L'Etat offre 150€ aux particuliers pour une connexion internet haut débit !

Le Gouvernement lance enfin son plan d'aménagement numérique des territoires, prévu depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir. Il s'agit de permettre aux Français qui ne seront pas éligibles à la fibre avant 2020, de bénéficier d'une connexion internet d'au moins 8 Mbit/s via les autres technologies existantes.

Connexion fixe en France : une fracture importante

Dans le cadre de l'Aménagement numérique du territoire discuté la semaine dernière dans le Gers, le gouvernement a assuré avoir débloqué une enveloppe de 100 millions d'euros afin de donner un coup de pouce aux personnes recevant actuellement une connexion internet inférieure à 3 Mbit/s, c'est-à-dire insuffisante par exemple pour bénéficier d'un abonnement avec la télévision incluse. Les opérateurs télécoms demandent en effet une connexion minimum de 3,6 Mbit/s pour cette utilisation.

Dessin d'une maison

Pour Netflix, la différence est aussi flagrante puisque les personnes qui n'ont pas un débit d'au moins 3 Mbit/s (pour une qualité standard, 5 Mbit/s pour une qualité HD) ne peuvent profiter du service populaire de vidéos en streaming sur aucun support digital à la maison. Il en va de même pour les autres services proposés via internet (temps de chargement de page beaucoup plus long, problèmes d'envoi et de réception d'emails ou de fichiers etc.). Parfois, les cas sont plus rares, il est tout simplement impossible de recevoir un quelconque signal internet comme dans les zones blanches.

Résultat, il existe des fractures importantes entre ceux qui ne peuvent avoir accès à un débit que très faible et donc internet de mauvaise qualité, ceux qui ont un bon débit (au moins 8 Mbit/s) et ceux qui ont un très bon débit (30 Mbit/seconde et plus), notamment grâce à la fibre optique. Cette situation critique sur le plan numérique concernerait 6,8 millions de foyers d'après UFC-Que Choisir qui ne pourront pas bénéficier de la fibre avant 2022 dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

Les chaînes TV ne sont pas uniquement disponibles via un décodeur TVSi vous n'avez pas d'offre télévision dans votre abonnement internet, vous pouvez tout à fait utiliser les applications dédiées des opérateurs pour regarder vos chaînes depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour cela, il vous faut simplement un forfait mobile adapté, autrement dit avec suffisamment de data internet pour naviguer. Vous souhaitez savoir quel est le meilleur forfait mobile pour votre situation géographique, vous pouvez appeler le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement par un conseiller.

Aménagement numérique du territoire : une aide de l'Etat pour quoi, pour qui, pour quand ?

Le Gouvernement et l'Arcep ont lancé dès maintenant ce qu'ils appellent le dispositif de cohésion numérique, c'est-à-dire une aide pouvant aller jusqu'à 150€ pour un particulier ou une entreprise. Cette somme de l'Etat vient compenser les frais de création de ligne ou de mise en service et est disponible dès maintenant pour tous ceux qui y sont éligibles. Le processus s'est rapidement activé après la pression exercée des députés des communes concernées (dans les zones rurales principalement) ainsi que des associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir.

Dessin d'une tirelire et du printemps

Le but n'est pas d'installer la fibre optique totalement tout de suite, challenge impossible de toute façon puisque les infrastructures nécessaires sont manquantes et coûteuses. Celles-ci nécessitent en effet un investissement sur le long terme. La solution afin de permettre aux individus de recevoir un plus haut débit, est donc l'appel à trois types de technologies, choisies au cas par cas selon l'éligibilité du logement concerné :

  • La boucle locale radio correspond à un réseau d'antennes déployées pour le THD radio, le Wi-Fi ou encore Wimax.
  • Le satellite : certains opérateurs comme Nordnet, Europasat et Ozone proposent un accès à internet en haut débit. Ces trois opérateurs ont d'ailleurs des offres spéciales "Cohésion Numérique" car il faut savoir que les offres internet par satellite sont parmi les plus chères du marché.
  • La troisième technologie proposée est la 4G fixe. Celle-ci fonctionne comme son nom l'indique via le réseau mobile 4G. A ce jour, 4 opérateurs commercialisent une box 4G : SFR, Bouygues Telecom, Orange et NRJ Mobile. Attention, tout le monde n'y est pas forcément éligible.

Une quatrième technologie peut aussi être utilisée, il s'agit du réseau cuivre pour l'ADSL et la VDSL entre autres mais celui-ci s'utilise plus pour pousser du haut débit vers du très haut débit. En général, les zones rurales, celles qui ont le plus faible débit sur le territoire, ne peuvent pas avoir l'ADSL car les zones se situent en bout de ligne. Cela reviendrait trop cher pour les opérateurs d'investir dans un nouveau réseau ADSL alors que l'objectif final est de se tourner entièrement vers la fibre optique d'ici trois ans.

 

 

Vous souhaitez savoir si votre logement est éligible à l'ADSL, la fibre, internet par satellite ou le THD Radio ?

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer en fonction à votre éligibilité à l'une de ces technologies.

Mise à jour le