets à la recherche de subventions doivent s'aligner sur le Green Deal européen, une stratégie mise en place par l'UE pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Les organismes doivent donc impérativement intégrer des aspects économiques, sociétaux et environnementaux à leurs programmes, ce qui complexifie leur tâche.
Souscrire un forfait 5G
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un forfait 5G au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra