Batterie de smartphone ou d'iPhone : faut-il la changer ?

actualite smartphone

Votre smartphone affiche désormais plusieurs années au compteur, ou vous avez remarqué une baisse des performances de la batterie ? Est-il temps de la changer ? Vaut-il mieux racheter un nouveau téléphone portable ? Découvrez nos conseils et astuces à ce sujet !


Caractéristiques des batteries de smartphones

batterie smartphone

Que vous possédiez un téléphone mobile Android ou iOS, la batterie est un composant consommable dont la durée de vie est, par définition, limitée et variable.

Ainsi, plus la batterie vieillit, moins votre smartphone sera performant. Mais la vitesse à laquelle celle-ci s'use dépend de nombreux facteurs propres à chaque utilisateur dont, entre autres :

  • Temps d'utilisation journalière.
  • Fréquence de la charge.
  • Présence d'applications qui fonctionnent en arrière-plan...

En fait, certaines réactions indésirables sont déclenchées par l'augmentation de la température. Dès que le téléphone chauffe, les cellules se dégradent encore plus rapidement qu'en temps normal. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de maintenir son téléphone et sa batterie à une température la moins élevée possible.

La grande majorité des batteries de smartphones sont aujourd’hui composées de lithium-ion. Ce matériau est employé en raison de ses propriétés, plus performantes que celles des batteries traditionnelles :

  • Temps de charge plus rapide.
  • Tenue de la charge plus longue.
  • Puissance plus élevée pour un poids moins élevé.

Pour conserver une batterie en bonne santé le plus longtemps possible, les spécialistes recommandent de maintenir sa charge entre 20 et 80%. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'Apple a lancé une mise à jour de l'iPhone fin 2021. Baptisée « Recharge optimisée », elle permet de ne pas charger l'appareil au-delà de 80% la nuit, par exemple.

Comment repérer le vieillissement de la batterie ?

Au fil du temps, la batterie de votre smartphone s’use. Cette usure diffère donc d’un appareil à un autre, tout simplement parce qu’ils ne sont pas utilisés de la même manière. Des signaux doivent cependant vous mettre la puce à l'oreille et vous avertir d'une dégradation de la batterie :

  • Vos cycles de recharge de la batterie sont de plus en plus rapprochés.
  • Les applications présentes sur votre smartphone mettent du temps à démarrer.
  • Le haut-parleur présente des performances moindres.
  • La batterie et le téléphone en général ont tendance à surchauffer très rapidement.

Sachez qu’à partir du moment où vous remarquez ces signes avant-coureurs d’une détérioration de la batterie, votre smartphone aura encore de beaux jours devant lui. Libre à vous de la remplacer plus ou moins tôt, mais tant que vous parvenez encore à en faire un usage correct, cela peut valoir la peine de prendre son mal en patience.

Néanmoins, le remplacement d’une batterie n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. En effet, lorsque votre smartphone est doté d’un composant amovible, logé sous le cache à l’arrière, tout ce que vous avez à faire est de vous procurer une nouvelle batterie et de l’insérer à cet endroit.

En revanche, la batterie de votre téléphone peut aussi se trouver à l’intérieur du bloc principal et être inamovible. Vous avez la possibilité d’acheter le composant et de suivre un tutoriel sur Internet, mais la procédure reste très délicate.

Les smartphones ne sont généralement pas conçus pour être démontés par les utilisateurs. La solution la plus sage reste donc de faire appel à un revendeur agréé qui pourra procéder au remplacement à l’aide d’outils adaptés.

Changer la batterie d'un iPhone est un exemple typique de ce genre de situation. Il peut être tentant de réaliser l'opération soi-même, mais il peut aussi arriver que les choses ne se passent pas comme prévu et que l'appareil fonctionne encore moins bien qu'avant.

Estimer le bon moment pour remplacer la batterie de son téléphone

smartphone

Comment savoir si la batterie d’un smartphone doit être remplacée ou non ? Outre les symptômes évoqués ci-dessus, plusieurs options s’offrent à vous pour déterminer si vous devez bel et bien procéder au changement de ce composant indispensable à votre mobile.

Consultez les informations relatives à la batterie

Directement sur votre mobile, il est possible de composer le code *#*#4636#*#* dans l’application Téléphone. Touchez ensuite le bouton d’appel pour obtenir divers renseignements sur votre batterie.

Vous devriez normalement voir s’afficher les mentions « Niveau de la batterie » allant de 0 à 100 et « État de la batterie » : si ce dernier indique « Bon », vous n’avez pas encore besoin de vous inquiéter.

Soyez attentif aux cycles de recharge et de décharge

Vous vous souvenez sans doute des premiers mois qui ont suivi l’acquisition de votre smartphone. Une charge complète suffisait à vous offrir des journées entières d’autonomie !

Si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre batterie, observez le processus lié à la charge et au déchargement de cette dernière. Parfois, constater une perte d’énergie plus rapide que la normale peut aussi cacher une application gourmande qui fonctionne en arrière-plan.

Utilisez des applications dédiées

Les développeurs mobiles ont mis au point de multiples applications de diagnostic pour évaluer l’état général de la batterie du téléphone sur lequel elles sont installées. Disponibles gratuitement sur le Google Play ou l’App Store, elles peuvent être téléchargées rapidement sur votre appareil.

Voici une liste non exhaustive des meilleures applications pour cet usage :

  • Ampère
  • Battery Life
  • Batterie iDoctor
  • Kaspersky Battery Life

Toutes ces apps sont plus ou moins similaires et vous permettent d’avoir accès à diverses informations pour évaluer la santé de votre batterie : utilisation, vitesse de charge, temps de charge et d’utilisation restants, consommation par application, etc. Des indications précieuses qui vous permettront d'adopter les bons gestes pour mieux préserver votre batterie et ne pas la remplacer tout de suite.

Nettoyez votre smartphone !

Déjà mentionnées ci-dessus, certaines applications mobiles vont nécessiter plus d’énergie que d’autres. Il est également possible que l’une ou plusieurs d’entre elles continuent de fonctionner alors que vous ne les utilisez plus.

Ces indications sont consultables dans les paramètres de votre smartphone. Une app qui tourne en arrière-plan va nécessairement drainer la batterie de l’appareil et la décharger bien plus vite que d’ordinaire.

Si vous constatez que des applications fonctionnent en tâche de fond, veillez à les fermer manuellement pour qu’elles arrêtent d’épuiser votre batterie.

Quelques astuces pour faire durer la batterie d'un téléphone portable

Vous avez remarqué des signes d'affaiblissement de la batterie, mais aimeriez prolonger sa durée de vie encore un peu plus longtemps ? Il existe plusieurs bonnes pratiques à mettre en place pour y parvenir.

Vous pouvez par exemple désactiver l'option de luminosité automatique sur votre téléphone mobile. Cette fonctionnalité rend souvent votre écran bien plus brillant que ce dont vous auriez besoin, et sollicite donc davantage la batterie. Modifiez ce paramètre dans le menu « Affichage » puis « Luminosité » de votre appareil.

Prenez également l'habitude de désactiver les fonctions dont vous ne vous servez plus. Un transfert Bluetooth s'est terminé ? Veillez alors à l'éteindre. Il en va de même pour le wifi, la localisation (GPS) ou encore le partage de connexion. Des technologies gourmandes en énergie que vous pouvez économiser lorsque vous n'en avez pas l'utilité.

Enfin, pensez à éteindre votre smartphone la nuit ou, à minima, à le faire basculer en mode avion afin de reposer la batterie.

Mis à jour le