Smartphones à deux écrans : une bonne idée ?

L'originalité est-elle de mise dans le monde de la téléphonie mobile ? C'est en tout cas ce sur quoi mise la société chinoise Nubia avec son nouveau smartphone Nubia X. Il possède de nombreuses spécificités techniques mais ce n'est pas tout, il a plutôt une belle allure. Découvrez ce smartphone à double écran dans notre article.

Nubia X : deux écrans pour le prix d'un seul

Le 31 octobre dernier, Nubia Technology a présenté son nouveau petit bijou. "Petit bijou" parce qu'on peut remarquer en se rendant sur le site officiel de la marque, à la fois coloré et épuré, le design appliqué à chacun de ses appareils. Les smartphones Nubia semblent piocher leurs idées de stylisme un peu partout pour être certain de plaire. On retrouve tantôt un design semblable à l'Honor 10 sur le Nubia Z17 miniS, à l'arrière satiné, tantôt un design proche de ceux mis en place par l'un de ses concurrents chinois, Xiaomi, notamment avec la reconnaissance de l'emprunte digitale située à l'arrière du smartphone.

Nubia et ZTE : qui sont-ils ?Nubia est une entreprise récente créée en 2015. Si originellement elle était une filiale à part entière de l'entreprise chinoise historique ZTE (créée elle en 1985), cette dernière ne possède plus que 49,9% de part chez Nubia, soit moins de la majorité. Par ailleurs, leurs sites sont foncièrement différents. Nubia semble s'orienter de plus en plus vers des design travaillés tandis que ZTE demeure plus basique.

Le Nubia X poursuit cette continuité des smartphones nouvelle génération dénommés "X" et rejoint la volonté de beauté souhaitée par Nubia : écran sans encoche de 6,26 pouces, coloris sobres luxueux (or, gris ou bleu) et ce fameux écran à l'arrière du terminal, dans le prolongement du double capteur photo de 16 et 24 mégapixels.

Une photo du Nubia X
Le Nubia X, avec son écran avant et son écran arrière

A noter qu'à l'avant, il n'y aucun appareil photo donc, laissant toute la place nécessaire au vaste écran, équipé de la technologie LCD-OLED, comme la plupart des smartphones haut de gamme. La seconde dalle HD mesure quant à elle 5,1 pouces et c'est grâce à elle que vous pourrez réaliser entre autre vos selfies. D'après le constructeur, il sera également possible de se servir du deuxième écran comme d'une manette de jeux vidéos, où celle-ci apparaîtra de manière virtuelle.

Un problème se pose en revanche en parallèle de cette innovation : la capacité de la batterie à supporter deux écrans à la fois. Nubia a d'ailleurs équipé son smartphone d'une batterie à 3800 mAh, bien plus élevée que celles utilisées sur les smartphones actuels et qui tournent autour de 3000 mAh. Seuls les tests qui seront bientôt réalisés pourront nous en dire plus.

Concernant les autres technologies utilisées par le Nubia X, elles rejoignent celles déjà prônées sur le marché des smartphones, à savoir :

  • Il est équipé d'un processeur Snapdragon 845 ;
  • Il tourne sur Android Oreo 8.1 ;
  • Il est disponible en 128 Go ou 256 Go et 6 Go de RAM (mémoire vive) ;
  • Il dispose d'un capteur d'emprunte digitale mais pas de système de reconnaissance faciale.

Nubia X : un futur succès ?

Selon les premières informations, le Nubia X devrait être commercialisé à partir du 5 novembre prochain à partir de 600 dollars (environ 522€), ce qui semble être un prix plutôt raisonnable. Même si son prix est abordable, le Nubia X pourrait bien se classer aux côtés des smartphones haut de gamme. Reste à savoir si son allure est en accord avec ses performances technologiques.

Si tel est le cas, le Nubia pourrait avoir un succès tout particulier en Asie où nombreux sont les adeptes de nouveautés, différentes de l'iPhone, dont les chinois veulent s'éloigner peu à peu. Pourtant, paradoxalement, le nouveau Nubia a choisi de s'appeler "X", comme l'iPhone X alors qu'il ne lui ressemble pour ainsi dire pas du tout. Pas sûr qu'aux Etats-Unis, il fasse l'unanimité donc.

Quant à la France, le smartphone ne sera sans doute pas commercialisé. Vous pourrez le commander en ligne sur le site officiel de Nubia en version française ou encore des sites revendeurs. La marque ZTE, elle, existe dans l'Hexagone mais ne parvient pas à se glisser parmi le top des ventes (iPhone, Samsung, Sony, Xiaomi, LG...).

Meilleurs smartphones 2018 !Vous souhaitez acheter un smartphone performant ? Découvrez notre article sur les meilleurs smartphones 2018.

Créé le