Blackberry, LG Chocolat... le top 6 des téléphones rétro qui ont fait vibrer toute une génération !
Alors que l’iPhone 15 a été dévoilé hier au grand public par Apple, l’heure n’est uniquement aux smartphones. La preuve avec le retour en force des téléphones à clapet, mais aussi d’autres références vintage qui refont surface les unes après les autres. Alors, tendance éphémère ou véritable boom ? Quoi qu’il en soit, nous vous présentons dans cette actu 6 téléphones portables des années 2000, parce qu’un bon vent de nostalgie n’a jamais fait de mal à personne !
Découvrez les forfaits du moment
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Découvrez les forfaits du moment au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Quels sont les vieux mobiles de nos années lycée ?
Non, vous ne rêvez pas. Alors que les plus grands fabricants de smartphones rivalisent d’ingéniosité, de techniques marketing et d’innovations parfois qualifiées de “gadgets” - nous avons nommé Samsung, Apple, Huawei et consorts - l’heure est à la nostalgie.
Vous savez, cette émotion complexe qui fait resurgir en vous des souvenirs agréables du passé ? Eh bien, elle est en ce moment même à pied d’oeuvre, puisque de plus en plus de jeunes se tournent à nouveau vers les anciens téléphones.
Ceux qui ne permettent QUE d’appeler et d’envoyer des SMS ou MMS. Imaginez un peu !
C’est surtout la génération Z, celle des individus nés avant 1995, qui est pris d’un engouement sans précédent pour ces anciens téléphones portables.
Tour d’horizon des principaux modèles de dumb phones qui font actuellement le buzz.
BlackBerry, histoire d’un échec
Conçus en 1999, ces téléphones intelligents ne sont aujourd’hui plus en circulation. La belle mûre n’aura pu résister plus longtemps face à la pomme croquée et aux confiseries d’Android.
La marque n’a en réalité pas réussi à faire face à la concurrence toujours plus rude et à s’adapter aux demandes des utilisateurs, en quête de mobiles plus performants.
Vous pouvez toujours arborer un téléphone BlackBerry comme accessoire de mode ultime, mais son OS a cessé de fonctionner le 04 janvier 2022.
LG Chocolat, gourmandise technologique

Avis aux amateurs de chocolat : le téléphone mobile LG Chocolate, sorti lui aussi en 2006, saura régaler vos papilles !
Plus sérieusement, cette référence du fabricant sud-coréen a beaucoup fait parler d’elle. Elle a par exemple été déclinée en plusieurs coloris. Outre le noir et le blanc, c’est le rose bonbon et le prune qui étaient disponibles pour ce téléphone portable atypique.
Il comportait un pavé de commandes tactile en plus d’un clavier numérique coulissant, un capteur de 1,3 mégapixel et un lecteur audio.
Alcatel ou la défaite à la française
Les téléphones Alcatel ont vaillamment résisté à l’époque de leur commercialisation. Malgré tous ces efforts, l’entreprise alsacienne n’a pas pu tenir le cap, et fut rachetée par Nokia en 2015.
Les téléphones mobiles d’Alcatel avaient tout ce qu’il y a de plus basique, tant dans leur fonctionnement que dans leur aspect physique.
Pour autant, on les appréciait pour leur simplicité d’utilisation. Aujourd’hui, l’entreprise Alcatel-Lucent commercialise surtout des téléphones fixes filaires et sans fil.
Le Sony Ericsson W800

Redécouvrez le deuxième téléphone conçu par la société Sony Ericsson ! Rendez-vous compte, lors de sa sortie, la marque l’avait même baptisé Walkman.
Ce modèle de téléphone portable comportait de nombreuses fonctions entièrement dédiées à l’écoute de la musique.
Petit et compact, de dimensions 100 × 46 × 20.5 mm, il possédait un capteur de 2 mégapixels, pour un poids total de 99 grammes !
Avouez que vous êtes tenté d’adopter à nouveau un mobile qui tient facilement dans votre poche ?
Le Nokia 5200, un mobile créé en 2006
Ce téléphone cellulaire tribande conçu par l’entreprise finlandaise Nokia a connu son heure de gloire.
Commercialisé en blanc avec des bandes latérales orange, il avait à l’origine été pensé comme un centre multimédia portatif !
Lecteur MP3, radio FM intégrée, appareil photo doté d’un zoom numérique x 4 (!!!), caméscope numérique intégré et slot pour carte microSD.
Une véritable petite révolution pour l’époque !
LG KS360, un mobile slider au vrai clavier Azerty

La particularité de ce modèle résidait dans le fait qu’il fallait le faire coulisser pour faire apparaître son “vrai” clavier Azerty.
Le fabricant sud-coréen l’a imaginé à l’époque pour les utilisateurs qui souhaitaient surtout tirer profit de ses fonctions de communication.
Rédaction de messages instantanés, envoi d’e-mails ou de SMS.
Ce téléphone finalement pas si obsolète comportait tout de même une radio FM, un capteur photo de deux mégapixels et un design plutôt original.
C’est notamment ce dernier point qui l’a fait disparaître peu à peu des radars, les usagers le jugeant peu ergonomique.
Acquérir un vieux téléphone grâce aux smartphones reconditionnés
Nom de l'opérateur | Modèles disponibles | Méthode de souscription |
---|---|---|
![]() NRJ Mobile |
|
Souscrire en ligne |
![]() Bouygues Télécom |
|
09 71 07 91 42 |
![]() Orange |
|
Souscrire en ligne |
![]() SFR |
|
09 71 07 91 57 |
Liste non exhaustive de smartphones reconditionnés. Le référencement de ces offres est gratuit.
Vous sentez que vous succombez à la tentation d’un petit saut dans le temps ? Votre coeur se serre aussi à l’idée du téléphone à clapet ou pavé numérique que vous possédiez il y a une dizaine d’années ?
Rassurez-vous : Selectra a la solution ! Eh oui, si acquérir un smartphone dernier cri ne vous dit rien qui vaille, nous vous proposons une autre option : celle d’opter pour un mobile reconditionné !
Se tourner vers les téléphones portables d’occasion vendus par les opérateurs présente deux avantages majeurs :
- C’est mieux pour la planète : acheter un mobile reconditionné, c’est faire un geste pour la planète et consommer de manière plus responsable !
- Votre porte-monnaie vous remerciera : dans la mesure où ces mobiles sont déjà plus vieux, ils coûtent également moins cher. Et, en ce moment, ce dernier point n’est pas négligeable !
Bien sûr, vous ne trouverez pas exactement les modèles cités précédemment, parce qu’ils ne permettent pas de surfer sur Internet, par exemple. Mais les smartphones présentés dans ce tableau vous permettront tout de même de réaliser de belles économies !