Ventes de smartphones 4ème trimestre 2020 : la première place pour Apple

Ventes mondiales smartphones T4 2020

Le dernier trimestre 2020 n'est pas si catastrophique que ça pour les vendeurs de smartphone et surtout pour Apple qui reprend son trône. Le concepteur de l'iPhone reprend sa première place et enfonce le clou en ayant écoulé plus de 90 millions d'unités ce dernier trimestre ! Un nouveau record pour la firme de Cupertino puisqu'aucun constructeur n'avait encore atteint de tels chiffres sur un seul trimestre.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile compétitif ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Apple revient plus fort que jamais avec l'iPhone 12

Apple Inc

Décidément Apple ne s'est jamais aussi bien porté, avec 90,1 millions d'iPhone écoulés au 4ème trimestre 2020, le constructeur californien reprend la première place et signe une performance inégalée. Selon les chiffres publiés par la cabinet International Data Corporation (IDC), en plus d'établir un nouveau record, la firme de Cupertino détient près d'un quart du marché mondial (23,4%) et une croissance en augmentation de 22,2% par rapport à l'année précédente.

L'année 2020 aura été une année plus que particulière dans le domaine des télécoms fortement impactés par l'épidémie de coronavirus dès les premiers mois de l'année et la chute rapide de Huawei. Le constructeur chinois fortement affecté par les restrictions américaines est ainsi passé de la première place mondiale à la cinquième place ce dernier trimestre 2020 et a même dû se séparer de sa filiale Honor.

Le nouveau classement mondial des plus grands vendeurs de smartphones se décline désormais ainsi :

  1. Apple reprend sa place de leader perdue avec 90,1 millions d'unités écoulées ce trimestre.
  2. Samsung avec 73,9 millions est de nouveau second derrière Apple et connaît une légère augmentation de croissance de 6,2% par rapport à 2019 (le constructeur sud coréen était premier mondial au trimestre précédent).
  3. Xiaomi conserve sa troisième place acquise au trimestre précédent avec 43,3 millions d'unités vendues et 32% de croissance supplémentaire par rapport à l'année précédente (soit la plus forte augmentation tous constructeurs confondus).

Le reste du classement est composé de Oppo en 4ème position avec 33,8 millions de smartphones vendus, talonné par Huawei avec 32,3 millions d'unités vendues ce trimestre. L'avenir s'annonce bien sombre pour Huawei qui a connu une baisse spectaculaire de 42,4% d'une année sur l'autre.

Ventes de smartphones en 2020 : une croissance retrouvée au dernier trimestre

Ce dernier trimestre 2020 est celui de la croissance globale retrouvée en matière de ventes de smartphones avec une croissance de 4,3% par rapport à l'année précédente. Cette performance globale est bien sûr en partie biaisée par la performance extraordinaire d'Apple mais laisse entrevoir une lumière au bout du tunnel.

L'année 2020 enregistre ainsi une baisse globale de 5,9% sur les ventes de smartphones avec 1,292 milliards de smartphones vendus contre 1,372 milliards en 2019. Cette reprise au dernier trimestre 2020 semble cependant donner confiance en l'avenir, comme l'explique Nabila Popal du cabinet IDC :

Il y a beaucoup d'éléments en jeu qui alimentent la reprise du marché des smartphones - la demande refoulée, la poussée continue de l'offre sur la 5G, les promotions agressives et la popularité des téléphones à prix bas ou moyen

Les vendeurs de smartphones ont certainement pris aussi les mesures nécessaires pour s'adapter à la pandémie de Covid-19 et aux nombreux confinements qu'elle provoque encore dans le monde. L'arrivée de la 5G n'aurait certainement pas pu mieux tomber pour les constructeurs de smartphones puisqu'il est nécessaire de détenir un téléphone compatible pour pouvoir en profiter.

Finalement les confinements successifs et diverses restrictions de déplacement ont certainement encore plus renforcé notre dépendance aux smartphones pour maintenir les liens avec nos proches. Nul doute aussi que comme pour des SVOD comme Netflix, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le monde des smartphones bénéficie ainsi des confinements qui limitent les dépenses en matière de voyage, loisirs et restaurants et se répercutent alors sur d'autres secteurs.

Mis à jour le
 
Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris