satellite-monde

Starlink : vers la fin d'un monopole ? L'Europe sort enfin l'artillerie lourde pour tenir tête à Elon Musk

Publié le
min de lecture

Le vent tourne pour Elon Musk. Trois géants européens - Thales, Airbus et Leonardo - ont annoncé leur alliance pour contrer l'expansion de SpaceX et son service d'accès à Internet par satellites. Le siège de la future entreprise, qui sera basé à Toulouse, permettra de créer une offre spatiale européenne suffisamment importante pour espérer concurrencer Starlink.

Bons Plans Fibre

Sosh
Bouygues
RED by SFR
19
99€ /mois 

Voir

pouce

C'est un accord inespéré qui s'est conclu hier entre trois géants européens de l'industrie aérospatiale.

Après de laborieuses négociations, Airbus, Thales et Leonardo ont annoncé leur alliance et la création d'une société commune dans un objectif bien précis : contrer Starlink, le service d'accès à Internet par satellites d'Elon Musk.

Bonne nouvelle pour l’industrie européenne : la future alliance spatiale, pilotée depuis Toulouse, prévoit 25 000 emplois et un carnet de commandes de 6,5 milliards d’euros sur trois ans.

Des questions sur une offre fibre ?
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Les trois groupes apportent chacun leur propre savoir-faire dans cette union :

  • Airbus pour la fabrication et le lancement de satellites ;
  • Thales dans les télécommunications sécurisées ;
  • et Leonardo dans les systèmes d’observation et de contrôle.

Ensemble, les trois partenaires visent à réduire la dépendance européenne envers les solutions américaines, tout en répondant à la demande croissante en connectivité haut débit, notamment dans les zones mal desservies.

offre satellite

Starlink conserve une longueur d’avance grâce à sa flotte déjà opérationnelle et son rythme de lancement effréné. En septembre, le service de SpaceX a franchi le cap des 2000 satellites déployés en 2025. L'entreprise d'Elon Musk compte plus de 8400 satellites en orbite à ce jour.

Mais cette nouvelle alliance européenne va changer la donne. Là où Starlink mise sur la quantité, Airbus, Thales et Leonardo misent sur la qualité et la sécurité.

Leur expérience dans le domaine militaire et institutionnel leur confère un avantage stratégique pour séduire les gouvernements, les opérateurs télécoms et les grandes entreprises européennes.

Souscrire une offre fibre adaptée
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

En clair, Starlink a du souci à se faire : son monopole sur l’internet satellitaire est désormais bel et bien menacé.

Que peut-on attendre de cette nouvelle entreprise ?

femme question

Pour l'heure, cette méga-fusion affiche un objectif simple : devenir un partenaire fiable dans le développement et l'application de programmes spatiaux européens autonomes.

Les trois entreprises souhaitent proposer des infrastructures spatiales aussi bien que des solutions de télécommunications, de navigation par satellites, d'observation spatiale et de sécurité nationale.

Elles espèrent également, au bout de cinq ans d'exploitation, parvenir à générer plusieurs centaines de millions d'euros.

appel gratuit

Besoin d'aide pour souscrire une box internet ?

En termes de répartition, Airbus sera légèrement majoritaire avec 35 % des parts, contre 32,5 % pour les deux autres acteurs. Pour autant, chaque société affirme d'ores et déjà sa volonté d'une "gouvernance équilibrée entre les actionnaires" pour cette future société européenne.

Ce rapprochement est unique pour l'industrie spatiale en Europe. C'est ce qu'ont déclaré, d'une seule voix, Guillaume Faury (directeur général de Airbus), Roberto Cingolani (directeur général de Leonardo) et Patrice Caine (président-directeur général de Thales).

Une chose est sûre : un tel partenariat démontre la volonté de l'Europe de ne pas rester passive face à l'expansion de Starlink, et à mettre en œuvre des moyens considérables pour développer ses propres solutions de connectivité et de renforcer sa souveraineté par rapport aux États-Unis.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 2 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange