Internet en Europe : quels pays proposent les meilleurs débits ?

Vitesse internet Europe

Quels sont les pays européens qui proposent les connexions internet les plus rapides ? Où se situe l'Europe dans ce domaine, comparée au reste du monde ? Après plus de 557 millions de tests de débit réalisés dans 221 pays, le site anglais cable.co.uk a publié le classement des pays en Europe et dans le monde où l'internet est le plus rapide.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire l'abonnement internet le plus rapide ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Quels sont les pays d'Europe proposant les meilleurs débits internet ?

Une étude anglaise de Cable.co.uk s'appuyant sur des données recueillies par M-Lab (projet open source auquel participent entre autres Google et PlanetLab de l'université de Princeton) vient de publier le classement mondial des pays disposant de la meilleure connexion internet.

Internet en Europe
Source : Statista

Cette étude permet ainsi de savoir où se situe l'Europe par rapport au reste du monde et quels sont les pays européens qui mènent le bal de l'internet très haut débit. Le moins que l'on puisse dire, au vu du classement, c'est que l'Europe est certainement la reine du bal alors que huit des 10 pays les plus rapides au monde se situent en Europe occidentale (Hong Kong est 8ème et la Hongrie 10ème). Le champion d'Europe (et du monde) est la principauté du Liechtenstein avec une vitesse moyenne de 229,98 Mbp/s.

Ce sont d'ailleurs les petits États européens qui dominent le monde en matière de connexion internet avec Jersey (218,37 Mbp/s), Andorre (213,41 Mbp/s) et Gibraltar (183,09 Mbp/s) à la suite du Liechtenstein. Si l'on exclut ces pays qui bénéficient d'un avantage certain en raison de leur superficie réduite, voici le classement des 10 premiers pays européens :

  1. Luxembourg (118,05 Mbp/s)
  2. Islande (116,88 Mbp/s)
  3. Suisse (110,45 Mbp/s)
  4. Hongrie (99,74 Mbp/s)
  5. Pays-Bas (95,60 Mbp/s)
  6. Danemark (85,03 Mbp/s)
  7. Suède (81,29 Mbp/s)
  8. Slovaquie (72,26 Mbp/s)
  9. Estonie (70,90 Mbp/s)
  10. Norvège (67,31 Mbp/s)

Ce classement omet aussi volontairement la principauté de Monaco (104,98 Mbp/s) et Malte (87,36 Mbp/s) qui sont aussi des territoires beaucoup moins étendus.

Et la France dans tout ça ? Celle-ci se place dans la moyenne européenne avec un débit moyen de 51,33 Mbp/s derrière l'Espagne avec 55,84 Mbp/s mais devant l'Allemagne avec 42,33 Mbp/s. L'Hexagone occupe la 36ème position mondiale sur les 221 pays participants.

L'Europe loin devant le reste du monde

Drapeau Europe

En plus de détenir les 8 premières places du classement mondial, les 29 pays européens du classement se situent dans la moitié supérieure du tableau. La vitesse moyenne européenne est de 81,19 Mbp/s, ce qui en fait la région du globe avec l'internet le plus rapide sur les 13 régions représentées.

Cette excellente performance européenne en matière de débits internet ne doit pas cependant occulter des disparités importantes sur le vieux continent. Les pays les plus à l'Est de l'Europe (Biélorussie, Ukraine) et dans les Balkans (Bosnie, Albanie) sont en dessous des 20 Mbp/s. Certains pays d'Europe occidentale sont aussi à la traîne comme l'Italie (23,18 Mbp/s, 68ème place mondiale) et même l'Angleterre (37,82 Mbp/s, 47ème place mondiale).

Ces disparités s'expliquent assez facilement en Europe comme le rappelle l'analyste Dan Howdle, "Comme le montre la domination des petits pays et régions en haut du tableau - Liechtenstein, Jersey, Andorre, Gibraltar - il est évidemment beaucoup plus facile de moderniser les pays ou les territoires plus petits entièrement avec la fibre". Les pays qui ont investi le plus pour le développement de la fibre optique sont ceux qui ont les meilleurs débits internet qui augmentent d'année en année.

C'est d'ailleurs ainsi que s'explique l'écart de plus en plus grand dans le monde entre les pays, les pays disposant des débits internet les plus rapides continuent de progresser chaque année alors que les pays moins avancés stagnent :

L'année dernière, les cinq pays les plus rapides avaient des vitesses de téléchargement environ 125 fois supérieures que les cinq pays les plus lents. Cet écart se creuse. Cette année, les cinq premiers sont 276 fois plus rapides que les cinq plus lents. Le Liechtenstein est en tête du tableau avec 229,98 Mbp/s, alors que le Soudan du Sud, qui est en dernière position, est 394 fois plus lent avec seulement 0,58 Mbp/s de débit moyen

Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable, il est évident que le Liechtenstein et le Soudan ne font pas face aux mêmes défis. De nombreux pays d'Afrique beaucoup plus vastes, politiquement instable et ne disposant pas des infrastructures européennes, ne donnent bien évidemment pas la priorité à la nécessité de disposer de l'internet le plus rapide.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre