L’Honor 10, un nouveau smartphone haut de gamme à petit prix

La présentation de l’Honor 10 par le constructeur chinois s’est tenue la semaine dernière à Londres et le mot de prédilection du président d’Honor, George Zhao, fut tout simplement “intelligence artificielle”. Cet accent sur l’innovation place t-il ce nouveau smartphone parmi les hauts de gamme comme il se plaît à le dire ? Petit tour d’horizon de ce portable nouvelle génération.

Zoom sur la marque Honor

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la marque Honor a été créée par la société de téléphonie chinoise Huawei en 2014 et commence à se faire une jolie place sur notre continent. Elle propose une technologie avancée, un design épuré et se glisse déjà parmi les géants de la téléphonie mobile. La preuve en est que le modèle fraîchement sorti serait déjà en rupture de stock en France et en Espagne, où quelques 80 000 personnes se sont inscrites afin de bénéficier des 30€ de remise pour le lancement grâce à un code promo. Et ce, dès les premiers jours. Honor frappe fort en proposant son mobile à un prix cassé, à partir de 399€ (hors promotion).

Ce que propose l’Honor 10

Le smartphone se présente en quatre coloris profonds et brillants, d'un dégradé turquoise-violet à un dégradé violet- bleu nuit en passant par un gris et un noir, qui se distinguent ainsi des couleurs habituelles du marché. Il vient rejoindre son grand frère, le Huawei P20, qui est sorti en novembre et qui correspond au modèle le plus proche au niveau des caractéristiques, et de ses principaux concurrents le Samsung S9, l’iPhone X et le OnePlus One.

coloris Honor 10
Les quatre coloris du Honor 10

Un vaste écran et une importante capacité de stockage

Pour son système d’exploitation, l’Honor 10 tient ses promesses puisqu’il utilise la dernière version d’Android : Oreo, tout comme le Samsung S9. L’écran vaste et son dos irisé dont Honor a fait sa marque de fabrique lui donnent un aspect futuriste. Son écran est plus large puisqu’il fait 5,84 pouces, contre 5,8 pouces pour le S9. Il pèse 154 grammes, soit bien moins que l’iPhone X et le Samsung S9 qui en pèsent 174g. Côté résolution, le smartphone suit tranquillement, mais n’arrive pas aux niveaux de ses concurrents avec 403ppp. A titre de comparaison, le Samsung S9 est à 568ppp et l’iPhone X (458ppp).

Sa capacité de stockage et sa mémoire vive remplissent, quant à elles, leur mission puisqu’elles atteignent les 4Go de RAM et 64 ou 128Go de stockage, tandis que le S9 et l’iPhone X ont respectivement 4Go de RAM mais que 64Go de stockage, et 3Go de RAM avec 64 ou 256Go de stockage.

Qu’en est-il du processeur ?

D’après différents comparatifs réalisés sur internet et par les utilisateurs, le processeur de l’Honor 10, le tout nouveau HiSilicon Kirin 970, apporte de belles performances supérieures, d’après les études Benchmark, à celles de Snapdragon 845. Cependant, ce sont les processeurs Exynos 9810 (Samsung S9) et Bionic A11 de l’iPhone X qui occupent la première place. Ils sont plus rapides et donc plus efficaces.

intelligence artificielle Honor 10
Profitez de l'intelligence artificielle du Honor 10

Quant à l’intelligence artificielle tant promise par le constructeur, elle est valable pour la reconnaissance faciale (encore aléatoire et pas à 100% fiable), la reconnaissance d’images, qui permet au logiciel de reconnaître les clichés qui lui sont soumis, la synthèse vocale, autrement dit "Ok, Google" qui est censé avoir fait des progrès, et la photographie automatisée (détaillée dans la partie suivante). Mais pour l’IA c’est à l’iPhone X que revient la première place. Kirin 970 s’en sort donc plutôt bien mais il ne s’agit que des prémices de cette nouvelle technologie.

La photographie avec l'Honor 10

Côté photo, l’un des aspects le plus important d’un smartphone haut de gamme, l’Honor 10 est étonnement mieux équipé que ses concurrents puisqu’il dispose d’un capteur principal de 24 Mpx et de 16 Mpx sur le second. Tandis que ceux du Samsung S9 et de l’iPhone X n’atteignent que 12 Mpx.

Honor 10 photographie avec intelligence artificielle
Les effets d'éclairage du Honor 10

Le double capteur photo du smartphone en fait de lui un haut de gamme et la qualité des clichés rend plutôt bien. L’appareil dispose de 22 types de scènes/paysages attractifs pour les photographes en herbe. L’image demeure cependant assez basique et parfois terne. D’autre part, certains défauts ont été relevés pour l’intelligence artificielle qui n’est pas toujours très réactive et donne parfois des résultats éloignés de la réalité, tels que des couleurs fluos, des tâches, ou encore du flou là où il n’en faut pas.

Le mode portrait est correct mais pas extraordinaire selon les commentaires des premiers utilisateurs. Encore une fois, par rapport au Samsung S9 et à l’iPhone X, l’Honor 10 se positionne derrière.

Le smartphone qui lui ressemble le plus

Celui qui pourrait rivaliser le plus avec l’Honor 10 est le OnePlus One 6T, inauguré presque au même moment que le petit frère de Huawei à Londres. Prix de départ : 519 euros donc déjà plus élevé. Dans les faits, celui-ci serait plus performant que le Samsung Galaxy S9 et résistant à l’eau. Son écran est plus large avec ses 6,28 pouces.

Notre verdict

L’Honor 10 mérite sa place parmi les dix smartphones haut de gamme en ce moment sur le marché, aux côtés de ceux que nous avons cités plus haut, du LG G6, le LG V30, le Huawei P20 et P20 Pro ou encore le HTC U11+. Malgré ses petits défauts, il s’agit d’un smartphone à l’aspect agréable, innovant et au prix très compétitif, de quoi ravir les fans de nouveautés à petit budget.

 

Vous envisagez d'acheter le Honor et souscrire un forfait mobile afin de le payer moins cher ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Mise à jour le