Dépréciation des smartphones : quel appareil conserve le mieux sa valeur ?

Dépreciation des smartphones

Quelle est la valeur d'un smartphone trois mois après l'achat ? Un an après l'achat ? Comme pour tous les produits technologiques, les smartphones perdent de leur valeur dès qu'ils sont sortis de leur emballage. Le site de revente et de rachat Decluttr a ainsi publié son rapport semestriel sur différents modèles de smartphones et quels sont ceux qui se déprécient le moins avec le temps.


appel gratuit

Vous souhaitez changer de smartphone et de forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Les iPhone : les champions de la longévité

Écran d'iPhone

Un rapport biannuel de Decluttr (site de revente et de rachat d'appareils électroniques) compare les 5 marques de smartphone les plus populaires et leur taux de dépréciation avec le temps. Les cinq marques en compétition sont Apple, Samsung, Google, OnePlus et Huawei.

C'est le premier vendeur de smartphone au monde qui remporte la palme alors que les iPhone sont les appareils qui se déprécient le moins rapidement avec le temps. Un smartphone Apple ne perd ainsi que 51% de sa valeur après un an et 67% de celle-ci en moyenne après la deuxième année.

Découvrez ci-dessous le classement par marque des smartphones dont la valeur se conserve le mieux :

  1. Les iPhone d'Apple sont numéro 1.
  2. Samsung arrive second avec ses modèles qui perdent 67% de leur valeur la première année, un chiffre qui monte à 80% la deuxième année.
  3. Google monte sur la dernière marche du podium avec ses modèles Pixel qui perdent 69% de leur valeur la première année et 83% la deuxième.
  4. Les smartphones Huawei talonnent Google avec une perte estimée de 70% la première année et 81% la deuxième.
  5. Les modèles de OnePlus perdent quant à eux 72% de leur valeur passé un an et 83% l'année suivante.

L'iPhone domine sans conteste le classement avec des modèles qui ne perdent qu'un tout petit plus de la moitié de leur valeur la première année. Ces moyennes peuvent ensuite aussi varier selon les modèles d'une même marque. À titre d'exemple, le Samsung Galaxy S10 5G a perdu 72% de sa valeur un an après sa sortie.

Les smartphones les plus chers conservent leur valeur le plus longtemps

Les modèles de smartphones les plus chers semblent être un bon investissement selon l'enquête de Decluttr. Les moyennes de dépréciation augmentent plus rapidement avec les modèles les plus abordables en matière de prix :

En moyenne, les appareils de grande valeur (900$ ou plus) ont perdu 51% de leur valeur au cours des six premiers mois, tandis que les appareils de milieu de gamme (700-899$) ont perdu 56%, et les appareils les moins chers (699$ ou moins), 64%. Après 12 mois de commercialisation, nous constatons que ce schéma de dépréciation se poursuit, les appareils de grande valeur perdant 58% de leur valeur de lancement, les appareils de moyenne gamme perdant 65% et les appareils de faible coût 66%.

Encore une fois, l'iPhone triomphe dans ces cas de figure avec les iPhone X et XS Max vendus respectivement 999$ et 1099$ et qui n'ont perdu que 43% et 42% de leur valeur un an après leurs sorties. Ces chiffres les placent ainsi en tête des smartphones qui conservent le mieux leur valeur (8 des 10 premiers modèles de cette liste sont d'ailleurs des iPhone). À l'inverse, le OnePlus 5 est le smartphone le moins rentable puisqu'il a perdu 91% de sa valeur un an après sa sortie.

Une autre donnée intéressante de cette étude semestrielle, c'est la baisse de valeur d'un appareil suite à la sortie du nouveau modèle de la même gamme. Le Samsung Galaxy S10+ perdit ainsi 3% de sa valeur le premier mois suivant la sortie du Samsung Galaxy S20 (et 12% après trois mois).

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre