Internet sans box internet : le top des alternatives !

Publié le
min de lecture

Se passer de connexion internet à la maison aujourd'hui ? Jamais ! Si vous aussi vous rêvez d'avoir accès au Web depuis chez vous, mais que l'idée de souscrire une offre fibre ou ADSL vous rebute, sachez que vous êtes au bon endroit ! En effet, des solutions existent pour avoir internet chez soi, mais sans box internet ! Dans cette nouvelle actu, on vous explique en détail quelles sont les alternatives possibles, comment sélectionner celle qui fonctionnera le mieux pour vous et donc comment faire pour surfer sur le net sans vous ruiner !

Vous cherchez une offre internet adaptée à vos besoins ? Contactez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre adresse et de votre éligibilité.

09 71 07 91 01

Profiter d'internet sans box, c'est possible !

box internet

À l'ère du numérique qui est la nôtre, disposer d'une connexion Internet fiable est essentiel. D'ailleurs, vous, comme bon nombre de particuliers, n'imagineriez pas vivre sans pouvoir naviguer sur le Web, pas vrai ?

Pourtant, souscrire un abonnement fibre ou ADSL relève parfois du parcours du combattant, tant il existe d'offres sur le marché des télécoms. Et puis, des abonnements, vous en avez sans aucun doute déjà un paquet !

De même, l'absence de box ne relève pas toujours d'un refus de s'abonner auprès d'un fournisseur. Parfois, en raison d'un déménagement ou d'une panne, l'accès à Internet peut être coupé pour une durée plus ou moins longue. Que faire dans ces cas-là, surtout si vous avez besoin du Web pour travailler, par exemple ?

Eh bien rassurez-vous, des solutions aux fameuses box internet existent ! On vous détaille tout de suite de quoi il s'agit, et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs !

1ère option : le partage de connexion mobile

Le partage de connexion mobile, également appelé mode modem, est une méthode très répandue qui permet d'utiliser votre smartphone comme un point d'accès Wi-Fi. En d'autres termes vous, ou d'autres utilisateurs, peuvent s'en servir pour naviguer sur Internet.

Pour ce faire, il suffit d'activer la fonctionnalité de partage de connexion sur votre smartphone. La marche à suivre est la même que vous possédiez un iPhone ou un mobile Android, à peu de choses près.

En activant cette fonctionnalité, votre téléphone se transforme automatiquement en un routeur sans fil, capable de partager son signal Wi-Fi avec d'autres appareils comme des ordinateurs portables, des tablettes ou même d'autres smartphones pour que ces derniers puissent accéder à Internet.

Le partage se fait via votre forfait de données mobiles : impossible, donc, d'en bénéficier si vous n'avez qu'une enveloppe de 50 Mo mensuelle. C'est une solution particulièrement utile lorsque vous êtes en déplacement ou lorsque votre box Internet est temporairement indisponible.

Les principaux avantages du mode modem :

  • Une grande facilité d'utilisation et de mise en oeuvre
  • L'installation d'équipement supplémentaire n'est pas nécessaire
  • Il est idéal pour une utilisation occasionnelle ou lors de vos déplacements

Ses inconvénients incluent :

  • Une consommation rapide des données mobiles
  • Un épuisement rapide de la batterie de votre smartphone

Option n°2 : recourir à des clés 4G/5G

Autre alternative à une box internet, opter pour une clé 4G ou 5G. Les clés 4G/5G sont des dispositifs compacts qui se branchent tout simplement sur le port USB de votre ordinateur, à l'instar d'une clé USB, en fait.

Elles utilisent les réseaux mobiles pour vous garantir un accès Internet rapide et fiable, en toute circonstance. Ces clés sont faciles à configurer pour profiter d'une connexion en un clin d'oeil, et représentent une solution flexible si vous avez un grand besoin de mobilité : elles ne sont pas rattachées à une adresse fixe.

si vous devez fréquemment effectuer des déplacements professionnels ou que vous avez ponctuellement besoin d'un accès au Net alors que votre box est en réparation, la clé 4G ou 5G est une excellente idée !

Parmi ses avantages, on retrouve :

  • Une prise en main facile pour la configuration et l'utilisation
  • Une grande mobilité et flexibilité

Elle présente malgré tout des inconvénients :

Option n°3 : se connecter aux hotspots mobiles

wifi

voici la troisième solution si vous n'avez pas de box internet ou que celle-ci est en panne : elle consiste à vous connecter à des hotspots mobiles.

Ces derniers désignent de petits appareils dont le fonctionnement est identique à celui des mini-routeurs Wi-Fi, mais sur les réseaux 4G ou 5G. Grâce à eux, vous parvenez à connecter plusieurs appareils à Internet au même moment.

