triche

Coup de massue dans le secteur des télécoms : des opérateurs accusés de tricherie

Publié le
min de lecture

C'est un coup de tonnerre sans précédent qui secoue le secteur des télécoms. Le classement annuel établi par l'Arcep et évaluant la qualité des services fournis par les opérateurs télécoms est une véritable référence pour les consommateurs et les professionnels. Or, le rapport 2024 a pris du retard pour une raison édifiante : certains opérateurs sont accusés d'avoir triché et manipulé leurs données avant de les remettre au gendarme des télécoms...

Bons Plans Fibre

Orange
Bouygues
SFR

Triche des opérateurs : les soupçons de l'Arcep

homme perplexe

C'est une nouvelle qui soulève bien des questions quant à l'intégrité des classements et à la transparence des pratiques dans le secteur des télécommunications.

Alors que l'Arcep réalise chaque année un classement des résultats des opérateurs mobile en France, l'édition 2024 a connu quelques retards. En cause, des soupçons de triche chez certains fournisseurs. En effet, l'Arcep a effectué plusieurs "mesures" entre mai et juillet derniers pour dresser un classement qualitatif.

C'est à ce moment-là que le gendarme des télécoms s'est rendu compte d'incohérences prononcées dans les performances des différents réseaux mobiles, surtout au niveau de la 5G déployée dans les zones denses et intermédiaires. D'ordinaire, de tels écarts ne se produisent quasiment jamais.

Justement, ces disparités ont mis la puce à l'oreille de l'Arcep, qui a fini par se demander s'il n'existerait pas "des paramètres techniques spécifiques, des équipements ou des fonctionnalités ne seraient pas susceptibles d'affecter le résultat des mesures nécessaires à l'établissement du classement en question".

Comment faut-il comprendre cette interrogation ? L'Arcep n'écarte pas la possibilité que des opérateurs aient optimisé leurs réseaux ou leurs infrastructures pour booster - artificiellement !- leurs résultats lors des tests réalisés l'autorité de régulation.

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

L'enquête qui a tout déclenché

Face à ces anomalies surprenantes, l'Arcep a immédiatement ouvert une enquête administrative pour déterminer si des pratiques déloyales avaient effectivement été mises en place.

L'investigation se concentre particulièrement sur la 5G, et vise à identifier si des équipements réseau peuvent véritablement intégrer des "fonctionnalités permettant l'optimisation de certains flux ou terminaux. Cette démarche vise à garantir l'équité et la transparence des évaluations de la qualité des services mobiles.

À l'heure actuelle, la légitimité du classement 2024 établi par l'Arcep, et ses éditions précédentes, est largement remise en cause. Orange se targue, depuis 13 années déjà, d'être le meilleur opérateur télécom français, mais qu'en est-il en réalité ?

Faut-il partir du principe que ce titre ne vaut désormais plus grand-chose en raison des soupçons qui pèsent sur les différents opérateurs ? Il faudra attendre la résolution de l'enquête pour en avoir le cœur net. D'autre part, Orange n'a fait aucune déclaration officielle et ne semble "pas inquiet outre-mesure".

De même, les opérateurs que sont SFR, Free et Bouygues n'ont pas commenté la révélation, pas plus que leurs équipementiers (Huawei, Ericsson ou encore Nokia).

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Quel impact sur le secteur des télécoms ?

mobile pc

À ce stade, on ne peut que se demander quelles vont être les répercussions d'une telle révélation dans le secteur des télécoms. Si les soupçons de manipulation sont avérés, cela pourrait avoir des conséquences significatives.

Les classements de l'Arcep influencent non seulement la perception qu'ont les consommateurs des différents prestataires existants en France, mais aussi les stratégies marketing de ces derniers !

Une remise en cause de ces classements pourrait donc affecter la réputation des opérateurs et leur position sur le marché.

Mais ce n'est pas la première fois que le secteur des télécommunications est confronté à ce genre d'accusations de pratiques déloyales. En 2005, le Conseil de la concurrence avait infligé une amende record de 534 millions d'euros à Orange, SFR et Bouygues Telecom pour entente illicite visant à fausser le jeu de la concurrence.

Les opérateurs avaient été reconnus coupables d'échanges d'informations confidentielles et d'accords pour stabiliser leurs parts de marché, au détriment des consommateurs.

Une chose est sûre : ces événements soulignent l'importance d'une régulation stricte et transparente des opérateurs et de leurs agissements. L'Arcep joue un rôle crucial en veillant à la qualité des services et à la concurrence loyale entre les différents acteurs.

Les enquêtes en cours et les mesures qui en découleront seront déterminantes pour restaurer la confiance des consommateurs et assurer un marché équitable, au sein duquel il est possible de faire des choix éclairés.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 97% des 31 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange