Températures hivernales : les smartphones aussi attrapent froid !

Les premiers flocons de neige viennent fouler les sols français offrant de beaux paysages blancs immaculés et des bonhommes de neige. Vous voulez immortaliser ce moment par une photo, or votre smartphone s'est éteint. Vous auriez pourtant juré qu'il lui restait 30% de batterie une demi-heure plus tôt... Non ce n'est pas de la magie noire, juste le froid qui joue un mauvais tour à nos terminaux. Explications.

Le lithium-ion de la batterie, première victime des chutes de températures

Les smartphones actuels sont équipés de batteries fonctionnant au lithium-ion. Autrefois, à l'arrivée des premiers téléphones portables, le nickel-cadmium (NiCd) était particulièrement utilisé car peu coûteux et assez résistant.

Fille sceptique

Ces batteries présentaient toutefois une faiblesse non négligeable, celle d'avoir une mémoire de charge. En effet, lorsque que vous utilisiez votre téléphone portable à l'époque, il fallait attendre qu'il soit complètement déchargé pour le charger à 100%. Les batteries au lithium-ion ont l'avantage de ne pas avoir cet effet mémoire. Elles sont aussi plus costauds en autonomie mais en raison de la complexité de leur réaction chimique, plus chères à fabriquer et plus sensibles aux températures extrêmes, aussi bien la chaleur que le froid.

En cas de vague de froid comme c'est le cas en ce moment mais aussi si vous êtes à la montagne, votre smartphone peut avoir des comportements étranges :

  • Vous allez d'abord sentir au toucher que l'appareil est particulièrement froid, et si vous naviguez sur internet ou diverses applications, vous constaterez qu'il met plus de temps à réagir ou que des fenêtres se ferment sans explication particulière.
  • L'autre comportement est l'extinction soudaine de l'appareil sans signes avant-coureurs, alors que le pourcentage de la batterie était encore relativement élevé.

Des chercheurs finlandais (dans une étude de 2012 menée par MikroPC), ayant effectué des tests sur divers smartphones actuels, expliquent ce phénomène par un blocage des réactions chimiques au sein du lithium-ion engendrées par les températures basses. La batterie doit alors fournir plus d'énergie pour fonctionner.

Tandis que les machines industrielles équipées de batteries au lithium-ion sont conçues pour résister à des températures négatives ou au contraire très élevées, comme les batteries des avions par exemple, celles des smartphones ne sont malheureusement pas aussi résistantes. Cela serait extrêmement cher à fabriquer.

Info en +Un autre type de batterie pour les smartphones existe, il s'agit du Li-po : lythium-polymer. Cette batterie fonctionne également au lithium et équipe entre autres, les téléphones portables de la marque française Wiko, d'origine chinoise. En raison de son instabilité chimique, le Li-po est toutefois moins utilisé que le lithium-ion, il serait plus sujet à des risques d'explosion.

Quelques conseils pratiques pour protéger nos smartphones du froid

Voici quelques conseils basiques afin d'empêcher nos smartphones d'attraper froid :

  1. Penser à l'habiller d'une coque ; le plastique, le cuire ou le similicuir l'isoleront un peu plus du froid.
  2. Télécharger une application gratuite sur smartphone pour vérifier la température des composants : Coolify, TempMonitor ou encore CPU Gauge. Ces dernières sont disponibles sur l'Apple Store, Google Play Store ou encore Windows Store.
  3. Ne le sortir qu'en cas de besoin.
  4. Fermer les applications inutiles.
  5. Certains conseillent de ne pas trop éloigner le terminal de votre corps (température du corps humain : 37 degrés), celui-ci agira comme un chauffage. Mais, attention aux ondes émises par les téléphones portables tout de même !
  6. A la montagne, bien charger son smartphone avant de partir en excursion et le mettre en mode avion. Ne l'utiliser ensuite que de manière occasionnelle.
  7. Cela va de soi, il est vivement déconseillé d'utiliser un sèche cheveux ou de l'approcher trop près d'une forte source de chaleur : un feu de bois, un chauffage électrique. Passer d'une température négative à une température très élevée en quelques instants pourrait faire fondre les composants de votre batterie.

Pour poursuivre votre lecture, vous pouvez consulter cet article sur les astuces pour conserver la batterie de vos smartphones. Profitez-en aussi pour jeter un coup d'oeil aux soldes télécoms qui s'achèvent bientôt !

 

 

Vous souhaitez profiter des soldes pour bénéficier d'un nouveau smartphone accompagné d'un forfait pas cher ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Mise à jour le