Le smartphone, le remplaçant de la clé de voiture physique ?

BMW Digital Key

Vous pensiez que conduire un véhicule sans clé était impossible ? Grâce à la technologie NFC qui permet un échange d’informations à distance entre deux appareils à proximité, déverrouiller et démarrer sa voiture grâce à un smartphone et sans clé physique n’est désormais plus un mythe !


La clé de voiture digitale : un tout nouvel usage pour le smartphone

Car Connectivity Consortium

Depuis quelques années, de nombreuses marques issues des secteurs de la téléphonie et de l’automobile œuvrent ensemble dans le but de proposer la Digital Key, une solution technologique qui permet de verrouiller/déverrouiller et de conduire sa voiture sans clé physique, en utilisant simplement son smartphone. Grâce à cette fonction, les propriétaires de véhicules sont également en mesure de partager la clé numérique de leur voiture afin que d’autres personnes puissent s’en servir. De cette volonté commune est né le Car Connectivity Consortium : une organisation composée d’une centaine de sociétés membres telles que Volkswagen, Samsung, General Motors, Audi, LG, Volvo, Hyundai, Apple ou encore BMW. Les parties prenantes cherchent continuellement de nouveaux moyens pour optimiser l’expérience et la sécurité des utilisateurs de leur solution. C’est pour cela qu’ils ont mis en place un système de norme évolutive, avec comme finalité de parvenir à établir un écosystème robuste et interopérable.

En 2018, le CCC a dévoilé la Digital Key 1.0, une solution utilisant le NFC des smartphones pour générer une clé numérique de voiture. Puis récemment en 2020, la norme 2.0 a vu le jour ; cette dernière rend désormais possible le stockage et le partage de clés digitales en toute sécurité. Le CCC travaille actuellement sur la version 3.0, qui vise à intégrer la technologie du Bluetooth Low Energy et de l’Ultra Wideband ; cette prochaine mise à jour permettra notamment de faciliter davantage le déverrouillage afin que l’utilisateur n’ait plus besoin de sortir son smartphone de sa poche pour accéder à sa voiture !

Les premiers instigateurs de la clé numérique : Apple et BMW sur le devant de la scène

BMW Digital Key

Apple a récemment rendu publique sa collaboration avec BMW à l’occasion de la WWDC 2020. Les propriétaires de voitures BMW ont en effet désormais la possibilité de déverrouiller et de démarrer leur véhicule sans aucune clé, grâce à leur iPhone ! Bien que les deux marques ne soient pas véritablement des pionnières en la matière, étant donné que cette prouesse est déjà possible sur les Model 3 de Tesla, elles sont en revanche les premières représentantes du CCC à proposer la Digital Key ! Cette fonction basée sur la technologie NFC, qui permet l’échange de données entre deux appareils compatibles, a pour but de faciliter et de sécuriser l’échange de clés physiques entre les usagers d’un même véhicule. On peut d'ores et déjà s’imaginer le gain de temps considérable en situation de location ou d’autopartage : le propriétaire du véhicule et le locataire n’auront pas à se rencontrer physiquement pour s’échanger les clés mais pourront utiliser ce système de partage d’autorisation à distance pour plus de commodité.

Après avoir jumelé votre véhicule BMW et votre iPhone, la BMW Digital Key est ensuite stockée dans l’application Wallet de votre smartphone Apple. Après les cartes bancaires, les cartes de fidélité, les titres de transports et les places de cinéma, vous pourrez désormais stocker vos clés de voiture ! La clé numérique peut être partagée à tout moment à un ou plusieurs de vos proches par message ; la ou les personnes en question pourront ainsi se servir de votre voiture sans disposer de la clé physique ! Grâce au système Digital Key de BMW, vous pouvez partager votre clé à pas moins de 5 personnes et définir si vous le souhaitez des restrictions. Il vous est par exemple possible de limiter la vitesse maximale de votre véhicule si vous souhaitez le prêter à votre enfant qui vient d’obtenir son permis de conduire. Vous avez enfin la possibilité de supprimer à tout moment un ou plusieurs bénéficiaires.

Bien que pour l’heure actuelle, BMW et Apple soient les seules entreprises à collaborer pour proposer ce système ingénieux, d’autres marques de voitures pourront également en bénéficier très prochainement. Le constructeur BMW a par ailleurs annoncé vouloir rendre disponible sa BMW Digital Key aux utilisateurs de smartphones Android avant la fin de l’année 2020.

Les modèles de voitures et smartphones actuellement compatibles avec la BMW Digital Key

Apple

Pour le moment, seuls les modèles d’iPhone les plus récents sont compatibles avec la BMW Digital Key ; à savoir : les iPhone Xr, Xs, Xs Max, 11, 11 Pro, 11 Pro Max et SE de deuxième génération, fonctionnant sous iOS 13.6 ou une version ultérieure.

Il est également possible de profiter de cette technologie sur une Apple Watch Série 5 ou 6, fonctionnant sous Watch OS 6.2.8 ou une version ultérieure.

BMW

De son côté, BMW adopte la même stratégie, puisque seuls ses modèles récents produits à partir de juillet 2020 bénéficient de la technologie BMW ID ; rendant possible le déverrouillage et le démarrage de la voiture sans clé.

Comment profiter de la fonction BMW Digital Key ?

Pour profiter de la fonction BMW Digital Key, vous devez être installé à bord de votre véhicule BMW et être en possession de ses 2 clés physiques, ainsi que de votre smartphone. À partir de là, deux alternatives se présentent à vous. Il est en effet possible d’une part de placer votre iPhone sur la plateforme de recharge à induction du véhicule et de vous laisser guider par les indications qui apparaissent sur l’écran central de la voiture. D’autre part, cette manipulation est directement réalisable via l’application mobile BMW Connected. Une fois créée, la clé numérique est ensuite conservée en toute sécurité dans votre iPhone, puisque la technologie NFC garantit la protection de vos données.

Il faut cependant savoir que pour profiter de la fonction BMW Digital Key, les propriétaires doivent disposer des options Accès Confort et BMW TeleServices. Il est d'ailleurs possible de vérifier la compatibilité de votre véhicule en téléchargeant l’application BMW Connected. Une fois ceci-fait, il vous suffit d’entrer votre identifiant BMW dans l’application et d’ajouter votre véhicule. Si votre véhicule est compatible, la mention « Digital Key » apparaîtra sur l’onglet relatif à votre voiture.

Digital Key BMW

Afin de déverrouiller votre voiture, vous n’avez plus qu’à approcher votre iPhone de la poignée de porte, côté conducteur ou passager. Démarrer le véhicule nécessite en revanche que vous posiez l’iPhone sur la plateforme de recharge à induction. Pour des raisons de commodité, vous n’êtes pas obligé de déverrouiller votre smartphone pour ouvrir la portière de votre véhicule ou démarrer ce dernier. En effet et même si votre iPhone n’a plus de batterie, il vous sera toujours possible de vous servir de la BMW Digital Key jusqu’à 5 heures après l’arrêt de votre iPhone.

Dans l’éventualité où vous souhaitez vendre votre véhicule, vous pouvez bien évidemment supprimer la clé numérique. Si par ailleurs vous vous faites voler votre iPhone, vous pouvez également désactiver la clé digitale directement à partir de l’écran de votre véhicule ; à condition de disposer de la clé physique de la voiture.

Mis à jour le