Résultat, un accès au Web fiable, et stable. L'usage de ces hotspots est particulièrement utile pour les familles ou les groupes de travail qui ont besoin d'une connexion Internet "de confiance" pendant une période prolongée ou pour que chaque membre d'un même foyer puisse se connecter à Internet sans être limité par d'autres usagers.

Avec un hotpost mobile, vous pouvez :

  • Profiter d'une connexion stable et rapide
  • Connecter plusieurs appareils en simultané
  • Bénéficier d'une utilisation prolongée de l'accès au réseau 4 ou 5G, en même temps que d'autres utilisateurs

Il possède aussi des points faibles :

  • Nécessite l'achat d'un petit routeur dédié
  • Il convient de souscrire un forfait de données supplémentaires

4e option : utiliser l'Internet par satellite

Avez-vous déjà pensé à vous connecter au Web par satellite ? Non ? Et pourtant, ce type de connexion possède bien des atouts !

L'Internet par satellite est une solution innovante qui permet de surfer sur le Net de presque partout, même dans les zones les plus reculées. Il s'agit d'une technologie qui mobilise des satellites pour transmettre les données.

Ce mode de fonctionnement la rend parfaite pour les personnes qui résident dans des régions rurales ou isolées, au sein desquelles les autres formes de connexion ne sont pas disponibles. Si c'est votre cas, n'attendez plus pour étudier les offres d'internet par satellite !

À noter toutefois que cette option peut s'avérer coûteuse et présenter un temps de latence plus élevé. Malgré tout, la connexion à laquelle vous accéderez se révèlera stable dans l'ensemble.

Voici les atouts d'une telle technologie :

  • Elle est accessible presque partout, même dans les zones les moins peuplées/développées
  • Elle offre une connexion relativement stable

Et ses désavantages :

  • Un coût initial élevé pour s'équiper
  • Un temps de latence plus élevé par rapport aux connexions terrestres
  • Une sensibilité aux conditions météorologiques
appel gratuit

Vous souhaitez souscrire une offre internet par satellite ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité. (Service gratuit Selectra)

Option n°5 : les réseaux Wi-Fi publics

De nos jours, de plus en plus de lieux publics proposent également une connexion Wi-Fi gratuite.

Vous les trouverez en majorité dans les cafés, les bibliothèques, les centres commerciaux et bien sûr les aéroports. Désormais, presque chaque commerce ou établissement recevant du public est doté d'un accès à l'Internet sans fil et le met à disposition des particuliers.

Ces réseaux sont la plupart du temps gratuits, ou accessibles moyennant de faibles coûts. C'est pourquoi il s'agit d'une option attrayante si vous ne souhaitez pas décompter vos propres données mobiles !

Prudence tout de même avec les réseaux Wi-Fi publics : la sécurité qui les entoure peut être insuffisante, et la vitesse et la stabilité de la connexion peuvent varier. Ne privilégiez pas cette solution pour vos réunions professionnelles, par exemple.

Voici les points forts de cette alternative :

  • Un accès gratuit ou très peu coûteux
  • Une grande accessibilité dans les zones urbaines

Et ses inconvénients :

  • Une sécurité souvent faible
  • Une vitesse et une stabilité variables
  • Une limite relative aux heures d'ouverture des lieux

Vous cherchez une offre internet adaptée à vos besoins ? Contactez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre adresse et de votre éligibilité.

09 71 07 91 01

Dernière option : les réseaux Mesh

utilisatrice web

Voici la dernière alternative aux box Internet, les réseaux Mesh ! Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pas de panique !

Les réseaux Mesh se servent de différents points d'accès interconnectés pour établir un réseau Wi-Fi à travers une large zone géographique. Ils sont principalement utilisés pour complémenter les box Internet traditionnelles, mais on peut également les configurer pour employer un point d'accès central connecté à une source alternative d'accès à Internet, à l'image d'un hotspot mobile, comme vu précédemment.

Les réseaux Mesh arborent une couverture Wi-Fi large et plutôt uniforme, un déploiement parfait pour les grandes maisons ou les bureaux d'entreprise.

Le réseau Mesh est avantageux :

  • Parce qu'il présente une couverture Wi-Fi étendue et uniforme
  • Parce qu'il est flexible dans son installation et son extension

Il l'est moins :

  • Parce qu'il requiert un investissement initial en équipements
  • Parce qu'il présente une certaine complexité de configuration sans une box Internet classique

Nous espérons que ces astuces vous plairont et qu'elles vous seront utiles pour accéder à Internet si vous n'avez pas de box ADSL ou fibre à la maison !

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Coriolis