smartphone-charging

Câble smartphone : allez-vous bientôt devoir lui dire adieu ?

Publié le
min de lecture

Le smartphone revient sur le devant de la scène, mais pas forcément pour une bonne raison. Le câble USB-C, servant désormais à recharger ces appareils, est au cœur d'un nouveau débat : va-t-il bientôt disparaître du contenu fourni lors de l'achat d'un téléphone portable ? Simples bruits qui courent ou véritable mesure e n passe d'être appliquée ? Selectra a mené l'enquête.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Retrait des accessoires smartphone, une tendance qui s'accentue

homme smartphone

En 2020, Apple ouvrait la voie en excluant les chargeurs de ses boîtes d'iPhone, arguant que la majorité des utilisateurs possédaient déjà cet accessoire.

Cette décision, bien que controversée à l'époque, a rapidement été suivie par d'autres fabricants de téléphones mobiles, notamment Sony.

On pensait la polémique éteinte, mais la voilà qui a refait surface 10 jours plus tôt.

Souscrire un forfait mobile
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

En effet, sur le célèbre site d'actualités sociales Reddit, Selectra a pu lire le témoignage d'un utilisateur très mécontent. La raison ? Lorsqu'il a déballé son Sony Xperia 10 VII, il constate l'absence pure et simple de câble de chargement USB-C dans la boîte de l'appareil.

Si le fait de ne plus fournir d'adapteurs ou de prises secteur avec les smartphones a été plus ou moins accepté par les consommateurs, priver les acheteurs de câble USB-C semble beaucoup moins correct.

Pourquoi cette suppression des câbles smartphones ?

femme smartphone

Bien sûr, plusieurs facteurs peuvent expliquer la tendance actuelle qui consiste à retirer les câbles de chargement des emballages qui accompagnent les smartphones.

  • La réduction des déchets électroniques
  • Une standardisation des ports
  • La réduction des coûts
appel gratuit

Envie de souscrire un forfait mobile pas cher ?

Toutefois, cette évolution semble aussi bien présenter des avantages et des inconvénients pour les utilisateurs.

Ceux qui possèdent déjà des câbles (de qualité) n'ont pas de souci à se faire. Au contraire, cette éventuelle mesure leur permet de ne pas hériter d'un énième câble dont ils n'auront pas l'utilité.

À l'inverse, les utilisateurs sans câbles compatibles devront, eux, en acheter un, parfois à un prix élevé, et risquent d'acquérir des produits de qualité inférieure si la provenance de cet accessoire n'est pas vérifiée.

Tendance à venir ou simple rumeur ?

Il ne faut pas oublier que, récemment, l'Union européenne a passé une loi autorisant les fabricants de smartphones à vendre leurs appareils sans adapteur ou prise secteur.

Dès lors, comment s'étonner que la mesure s'étende à d'autres composants accompagnant les smartphones achetés neufs ?

Souscrire un forfait mobile
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Malheureusement, la question n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air. Les câbles USB-C ne répondent pas tous aux mêmes standards, et c'est là que le bât blesse.

Il existe des câbles à charge lente ou rapide (Quick Charge ou certifiés USB Power Delivery), ainsi que des modèles basiques. Sans accessoire fournit directement par le fabricant, l'utilisateur se retrouve contraint d'acheter un câble USB-C lui-même.

Or, le risque d'utiliser le "mauvais" câble n'est pas négligeable. Une qualité douteuse ou un câble standard, et la recharge de votre batterie pourra s'éterniser encore et encore.

Quoi qu'il arrive, rien n'est certain à l'heure actuelle. Mais si les fabricants de smartphones ont l'intention d'introduire cette mesure de manière officielle, il leur faudra user de mots persuasifs, car la pilule risque d'être (très) difficile à avaler.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange